Qualification IFR En-Route

L'Aéro-Club Redonnais est en cours d'approbation auprès de la DGAC pour pouvoir proposer à partir de début 2020 la qualification aux vols aux instruments En-Route (qualification EIR : En-Route Instrument Rating).

Cette qualification a été élaborée pour permettre à des pilotes privés de pouvoir traverser une couche de nuage en cours de vol afin de bénéficier de meilleures conditions météo au-dessus de la couche.
Elle n'a pas pour objectif de permettre des décollages ou des atterrissages en condition IMC même si la formation à cette qualification fournit les bases au pilote pour en cas d'urgence réaliser de telles procédures.

Il s'agit donc d'une approche de l'IFR pour les pilotes privés volant régulièrement et désireux en cas de bonnes conditions météos mais ne permettant pas un vol VFR en sécurité de pouvoir entreprendre/terminer le vol.

Pour réaliser cette formation, l'aéroclub a modernisé son PIPER PA28 en vue de pouvoir faire des vols IFR pour des vols de loisir (correspondant à la réglementation AIROPS - Part NCO).
La formation théorique se fait auprès de l'Institut Mermoz (2 jours de formation) et en eLearning sur leur site Internet.
La formation pratique est réalisée au départ de l'aérodrome de Redon. Le décollage et l'atterrissage se font en VFR, le reste du vol est réalisé en IFR.
Nous utiliserons principalement les approches des aérodromes de Vannes, Rennes, St Brieuc et Dinard pour la formation.

A noter que l'obtention de la qualification EIR nécessite l'obtention de la compétence linguistique IFR en langue anglaise, même si en pratique pour les vols sur le territoire français, toutes les procédures peuvent se faire en français.

Pour tout renseignement, nous contacter.