Présentation



    
L'AATCC est une association loi 1901 sans but lucratif, créée en 2007 par quelques psychiatres niçois à ses débuts (membres fondateurs). Depuis ce fameux week-end à Théoules-Sur-Mer, l'association a grandi et compte maintenant 35 membres actifs.

    Les adhérents sont des médecins psychiatres, spécialistes et généralistes, des psychologues, des infirmières et des chercheurs, en pratiques libérale et hospitalière. Chacun s'est formé aux TCC et possède un diplôme de formation reconnu nationalement (AFTCC, AFFORTHECC, Diplôme Universitaire). Les membres s'engagent à poursuivre leur formation théorique et à maintenir une pratique clinique des TCC.


    Selon ses statuts, les missions de l'AATCC sont de promouvoir l'enseignement, la diffusion et la réflexion au sujet des TCC. Les activités annuelles (de septembre à juin) se répartissent habituellement comme ceci :
  • 3 à 6 soirées de réunion sur Nice (mardi ou jeudi, de 20H00 à 23H00), avec présentation d'un exposé sur un sujet spécifique aux TCC par un des membres aux autres, suivi d'un débat.
  • 1 à 3 soirées d'intervision de cas cliniques suivis en TCC en petits groupes sous forme de jeux de rôles avec feedbacks (mardi ou jeudi sur Nice, de 20H00 à 23H00).
  • 1 à 2 week-end de formation sur un sujet relatif aux TCC animés par un intervenant extérieur réputé dans son domaine nationalement (en général entre avril et juin).
  • 1 conférence ou 1 congrès régionaux de TCC destinés aux professionnels ou au grand public.
    

    Toutes ces manifestations sont des occasions d'échanger et d'améliorer nos connaissances sur les TCC et de créer des réseaux de collaboration au service des soignants et des patients. Comme il est propre aux TCC, le respect des règles de la démarche scientifique est fondamental au sein des activités de l'association.