Au commencement dans la Drôme ...


accompagnement à l autoconstruction dans la Drôme
Brique monomur
Réalisation en tant que chef de chantier dans l'entreprise Epigraphe
En 2003, j’ai intégré l’entreprise artisanale Epigraphe à Nyons dans la Drôme qui, dans une démarche sociale et écologique, m’a permis de m’investir dans le monde du bâtiment. Formé au quotidien en interne (électricité, maçonnerie générale, plâtrerie, couverture, plomberie sanitaire) et régulièrement en externe (technique de mise en oeuvre du chanvre, plâtre extérieur, maison paille, amélioration énergétique globale des bâtiments, étanchéité à l'air des bâtiments) pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de mon métier, j’ai occupé les postes de compagnon professionnel, chef d’équipe et enfin chef de chantier dans cette entreprise de 7 salariés.



Pourquoi l'autoconstruction ?

Ayant acquis des compétences et savoir-faire, je me suis lancé dans l'autoconstruction de ma maison en 2009. J'ai dans le même temps observé un changement d'approche de la clientèle vers l’entreprise dû à une diminution du pouvoir d’achat et une augmentation du prix de l’immobilier dans notre région. L'idée de rendre accessible les savoir-faire des artisans aux particuliers qui veulent réaliser leur maison en autoconstruction par économie ou plaisir est devenue mon projet. 


éco-construction plafond chaux chanvre plâtre
plafond à la provençale
chaux/chanvre/plâtre

Début de l'aventure

A partir de mai 2012, j'ai pris une année pour accompagner bénévolement des chantiers en autoconstructions, dans le sud de la Drôme, afin de m'assurer de l'utilité de mon projet et c'est avec grand plaisir qu'en avril 2013 je démarre mon activité.