L'Apiculteur Bugiste

PRESENTATION

Nous sommes une association (loi 1901) d'apiculteurs de loisir et petits producteurs, (+ quelque  pro.) sur le secteur du bas Bugey, de Lhuis au bassin belleysan, en passant par le Valromey, en remontant la vallée du Rhône jusqu’à Bellegarde. 

Nos 140 adhérents (environ) entretiennent environ 2000 ruches disséminées sur le bas Bugey. Nous œuvrons pour le maintien de cette apiculture de loisir dans tous nos villages, garant d'une bonne pollinisation des cultures et du maintien de la biodiversité végétale puis animale.

Notre association propose un groupement d'achat permettant d'acheter des fournitures apicoles à prix avantageux, mais ceci une seule fois par an (en fin d'année civile).

Nous organisons aussi un rucher école, actuellement sur la colline du Jugean derrière la salle des fêtes de Culoz. Cette formation s'adresse aux amateurs qui désirent s'occuper de quelques ruches. Ce n'est pas une formation professionnelle, il y a d’autres organismes pour cela.

Lors de nos rencontres, environ 14 samedi après midi (suivant la météo), nous nous retrouvons de 14h à 17h, pour discuter de l'évolution de nos ruches et des travaux à entreprendre, questions réponses, puis au rucher, visite des colonies. En plus des vrais débutants,  plusieurs participants viennent depuis plusieurs années, c'est donc un point de rencontre ou chacun peut parler de son expérience apicole.

Mon point de vue : il n'y a pas une manière de pratiquer l'apiculture, mais il faut avant tout comprendre le cycle de vie de la colonie et ses besoins, après à vous de choisir la méthode qui vous semble la plus adaptée à votre désir et aux conditions environnementales.

L’apiculture vous intéresse, vous êtes disponible, venez nous rendre visite lors de notre prochaine rencontre. 

Durant la période de découverte, nous pouvons vous prêter une vareuse de protection, De votre coté prévoyez un pantalon épais genre blues jeans, des chaussures montantes ou bottes, et si possible une paire de gant de cuir tanné assez souple (pas de tissé) ou caoutchouc. Si notre manière de pratiquer vous convient, nous vous demanderons de vous équiper d'une vareuse de protection.

Attention : à notre époque s'occuper des abeilles est une occupation assez prenante, pour obtenir quelques résultats, un suivi régulier des colonies est nécessaire.

Contact:

Téléphone : 06 88 27 59 87
Courriel : infos@apiculteur-bugiste.fr

Comments