Devenir pilote d'avion
La formation
Pour devenir pilote d'avion, c'est un peu comme pour obtenir le permis de conduire !
Une formation théorique
Une formation pratique
Une aptitude médicale
Un examen théorique
Un examen pratique
Plus d'information sur la formation théorique et pratique
Formation théorique
Elle comprend obligatoirement :
une formation en eLearning sur Internet, où chaque élève-pilote avance à son rythme
une formation dispensée dans les locaux de l'Aéro-Club + vidéo conférence les vendredis soir de 18h30 à 20h30. Le programme est déroulé de septembre à juin. Durant les périodes de confinement nous augmentons la fréquence des cours (3 par semaine) et ils sont tous en vidéo-conférence.
Réglementairement, il faut participer à au moins 5 cours en présentiel à l'Aéro-Club pour valider la formation théorique. Les supports de cours utilisés sont disponibles ici au format Microsoft Office ou PDF.
Formation pratique
Elle est réalisée sur l'avion école (Cessna 150). Les créneaux de cours se réservent sur Internet en semaine ou en week-end. Les leçons sont en 3 parties : le briefing sur les objectifs pédagogiques de la leçon, la leçon en vol proprement dite, un débriefing pour faire le point sur les objectifs pédagogiques atteints. Les leçons durent environ de 1h30 à 2h et comprennent un vol de 30 à 60 minutes généralement. Il faut compter en moyenne 60h de vol pour obtenir sa licence de pilote privé. Généralement la durée de la formation est de 2 à 3 ans.
Il n'y a pas de limite d'âge pour débuter une formation. Les jeunes peuvent commencer à partir de 13 ou 14 ans selon leur taille.
Aptitude médicale
Elle est fournie par un médecin agréé aéronautique. Elle valable 5 ans pour les personnes de moins de 40 ans, et de 2 ans pour les personnes de plus de 40 ans. Nous vous indiquerons la liste des médecins agréés aux alentours. Plus de détail sur l'Aptitude Médicale.
Examen théorique
Il se déroule sur ordinateur dans les locaux de la DGAC à Rennes. Il y a des sessions chaque mois. L'examen est sous forme d'un QCM de 120 questions réparties en 2 modules. Il faut valider les 2 modules, en répondant correctement à au moins de 75% des questions de chaque module. Une fois obtenu, on a 2 ans pour passer l'examen pratique.
Examen pratique
Il est réalisé par un examinateur qui viendra sur l'aérodrome pour faire passer l'examen. L'examinateur vous aura demandé de préparer un vol de navigation. Il vérifiera vos documents, votre préparation de la navigation. Vous confirmerez si compte tenu des informations en votre possession le vol est réalisable en tout sécurité. Vous devrez préparer votre machine, réaliser la navigation prévue, et prendre toute décision pour la sécurité du vol, y compris un déroutement vers un autre terrain si la météo s'avère inadaptée. Il se déroulera sur l'avion utilisée pour la formation. Il n'y a pas d'objectif de tenir un horaire spécifique.
Les licences et qualifications
L'Aéro-Club forme aux licences de pilote privé (LAPL et PPL). Elles permettent de voler sur les avions légers, avec des passagers, partout en France et en Europe.
La formation initiale se fait sur des machines monomoteur (classe SEP). Vous détiendrez donc à l'issue de votre examen en vol la qualification de classe SEP qui vous permettra de voler sur la quasi-totalité des machines monomoteur à moteur à piston.
L'Aéro-Club propose d'autres formations en complément : le vol aux instruments (IFR), le vol de nuit et le vol sur machine multimoteurs.
Pour tout renseignement nous contacter par mail (ac.redon@wanadoo.fr) ou venir sur l'aérodrome le premier samedi de chaque mois de 9h à 11h.
Plus d'information sur les licences
Notion de licence et de qualification :
La licence détermine la nature des vols que vous avez le droit de réaliser (professionnel ou non). Lorsque vous détenez une licence professionnelle (CPL, MPL, ATPL), vous pouvez être rémunéré pour votre fonction de commandant de bord. Ce n'est pas possible avec une licence de pilote privée (= non professionnelle) telle que le LAPL ou le PPL.
Attachées à une licence, un pilote a des qualifications. Ces qualifications déterminent :
les classes/types d'avions qu'il peut piloter
s'il peut voler de nuit
s'il peut voler aux instruments (IFR)
s'il peut être instructeur (formateur)
etc...
La licence est valide tant qu'il y a au moins une qualification de valide.
Licences de pilotes privé
Un pilote privé est un pilote qui vole sans être rémunéré pour sa fonction de commandant de bord. C'est un pilote non professionnel. Il peut voler dans toute la France, accéder à la quasi totalité des 450 aérodromes publics sans compter les aérodromes privés, avec ou sans passager. S'il passe l'examen de radiophonie aéronautique en langue anglaise, il peut voyager dans toute l'Union Européenne.
Il y a 2 licences de pilote privé (LAPL et PPL). Ces 2 licences peuvent être obtenues dès l'âge de 17 ans. Durant sa formation, il peut faire ses premiers vols seuls à bord à partir de 16 ans. Il n'y a pas de limite d'âge (jeune ou vieux) pour commencer sa formation.
Licence de pilote privé PPL (Private Pilot License)
A Redon, nous formons sur des machines monomoteur à piston, à hélice. Cela correspond à la classe "SEP terrestre". Un pilote qui passe sa licence PPL à Redon disposera alors de la qualification "SEP terrestre", ce qui lui permettra de voler sur la quasi totalité des avions légers.
Pour se présenter à l'examen en vol, il faut avoir suivi une formation pratique comprenant un minimum de 45h de vol dont :
25h minimum en double commande (avec instructeur à bord)
10h minimum en vol solo (sans instructeur à bord)
avoir réalisé une navigation d'au moins 270km sur 3 aérodromes différents
L'expérience montre qu'il faut environ 55-60 heures de vol pour atteindre le niveau de pilotage demandé pour un pilote qui débute sans expérience.
Une fois obtenue, la qualification SEP est valide 24 mois. Il y a plusieurs façons de prolonger sa validité, la plus courante est la prorogation par expérience. Dans ce cas, dès que les 2 conditions ci-dessous sont atteintes au cours de la 2nde année de validité de la qualification SEP, votre qualification est prorogée de 2 années de plus :
avoir réalisé 12 heures de vol notamment
avoir réalisé un cours de réentrainement avec un instructeur comprenant au moins un vol d'une heure minimum
Licence de pilote privé LAPL (Light Aircraft Pilot License)
Par rapport au PPL, le pilote est limité à des avions de 4 places et de maximum 2 tonnes, ce qui est le cas de la quasi totalité des avions légers. Cette licence n'est pas reconnue par l'OACI. Vous ne pourrez donc pas voler en-dehors de l'Union Européenne contrairement au PPL.
La formation est moins poussée concernant les systèmes de radionavigation et le vol sans visibilité (VSV) n'est pas abordé.
La formation comprend un minimum de 35h de vol dont :
15h minimum en double commande (avec instructeur à bord)
6h minimum en vol solo (sans instructeur à bord)
avoir réalisé une navigation d'au moins 150km sur 1 aérodrome différent
La licence LAPL n'a pas de date de fin fixe. Pour pouvoir voler, le pilote doit pouvoir justifier qu'il remplit au cours des derniers 24 mois les 2 conditions suivantes :
avoir réalisé 12 heures de vol notamment
avoir réalisé un cours de réentrainement avec un instructeur comprenant au moins un vol d'une heure minimum
L'autorisation de base LAPL
En cours de formation LAPL, l'élève-pilote qui a acquis les compétences pour faire des vols simples, pourra obtenir une autorisation de base LAPL. Cette autorisation lui permettra de voler seul ou avec des passagers (après avoir réalisé au moins 10h de vol seul à bord) pour des vols à proximité de l'aérodrome sans avoir encore sa licence de pilote. Cette autorisation est plutôt à vocation transitoire, le temps de terminer sa formation de pilote, mais un pilote peut s'arrêter à ce stade et voler de nombreuses années juste avec cette autorisation.
Licences de pilote professionnel
Pour devenir pilote professionnel, on peut :
soit commencer par une licence de pilote privé dans un aéroclub, puis poursuivre un complément de formation dans une école professionnelle
soit faire la totalité de sa formation dans une école professionnelle (plus rapide, mais sensiblement plus cher)
Si les Aéro-Clubs ne disposent généralement pas des agréments pour former aux licences professionnelles (moins de 5 sur les 600 aéroclubs métropolitains, Redon devrait obtenir l'agrément pour la licence CPL début 2023) :
CPL : Commercial Pilot License (pilote professionnel)
MPL : Multi-Pilote Licence (pour les avions nécessitant plus de 1 pilote)
ATPL : Air Transportation Pilote License (pilote de transport de passagers).
Les qualifications additionnelles :
vol de nuit (disponible à Redon)
radio en langue anglaise - nécessaire pour voler hors de France
vol aux instruments (IFR) - plusieurs versions disponibles à Redon BIR-SE, BIR-ME, IR-SE, IR-ME, prochainement CB-IR
multimoteur (MEP) - disponible à Redon
instructeur de vol (FI)
classe et type d'avions différents (multimoteurs, turbines, réacteurs, etc...)
... il y a de nombreuses autres qualifications...
Les variantes :
Il y a de très nombreux modèles d'avions, certains ayant des caractéristiques qui nécessitent une courte formation spécifique (formation aux différences), il y a près d'une quinzaine de variantes dont :
Trains classiques
Trains rentrants
Hélice à pas variable
Cabine pressurisée
Mono-manette
EFIS
etc...
A Redon, les machines pour la formation initiale ne nécessitent pas de variante. Mais disposons avec le PA30 d'une machine à train rentrant et hélice à pas variable pour ceux qui souhaitent acquérir ces variantes.
Se former à Redon
Une formation complète à Redon
L'Aéro-Club Redonnais est une école de formation certifiée au standard européen (ATO). Le certificat ATO définit les formations que nous avons le droit de dispenser (accès au certificat de l'Aéro-Club Redonnais).
Il nous permet de proposer une formation complète de pilote d'avion sur place.
La formation pratique en vol
La formation est réalisée sur un Cessna 150. C'est un avion conçu pour la formation des pilotes. Sûr, simple, robuste, pas cher, c'est la machine idéale pour débuter. Il est équipé d'un moteur de 100cv, il croise à une vitesse de 170km/h. Pour les personnes d'un grand gabarit, la formation peut être proposée sur le PA28.
La formation pratique est individuelle, elle peut donc débuter à tout moment en cours d'année. L'instructeur s'adapte à chaque cours au niveau de progression de son élève. Les instructeurs suivent le même programme de formation, et chaque élève dispose d'un livret de progression recensant précisément l'avancement de la formation et les points d'attention. L'élève peut donc voler avec différents instructeurs s'il le souhaite en fonction de ses disponibilités.
La formation peut débuter à partir de l'âge de 13 à 14 ans, en fonction de la taille du jeune. Il n'y a pas de limite d'âge pour les jeunes retraités !
Le premier vol seul à bord peut intervenir dès l'âge de 16 ans. Les licences de pilote privée peuvent être obtenues dès l'âge de 17 ans.
Les créneaux de cours sont réservés sur internet par chaque élève-pilote. Il y a des créneaux de cours principalement le week-end, mais aussi en semaine. Tous les instructeurs de l'Aéro-Club sont bénévoles et communiquent ainsi leur passion et leur expérience aux plus jeunes.
La formation théorique
Elle comprend une partie en eLearning sur Internet, et une formation en présentiel à l'Aéro-Club.
La formation présentielle, en groupe, est dispensée les vendredis soirs de septembre à juin (environ 2 à 3 vendredis par mois). L'ensemble du programme est passé en revue. Les séances présentielles sont aussi en téléconférence ce qui permet de les suivre aussi depuis chez soi. Les supports de cours sont disponibles ici.