La F.A.A.R.A‎ > ‎

Les temps forts

Tribune apicole de Montmélian

publié le 19 déc. 2017 à 05:47 par Jean-Pierre Dudemaine

Une réussite!

Malgré la neige et le froid, 250 personnes se sont rendues à la 3ième tribune apicole de Montmélian, en Savoie.

Lancée par la nouvelle Fédération Apicole Auvergne-Rhône-Alpes (FA AURA) l’organisation fut principalement portée par les structures apicoles savoyardes. Parmi celles ci, il faut particulièrement remercier le Rucher des Allobroges et son Président Jean-Paul CHARPIN ainsi que les bénévoles de son syndicat.
Philippe TREILLE, le Président en exercice de la FA AURA, les a tous distingués dans son discours de clôture.

Le succès provient également de la qualité des interventions et du niveau des intervenants: M. le Professeur Lionel GARNERY, chercheur au CNRS, M. Jacques PIQUEE, enseignant en biologie et écologie, M. Bernard VENEYRE, apiculteur expérimenté et président du syndicat apicole dauphinois, M. Cédric ALAUX, chargé de recherche à l'INRA.
Vous pourrez télécharger, ici, quelques unes de leurs présentations qu'ils ont acceptées généreusement de partager.

Durant cette journée, il fut beaucoup question d'évolution, de génétique, de diversité, de modification des milieux et du climat. Chacun a pu mesurer les contraintes que subissent nos abeilles et parmi celles ci nos propres pratiques apicoles.
 
Nous avons compris que l'appauvrissement de la diversité en général est un réel danger. Le contraire, comme le maintient d'une apiculture non productiviste, respectueuse de l'abeille, a côté d'une apiculture professionnelle rentable, va dans le bon sens.

Ce bon sens est ce que soutiennent vos structures apicoles, sous la bannière de la FA AURA. Elles vous donnent rendez-vous pour la prochaine tribune.

Troisième Tribune Apicole FA AURA

publié le 11 oct. 2017 à 06:03 par Jean-Pierre Dudemaine

La fédération apicole Auvergne-Rhône-Alpes organise sa troisième tribune apicole. 

Elle compte bien renouveler le succès des deux premières tribunes. C'est une manifestation importante au point de vue apiculture qui peut aussi intéresser tous ceux qui sont sensibles à l'avenir de l'abeille et de son environnement.

Venez nombreux !

Programme à télécharger ci dessous :

1-2 of 2