Consultant en Accessibilité Auditive 
pour les établissements ouverts au public (E.R.P.) 
Site   sur l'informationla documentation, l'étude techniquela vente et l'installation de boucle magnétique pour malentendants.

  
 Installation partout en France.
Du lundi au vendredi de  9 h à 12 h et de 13 h à 18 h. 
Tel :  06 85 63 78 24        E-mail  :  contact@avitsam.fr

Mr GOYON Maurice (Technicien installateur, responsable des services:  boucle d'induction magnétique , système infrarouge, radio U.H.F.)   
Diplômé de l'université Montpellier 1 " TECHNIQUES AUDIOPROTHÉTIQUES "

Cette Formation n'est plus d'actualité

Nous proposons actuellement un suivi technique lors de votre première installation qui en consisterait en :

- une réalisation de l'étude technique (plan, cheminement de câble, représentation 3D du champ magnétique, type de câble,...)
- une préconisation du type de pose
- un devis matériel 
- la vente du matériel.

Durant la première installation, nous vous formerons à la réalisation du certificat de conformité pour que chaque installation soit conforme à la norme internationale 60118-4. 

N'hésitez pas à nous contacter !


  Formation d'installateur de boucle magnétique pour malentendant.

1 : Formation Installateur ( La Boucle Magnétique )

  Principe de fonctionnement de l'amplification par boucle d'induction magnétique pour malentendant.
L'amplification par boucle magnétique consiste a crée un champ magnétique de faible niveau, afin qu'il puisse être capté par la position T d'un appareil auditif. Pour cela, il faut installer un câble en périphérie de la salle, le relier à un amplificateur (de boucle magnétique) puis le relier à son tour au signal acoustique diffusé dans ce lieu. plus d'info

2 : Formation Installateur (La Réglementation)

  Dans quel cadre d'installation de boucle magnétique devient t'elle obligatoire.

Texte de Loi N° 2005-102 du 11 février 2005   NOR : SANX0300217L
Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Arrêté du 1er mai 2006  NOR : SOCU0611042A
Relatif aux caractéristiques techniques relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées lors de la construction et de l'aménagement des bâtiments d'habitation.

Arrêté du 1er août 2006  NOR: SOCU0611478A
Fixant les dispositions prises relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.
Le texte stipulent la mise en place d’amplificateur de boucle magnétique aux caisses, guichets, salles de réunion, salles de cinéma, auditorium, théâtre ...
.
Dans le cas de guichets d'information ou de vente manuelle, lorsque la communication avec le personnel est sonorisée, le dispositif de sonorisation doit être équipé d'un système de transmission du signal acoustique par induction magnétique signalé par un pictogramme.
Lorsque des informations pertinentes sont fournies aux visiteurs par le moyen d'une signalisation visuelle ou sonore, celles-ci doivent pouvoir être reçues et interprétées par un visiteur handicapé.


Circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 
Les établissements recevant du public.
Il est important de prévoir dans les salles de spectacles et de conférences des systèmes de transmission et d'amplification des sons pour les personnes malentendantes (boucles magnétiques, haute fréquence, infrarouge).

  En résumé 
Les textes stipulent la mise en place de système d'amplification par boucle magnétique dans tous les lieux sonorisés ouverts aux publics. plus d'info

  Règle à respecter lors de l'installation. 
NF EN 60118-4 Mars 2007
Électroacoustique - Appareil de correction auditive - Partie 4 : systèmes de boucles d'induction utilisées à des fins de correction auditive - I
ntensité du champ magnétique.

  Explication 
L’intensité du champ magnétique doit être de l'ordre de 0 dB = 400 mA / m ( soit 0, 51 µ Tesla ), avec un signal de niveau constant plus ou moins 3 dB dans une bande de fréquence de 100 à 5000 Hz pour un rapport signal sur bruit de 47 dB avec une tolérance minimal de 24 dB, et pour une hauteur moyen d'écoute de 1,2 m en position assis et 1,7 m pour une personne debout. plus d'info

Il est obligatoire de réaliser un certificat de conformité en deux exemplaires pour chaque installation (un exemplaire pour vous et le deuxième à donner au responsable du lieu équipé). plus d'info

3 : Formation Installateur (Le Projet)

  Le diagnostique avant installation
Tout d'abord le local doit être testé afin de déterminer avec exactitude si le niveau signal sur bruit de 24 dB (au minimum) est respecté. Des champs magnétique interne (Néon; éclairage Fluocompact ; ...) ou externe (ligne de train; ligne de tram; transformateur EDF ; ...), peuvent gêner le bon fonctionnement de la boucle magnétique pour malentendant. 
Il est très important de vérifié si la salle n'est pas équipée de microphones dynamiques (ils ne sont pas compatibles). plus d'info
 

4 : Formation Installateur ( Le Type D'installation )

  La meilleur option pour la mise en place
T...
  plus d'info

5 : Formation Installateur ( Le Matériel à Sélectionner )

  Le ...
T...

6 : Formation Installateur ( La Mise en Place )

  La pose du matériel
T...

7 : Formation Installateur ( Le Teste )

  Le contrôle de l'installation
T...
  plus d'info

8 : Formation Installateur ( La Formation )

  La formation du personnel
La formation du personnel étant amené à utiliser ce matériel est très importante. Plus l'information (sur le système d'amplification par boucle magnétique) est simple et concise et plus le matériel sera bien utilisé. 

.......

en cour de création