Les temps forts


AG de printemps du syndicat d'Apiculture

publié le 14 mars 2018 à 03:17 par Jean-Pierre Dudemaine

L'Assemblée Générale de printemps du syndicat d'apiculture de l'Ain c'est tenue en matinée le dimanche 11 mars dernier au restaurant de la Maison des Pays de l'Ain à Saint Etienne du Bois. L'après midi a été réservé à l'Assemblée Générale du GASA (Groupement d'actions Sanitaires Apicoles de l'Ain)

C'est le président du Syndicat, Guy Saunier qui a ouvert la séance en remerciant les officiels présents. Il a également rendu hommage au 34 adhérents du syndicat de 85 ans et plus, toujours actifs dans la structure. Puis, après avoir déroulé son rapport moral, il a passé la parole à son trésorier Pierre Guy dont il a souligné la rigueur, le dévouement et l'efficacité.
Vue AG SAA
Les vices présidents Michel Guyot et Jean-Pierre Dudemaine qui ont représenté le syndicat aux Assemblées Générales de nos deux syndicats nationaux SNA & UNAF à Paris le 27 février dernier ont ensuite fait un résumé de ce qui s'y est dit.

Il faut noter l'intervention de Mme Isabelle Maistre, 2ième adjointe de la ville de Bourg et déléguée à l'environnement, qui a évoqué le travail effectué dans le cadre du projet "Nature en Ville" pour la protection des pollinisateurs. Egalement, M Philippe Treillé, président de l'association "L'apiculteur bugiste" et invité de cet assemblée, est intervenu notamment dans le cadre de son rôle de président de la FA AURA, fédération régionale dont fait également partie le syndicat d'apiculture. M Georges Picot du GDS a quant a lui évoqué avec précision la situation de l'invasion encore limitée du frelon asiatique dans notre département.

Cette Assemblée Générale, dont beaucoup de points n'ont pas été évoqués dans ce résumé, a montré le dynamisme de notre syndicat. Ce dernier peut s'appuyer sur un réseau de compétences tant au niveau du bureau qu'au niveau de ses 15 sections. Il a su tisser des relations fortes avec les instances départementales qui se traduisent par leurs soutiens à l'apiculture.
 
Donc: un Grand Merci aux femmes et aux hommes qui le font vivre!

AG d'automne du Syndicat d'Apiculture de l'Ain

publié le 9 oct. 2017 à 03:26 par Jean-Pierre Dudemaine

Annonce:

La prochaine AG d'automne aura lieu le dimanche 22 octobre 2017 à Châtillon sur Chalaronne 01400 , salle Montpensier, 83 avenue Clément Désormes : accueil à partir de 9h.

Venez nombreux!

Inauguration du bâtiment du rucher école de Servas

publié le 9 oct. 2017 à 03:14 par Jean-Pierre Dudemaine   [ mis à jour : 9 oct. 2017 à 03:18 ]

Le mot du Président

Le 21 Juillet 2017 restera un jour important dans la vie de notre Syndicat avec l’inauguration de la construction de l’abri du Rucher Ecole de Servas.

Mme Baude et Mr Flochon, tous deux Vice-présidents du Conseil Départemental de l’Ain, Mr Gavillon, Maire de Servas, et près de 150 amis des abeilles se sont retrouvés au Rucher Ecole pour couper le ruban.

Par cette sympathique manifestation, le Syndicat voulait remercier le Conseil Départemental et ses services pour l’aide financière apportée à cette réalisation. Nous tenions aussi à rendre hommage à l’investissement sans compter de plusieurs de nos amis apiculteurs qui ont beaucoup œuvré pour le bon fonctionnement de ce rucher école, et pour cette construction.

Mr Maurice Faillet, Mr Yves Marquis, Mme Mireille Petitjean, Mr Paul Zarkorzermy ont reçu la médaille apicole en argent.
Mr Antoine Cornet (ancien Maire de Servas), Jean Pierre Dudemaine, Pierre Guy, Mme Pelletier et Mme Thiévon ont été également très chaleureusement remercié pour leur investissement à nos côtés.

Je profite de ce mot pour remercier les très nombreux bénévoles qui s’investissent chaque jour pour le bon fonctionnement de nos rucher-écoles et des ruchers gérés en partenariat avec des collectivités. Je n’oublie pas celles et ceux qui assurent la gestion des sections apicoles, et qui souvent participent localement à des animations auprès des écoles, ou auprès du grand public.

Au plaisir de vous rencontrer

Guy SAUNIER

Lien vers les images de la manifestation : Inauguration au rucher école de Servas

Apidays 2017, domaine des Planons

publié le 11 juil. 2017 à 12:23 par Jean-Pierre Dudemaine   [ mis à jour : 11 juil. 2017 à 12:59 ]

Il y a eu peu d’affluence pour ce rendez vous annuel. Pourtant, le soleil, la chaleur et le site du domaine des planons, auraient du faire déplacer la foule des amis des abeilles. Cependant, ceux qui étaient là ont pu profiter de l'ouverture d'une ruche et recherche de la reine, de démonstrations d'extractions de miel, de dégustations ainsi que de nombreuses activités pour les enfants.

Lien : Galerie de photos

Initiées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, les journées nationales APIdays se déroulent chaque année en juin, dans le cadre du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » créé en 2005.

Liste des apiculteurs cueilleurs d'essaims

publié le 4 mai 2017 à 02:18 par Jean-Pierre Dudemaine   [ mis à jour : 4 mai 2017 à 02:19 ]

Vous pouvez télécharger la liste des apiculteurs qui souhaitent récupérer les essaims d'abeilles sous l'onglet "Document" : api recup essaim.pdf

Prochaine AG de printemps du syndicat

publié le 1 mars 2017 à 02:09 par Jean-Pierre Dudemaine   [ mis à jour : 1 mars 2017 à 02:17 ]

La prochaine Assemblée Générale du syndicat d'Apiculture de l'Ain se tiendra le dimanche 12 mars 2017 de 14h à 17h. Elle se déroulera à la Maison des Pays de l'Ain de Saint Etienne du Bois (01370)

Vues du "club house" du rucher école de Servas

publié le 16 nov. 2016 à 09:15 par Jean-Pierre Dudemaine

20161116 - Rucher école de Servas

9ième concours des miels de l'Ain : les lauréats

publié le 13 oct. 2016 à 09:31 par Jean-Pierre Dudemaine   [ mis à jour : 13 oct. 2016 à 09:36 ]


Cette année aucun miel mono floral n'a obtenu une médaille faute d'une note suffisamment élevée. 

Assemblée Générale

publié le 8 févr. 2016 à 02:34 par Jean-Pierre Dudemaine

Le syndicat d'apiculture de l'Ain vous convie à sa prochaine Assemblée Générale, le dimanche 21 février 2016 de 14h à 17h , à la Maison des Pays de l'Ain de Saint Etienne du Bois (01370)

La matinée sera consacré à l'Assemblée Générale du G.A.S.A. (voir page G.A.S.A. sur ce site)

Pour ceux qui auront réservé; le repas se prendra à la Maison des Pays de l'Ain. Il sera servi à partir de 12h.

Vous pouvez télécharger le programme ci dessous

Assemblée Générale d'automne

publié le 4 nov. 2015 à 09:04 par Jean-Pierre Dudemaine   [ mis à jour : 5 nov. 2015 à 08:00 ]

L'assemblée Générale d'automne s'est tenue le 25 octobre dernier à Saint Trivier de Courtes. Préparée par l'équipe de la section de Saint Trivier sous l'autorité d'André Badez, l'accueil y fût particulièrement chaleureux.

Monsieur Michel BRUNET, maire de la commune a ouvert la réunion par l'évocation du passé de celle ci. Ainsi nous avons appris que la salle où se tenait notre assemblée datait du XVième  siècle. Il a ensuite affirmé son soutien a notre activité dont avons pu constater la réalité par l'accueil et l'attention qu'il a réservés aux apiculteurs.

En images:

 
 
 Monsieur le maire de Saint Trivier de Courtes (à droite) à l'écoute du président Saunier, micro en main. L'auditoire, attentif, était relativement nombreux.. 
 
 
 M. André Badez, responsable de la section de Saint Trivier de Courtes du syndicat d'apiculture de l'Ain M. Philippe Treillé, nouveau président de l'association "L'abeille bugiste" était également présent.

1-10 of 28