Quelles sont les dernières ?

Irak: des prêtres et religieuses syro-malabars d'Inde au service des chaldéens.

publié le 3 sept. 2019 à 20:46 par Responsable Communication

04-09-2019 - Arrivés en Irak depuis quelques jours, des prêtres et des religieuses indiens de l’Eglise syro-malabare ont débuté leur mission au service de différents diocèses et communautés de l’Eglise chaldéenne. Dans l’antique Eglise d’Orient, a contrario, ce sont les évêques de Mésopotamie qui furent envoyés auprès les baptisés malabares. 

Deux prêtres carmes, les Pères Georges et Paul, œuvrent dans les paroisses chaldéennes de Bagdad, alors que six religieuses seront envoyées pour soutenir les activités pastorales des communautés chaldéennes de Kirkuk et Sulaymānīyah. Trois autres religieuses œuvreront parmi les communautés chrétiennes d’Erbil, chef-lieu de la Région autonome du Kurdistan irakien.

Lire la suite....

Le Pape a reçu une délégation du Conseil des Églises du Moyen-Orient.

publié le 3 sept. 2019 à 20:11 par Responsable Communication   [ mis à jour : 3 sept. 2019 à 20:37 ]

04-09-2019 - Le 2 septembre, le Pape François a reçu en audience une délégation du Conseil des Églises du Moyen-Orient. Au cours de la rencontre, ses hôtes lui ont présenté le projet œcuménique “KAIROS Moyen-Orient: vers un pacte mondial des Églises”.

Les chrétiens du Moyen-Orient «ne sont pas des minorités et n'ont besoin d'aucune protection. […] [ils] construisent des ponts avec leurs compagnons de voyage de toutes les religions, dans cette région et dans le monde entier». C’est ce qu'a souligné le professeur Souraya Bechealany, Secrétaire générale du Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO), lors de sa rencontre avec le Pape François, ce 2 septembre au Vatican. Elle était accompagnée du père Gaby el Hachem (directeur du département de théologie et des relations œcuméniques du CEMO), de Ziad el Sayegh (consultant en communication et stratégies) et du prêtre maronite Rouphael Zgheib, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires du Liban. Lire la suite....



Mgr Sabba (Toutounov) : Les armes de destruction massive ne doivent pas être bénies par les membres du clergé.

publié le 30 août 2019 à 00:55 par Responsable Communication   [ mis à jour : 3 sept. 2019 à 20:22 ]

Les armes de destruction massive ne doivent pas être bénies par les membres du clergé. C’est ce qu’a déclaré le vice-chancelier du Patriarcat de Moscou, l’évêque de Zelenograd Sabba /Toutounov/. 

Celui-ci se référait aux résultats de la discussion de cette question, dans le cadre de la commission interconciliaire de l’Église orthodoxe russe chargée du droit canon. Selon l’évêque Sabba, les travaux relatifs à ce projet de document sont terminés, après avoir été élaborés pendant deux ans, en réponse au thème qui avait été donné par le presidium de la commission interconciliaire à savoir « la pratique de bénédiction des armes dans l’Église orthodoxe russe ».

Le patriarche Bartholomée appelle ses compatriotes à revenir en Turquie.

publié le 22 août 2019 à 12:13 par Responsable Communication   [ mis à jour : 3 sept. 2019 à 20:25 ]

Le patriarche œcuménique Bartholomée appelle les descendants des orthodoxes grecs expulsés de Turquie dans les années 1920 à revenir dans leur ancienne patrie

« Revenez chez vous dans les maisons de vos ancêtres. Nombreux sont ceux qui l’ont déjà fait », a déclaré le patriarche dans son homélie le 15 août, jour de la Dormition, alors qu’il célébrait la Liturgie sur l’île d’Imbros.

Le patriarche œcuménique, âgé de 79 ans, est lui-même originaire d’un village de l’île d’Imbros. Les chrétiens locaux avaient été épargnés de l’expulsion par le traité de Lausanne de 1923, qui leur assurait l’autonomie administrative et leur propre force de police. Ces deux dernières conditions n’ont jamais été remplies par Ankara. En 1964, le gouvernement turc a transformé l’île en « prison agricole », dans laquelle les criminels de toute la Turquie ont été transférés et autorisés à y circuler librement. Il s’en est suivi une terreur sans précédent pour la population. La plupart des chrétiens de l’île s’enfuirent, et beaucoup d’entre eux partirent travailler en Allemagne.

Dans son homélie, le patriarche Bartholomée a remercié ceux qui dans les « décennies de marbre » sont restés sur Imbros. Entre temps, il a fait restaurer toutes les églises, deux monastères et de nombreuses chapelles. Il a également mis en place une école primaire et un collège pour les familles revenues sur l’île.

Au-delà d’Imbros, le patriarche a exhorté toute la diaspora orthodoxe grecque originaire de Turquie « à ne pas oublier ses racines, et revenir là où elles se trouvent ».

Le patriarche a déjà rétabli sept des diocèses disparus en Thrace et dans la Turquie d’Asie, dont Edirne, Bursa, Izmir et Antalya.

ISÉO – Colloque des facultés 2020

publié le 20 août 2019 à 09:46 par Responsable Communication   [ mis à jour : 3 sept. 2019 à 20:23 ]

20-08-2019 - Le colloque annuel de l’Institut supérieur des études œcuméniques (ISEO)  aura lieu du 28 au 30 janvier 2020, sous le titre « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ».

Dans nos sociétés en pleine transformation, les pratiques liturgiques de guérison marquent, probablement de manière croissante, la vie des différentes Églises chrétiennes. Face aux progrès médicaux et aux attentes inquiètes d’hommes et de femmes venant d’horizons culturels variés, les Églises chrétiennes proposent des rites liturgiques ou des signes concrets de la présence de Dieu au cœur des souffrances humaines. Lire la suite....

Les Syriaques, aujourd’hui menacés, ont contribué à façonner le Moyen-Orient.

publié le 20 août 2019 à 06:28 par Responsable Communication   [ mis à jour : 3 sept. 2019 à 20:24 ]

20-08-2019 - FIGAROVOX/TRIBUNE - La communauté chrétienne syriaque est aujourd’hui contrainte à l’exil, au point qu’elle aura peut-être disparu bientôt complètement du Moyen-Orient. Un tel drame effacerait tragiquement deux mille ans de culture et d’histoire, raconte le professeur Joseph Yacoub, spécialiste des chrétiens d’Orient. Lire la suite....

Institut supérieur d’études œcuméniques - programme 2019-2020.

publié le 18 août 2019 à 10:29 par Responsable Communication   [ mis à jour : 18 août 2019 à 10:30 ]

18-08-2019 - L’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) a pour but de promouvoir les études œcuméniques en approfondissant la réflexion théologique et pastorale sur tous les problèmes qui intéressent le mouvement œcuménique pris dans toute son ampleur.

L’ISEO est l’œuvre commune des trois facultés de théologie parisiennes de l’Institut catholique, de l’Institut protestant de théologie et de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il est placé sous le patronage du Conseil d’Églises chrétiennes en France et reçoit son inspiration d’un Conseil d’orientation mandaté par les Églises.

Lire la suite...

Des responsables chrétiens unis face à l’exode de leurs fidèles.

publié le 18 août 2019 à 10:24 par Responsable Communication   [ mis à jour : 3 sept. 2019 à 20:25 ]

18-08-2019 - Sur l’invitation du Mor Ignatius Aphrem II, patriarche syriaque orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, plusieurs responsables d’Églises, dont le cardinal Mario Zenari, nonce apostolique de Syrie et le patriarche grec orthodoxe d’Antioche Jean X se sont retrouvés dans le monastère de Mor Aphrem, près de Damas. Lire la suite...

Conférence de presse pendant le pèlerinage œcuménique du pape François au COE

publié le 17 août 2019 à 15:19 par Responsable Communication   [ mis à jour : 3 sept. 2019 à 20:26 ]

18-08-2019 - La visite historique du pape François au Conseil œcuménique des Églises le 21 juin était le signe d’un nouveau jour dans la quête œcuménique de l’unité chrétienne. En dépit de leurs divergences et divisions historiques, des chrétien-ne-s de toutes traditions, régions et confessions découvrent leur communion dans le fait de «cheminer, prier et travailler ensemble» afin de guérir un monde brisé en recherchant la paix et la justice.


Source: Centre de Presse du C.OE.E

Pays-Bas : Le Conseil Oecuménique des Eglises célèbre son 70ème anniversaire

publié le 17 août 2019 à 15:09 par Responsable Communication   [ mis à jour : 3 sept. 2019 à 20:26 ]

18-08-2019 - Au cours d'une cérémonie organisée le 23 août aux Pays-Bas, dans la Nouvelle église d’Amsterdam datant du XVème siècle, les dirigeants du Conseil œcuménique des Eglises (COE) célébreront le 70ème anniversaire de l’organisation, à l'endroit même où elle a été créée.

1-10 of 23