Présentation

La journée thématique c'est quoi ?

Journée organisée par l’Association des Parents sur un thème particulier avec des conférences, des activités, des spectacles,… pour tous les élèves de l’école qui n’ont pas cours ce jour-là.
La journée thématique de cette année aura lieu le mercredi 3 avril 2019 et sera consacrée aux  Assuétudes.

Présentation du projet

La journée thématique a été créée à l’initiative de l’APARJA suite aux attentats du 11 septembre.
Pour en parler, les parents de l’époque ont mis sur pied la première journée thématique intitulée « Maux de guerre, Mots de paix ».
C’est un énorme projet qui demande beaucoup d’investissement et plusieurs mois de préparation par un groupe de travail créé à cette occasion.
Chaque journée thématique débouche presque à chaque fois sur quelque chose de concret dans l’école, ce qui motive l’Association des Parents à continuer le projet.

Les journées thématiques précédentes ont eu pour thème :

 «CRACS’Absil» (2013) : L'engagement citoyen
-  « Handic’Absil » (2012) : journée sur l’intégration des handicapés dans notre société
-  « Babbel@absil » (2011) : journée linguistique
-  
« Adolesciences » (2010) : journée scientifique
 « Ni oursin, ni éponge » (2009)
-  « Aïe love you » (2008), journée thématique consacrée à l’amour
-  « Moi et les autres » (2007), s’en est suivie une formation des 1ères sur la fonction de « délégué de classe » 
-  « Notre planète a-t-elle un avenir ? » (2005), journée thématique sur l’environnement, suite à laquelle s’est créé le groupe Ecolabel, constitué d’élèves et chapeauté par un professeur 
-  « Accro moi non plus » (2004) a constitué en une semaine de sensibilisation sur les assuétudes
-  « Un autre regard sur la personne handicapée » (2003) suite à cette journée, deux élèves malvoyants ont été accueillis par la suite dans l’école ;
« Maux de guerre, Mots de paix » (2002), journée de réflexion sur la paix qui a débouché sur la visite des lieux de cultes pour les 1ères ;

Organisation et apports du projet

 Le Conseil de Participation de l'Athénée choisit le Thème et la date de la journée. L’école est à entière disposition de l’AP, les élèves n’ont pas cours ce jour-là. Des associations, des animations, des spectacles viennent dans l’école.
 Le but est de sensibiliser les élèves, de les faire réfléchir sur un thème de société, pour que celui-ci devienne le thème de l’année.
 Ce jour-là, les élèves participent à trois types d’activités :
 - des spectacles qui donnent lieu par la suite à des discussions et des échanges de vue avec les élèves ;
 - des conférences où des associations viennent discuter d’un thème dans les classes ;
 - des activités via des associations (jeux de coopération, jeux de rôle,…)

L’Association tente d’impliquer le plus possible les élèves et les professeurs dans l’organisation des journées thématiques en leur distribuant un avis qui annonce le thème. Chaque délégué de classe reçoit une présentation des animations auxquelles sa classe va participer. Un dossier est distribué à tous les professeurs et à toutes les classes reprenant un descriptif de toutes les associations participantes.

En général, cette journée est un « one shot » ; une suite indirecte est donnée par l’école. Toutefois le feed-back est toujours positif. Le but de cette journée n’est d’ailleurs pas scolaire, les organisateurs désirant surtout que les élèves s’intéressent, se questionnent et s’amusent. Si ces derniers sont sensibilisés par un aspect de la problématique, alors le but premier de la journée est atteint !