Membres du groupe

Afin de mieux connaître la composition du groupe, vous retrouverez sur cette page la description des membres du groupe ainsi que les pédigrees de leurs reines:

Pascal Boyard de "L'abeille Hurepoise" :

Me connaître:

Ma première rencontre avec les abeilles à l'âge de 7 ans était restée gravée dans ma mémoire.
Passionné d'élevage depuis l'âge de 12 ans, de formation biologique et agricole, c'est dans la continuité de ma relation avec la nature que je suis venu à l'apiculture.
L'idée de disposer d'une ruche au fond du jardin pour une production familiale s'est rapidement transformée en une passion envahissante.
La nécessité de vendre notre production m'a poussé a créer le label "L'abeille Hurepoise".
Le désir de progresser dans cette activité et mes rencontres ont contribué à augmenter mes compétences d'éleveur et de sélectionneur.
Très rapidement se sont imposées la nécessité de disposer d'une abeille adaptée aux enjeux de notre époque et de conserver les dernières souches d'abeilles noires.
En effet, la mondialisation des échanges diffusant des maladies et parasites d'autres régions et l'industrialisation de l'agriculture ont apporté des bouleversements auxquels notre abeille n'était pas préparée.
Actuellement, l'enjeu principal de l'apiculture est d'aider notre abeille à s'adapter aux changements de son environnement.
Mon travail de sélection porte sur l'amélioration de la tolérance au varroa et aux maladies que ce parasite lui transmet mais également dans la capacité de nos abeilles à mieux exploiter les ressources à leur disposition.

Mes pedigrees:

"Buckfast" : 20112012

"Noires" : <saisie en cours>

Mes cordonnées:

190 Chemin Vert - Launay Maréchaux

91640 BRIIS sous Forges - France

E-mail: pascal.boyard{at}gmail.com

Téléphone: 01 64 90 59 82

Mobile: 06 13 16 42 59


Site Web : <réalisation en cours>


Julien Perrin de Apihappy Apiculture:

Me connaître:

Professeur agrégé de biologie et géologie, j'ai choisi d'utiliser mes compétences pour avoir une approche technique de l'apiculture.
Mes études et mes rencontres m'ont poussé à m'investir dans l'apiculture. J'ai monté il y a quelques années Apihappy Apiculture afin d'avoir les moyens de travailler sur l'abeille à plus grande échelle.
Ayant conscience de l'importance de la préservation et de la qualité des espèces locales, je milite pour la conservation de l'abeille noire.
Cependant, je pense qu'il est aussi essentiel d'utiliser les croisements pour obtenir une abeille résistante au varroa. 


Mes pedigrees:

- Buckfast et noires (Jean Marie Van Dyck): 2011, 2012

- Abeilles noires (mellifera): N0009 JPN; N0009-JPN  

Mes cordonnées:

02, place de la fontaine
Le Billehou
SAINT-AUBIN Essonne 91190 France

E-mail: contactapihappy{at}gmail.com

Téléphone: 01 69 41 50 14

Mobile: 06 45 98 81 09

Mon site: Apihappy Apiculture

Mon facebook: Apihappy Apiculture


Vincent Petruzzella :

Me connaître:

Mon père et mon oncle sont devenus apiculteurs pendant la guerre par nécessité de se procurer de la matière sucrée.
Ils étaient appelés pour tous les essaims, nids de guêpes ou de frelons ce qui leur conférait une certaine notoriété.
A l’époque une ruche produisait, 40 kg de miel et un essaim, sans problème de maladie, de parasites ou d'intoxication aux pesticides.
Dès l'âge de 14 ans avec l'agilité de ma jeunesse, j'allais chercher les essaims dans le haut des arbres.
Ma longue expérience des abeilles m'a permis de faire le même constat que mes amis : Depuis les années 1980 sans l'intervention de l'Homme, notre terroir ne compterait certainement plus d'abeilles.
Notre travail de sélection nous permet de progressivement retrouver des colonies qui ressemblent de plus en plus à celles que j'ai connues dans mon enfance.



Mes cordonnées:

10 rue des mares
91470 Forges les bains.


Jérôme Alphonse :

Me connaître:

L'apiculture est notre passion familiale, Jérôme produit des essaims, Céline produit du miel et ensemble nous travaillons ensemble à notre élevage de reine. Nous avons beaucoup de convictions à la fois sur le respect de la nature, des abeilles et sur le choix d’une vie qui fait sens. Nous les remercions chaque jour car grâce à elle nous pouvons vivre autre chose que la société du profit et de l’individualisme.
La transmission de notre savoir et l’aide que nous apportons aux personnes désirant découvrir l’apiculture est un grand plaisir. Nous sommes fiers d’accompagner chaque année de nombreuses personnes dans leur premiers pas avec les abeilles. Ce temps passé à partager l’apiculture nous apporte aussi de très belles rencontres qui nous enrichissent beaucoup. Cette transmission nous apporte également un petit revenu complémentaire qui nous permet de vivre bien même les années difficiles sans devoir tomber dans la production intensive. Ce que vous trouverez chez nous : des producteurs qui aiment transmettre! Nous utilisons des méthodes BIO (avec notre petite spécialité : la ruche Warré). Chaque client est une rencontre, un projet que nous accompagnons. Internet est un outil de communication que nous utilisons au mieux. Nous faisons de notre mieux pour que vous réussissiez avec un budget raisonnable à produire du miel, sans faire d’erreur ni techniquement, ni dans vos dépenses.
Nous sélectionnons  nos abeilles pour qu'elle soit douce, productive et rustique dans notre biotope. Le travail du groupe sur le VSH nous donne de grand espoir et nous espérons pouvoir travailler avec une abeille tolérante au varroa dans un avenir proche.

Mes cordonnées:

Miellerie ALPHONSE
Mareire - 26190
ST THOMAS EN ROYANS


E-mail: mielleriealphonse{a}gmail.com

Mobile:  06 25 36 7074 (Jérôme et Céline)

Mon site: www.mielleriealphonse.com



Comments