Le plancher chauffant basse température


On définit un plancher chauffant de la manière qui suit :


Un plancher chauffant est un procédé d'émission de chaleur destiné à chauffer un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l'air intérieur.
Le principe consiste à chauffer peu une grande surface (le sol de l'habitat) au lieu de sieurs petites surfaces très chaudes (radiateurs) en délivrant le même nombre de calories.

On parle en général de plancher à basse température ou chauffage à basse température noyé sous chape.

Le plancher chauffant est un composé de plusieurs circuits hydrauliques ou serpentins en PER (polyéthylène réticulé), dans lesquels circulent l’eau chaude du chauffage injectée à basse température (en moyenne à 35°C), l’ensemble raccordé à un collecteur (servant à réguler le débit circulant à l’intérieur de chaque circuit ou boucle à l’aide de débitmètres associés).



Plancher chauffant hydraulique à basse température


Ces serpentins reposent sur des dalles isolantes servant à limiter les déperditions de chaleur issues du plancher vers le terre plein et, de ce  fait, de concentrer le rayonnement et la conduction vers la surface du sol.

L’ensemble entouré d’une bande périphérique isolante ou relevé de plinthe, évitant les déperditions et les ponts thermiques engendrés par les parois verticales et capable d’absorber la dilatation mécanique de la chape.


AVANTAGES:

- système d’émission de chaleur économique car il utilise de l’eau à basse température (économie de combustible).
- système d’émission de chaleur confortable (émission d’une chaleur douce et homogène).
système d’émission de chaleur pratique car il offre un gain de place au murs (absence de radiateur) et performant.

INCONVENIENT:

- coût du kWh électrique (dans le cas exclusivement d'une trame électrique ou plancher chauffant électrique).


Comments