L'Association‎ > ‎

Sécurité aéronautique

La "Sécurité" est une composante essentielle de l'activité aéronautique.
Cette page vous présente comment la sécurité aéronautique est mise en œuvre au sein de notre association.

La sécurité concerne la fiabilité des vols, le fait que les personnes peuvent être transportées d'un point à un autre avec un risque le plus faible possible.
Un terme plus récent, la sûreté, concerne lui le fait que seules les personnes autorisées peuvent utiliser les installations et aéronefs, afin d'éviter que ces équipements puissent être utilisés à d'autres fins, moins pacifiques.


Depuis 2014, l'Aéro-Club Redonnais est certifié pour ce qui concerne son système de management de la sécurité aéronautique (SMS).
Cette certification délivrée par la DGAC est conforme à la réglementation européenne en vigueur : AIRCREW.
L'association a ainsi mis en place une organisation, des procédures, un pilotage, un suivi qui a été validé par la DGAC.
La DGAC mène par ailleurs à fréquence régulière des audits de conformité, pour s'assurer que nous fonctionnons conformément à notre manuel SMS.

Les poins clés de notre Système de Management de la Sécurité :
  • L'engagement du Dirigeant Responsable de l'association sur le fait que la sécurité est sa priorité
  • La nomination d'un Correspondant Sécurité chargé notamment de centraliser tous les événements sécurité de l'association
  • La nomination d'une Commission Sécurité, animée par le Correspondant Sécurité, chargée d'analyser tous les événements sécurités et les comportements jugés à risque pour déterminer les actions à mener (information, prévention, modification des installations, modification des avions, etc...).
  • Le suivi et la mise à jour régulière du plan d'actions sécurité, communiqué aux membres
  • Une participation active du Correspondant Sécurité au réseau des Correspondants Sécurité Régionaux de la Fédération Française Aéronautique (FFA)
  • Une contribution aux Retour d'EXpérience (REX) national de la FFA
  • Chaque nouveau membre, lors de son adhésion initiale, s'engage à remonter sous la forme qu'il souhaite, anonyme ou non, au Correspondant Sécurité, tout événement ayant pu entrainer un risque pour la sécurité des biens et des personnes, quel que soit son rôle dans l'événement.
  • L'engagement qu'un membre ne sera pas sanctionné par le fait qu'il remonte un événement sécurité au Correspondant Sécurité, même s'il est à l'origine de cet événement
  • L'engagement que le Correspondant Sécurité n'a aucun pouvoir de sanction vis-à-vis des membres
  • L'engagement que toutes les réunions internes de l'association (Bureau Directeur, Conseil d'Administration, Assemblée Générale) commencent toujours par le thème "Sécurité"
  • L'engagement du Dirigeant Responsable qu'il dégage les moyens financiers pour mettre en œuvre les actions sécurité
Cette organisation est effectivement en place depuis Avril 2013.

Le risque zéro n'existe pas. Mais l'ensemble des études sur le management de la sécurité dans les différentes industries (aéronautique, chimique, nucléaire, ...) montrent que pour un incident grave, il y a eu quelques incidents de moyenne importance, et beaucoup d'incidents mineurs. Que l'incident grave est bien souvent une conjonction de plusieurs événements mineurs pris isolément, mais qui réunis aboutissent à l'accident. L'organisation Sécurité vise donc à collecter ses événements "mineurs" pour les réduire en fréquence et en impact.

Les membres du Conseil d'Administration se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.
N'hésitez pas à nous contacter au besoin.