Jardin

Le coin des jardiniers Protection des semis

Nombres d'entres vous ont le désagrément de voir leurs semis attaqués soit par des limaces soit par des escargots et la plupart ont recours aux anti-limaces chimiques polluants et parfois dangereux pour les animaux domestiques et les oiseauxDes solutions naturelles et écologiques existent, évitant toute pollution et apportant en outre un plus à la terre.La première consiste à entourer vos semis de cendres récupérées soit dans vos barbecues ou autres mais cette solution se doit d'être renouvelée après les pluies ou des arrosages généreux.En ce qui me concerne j'utilise une solution récemment découverte et ayant donné au printemps dernier d'excellents résultats pour l'ensemble de mes semisMettez d'ores et déjà de coté toutes les coquilles d'oeufs utilisés en cuisine, laissez les sécher et lorsque vos semis naissent entourez-les de coquilles broyées ou tout simplement écrasées à la main.Les mollusques gastéropodes détestent que les petits morceaux de coquilles un tant soit peu tranchants leur "gratouillent" leur partie rampante,.Vos semis seront ainsi écologiquement protégés et votre terre enrichie lorsque vous enfouirez les coquilles répandues.

Bourse des jardiniers

Jeudi 16 mai: Bourse des jardiniers Comme depuis maintenant plusieurs années, nos amis jardiniers vous attendront ce jour là: parking de l’ancienne usine Le 16 mai de 9h30 à 11h30. Venez échanger, venez rencontrer, venez,… Jean-Paul, André et Christian vous attendront,… avec le café, bien sur !

Bourse des jardiniers Les plants ont bien poussés chez JP

La bourse aux plants (légumes ou fleurs), du mois de mai a eu une fréquentation en demi teinte, malgré les nombreux plants proposés. Peutêtre que certains d’entre vous ne font pas tout a fait confiance à ces jardiniers amateurs et préfèrent fréquenter des professionnels. Pour ma part, et depuis longtemps, je prépare mes propres plants avec , suivant les années des récoltes de légumes sans problèmesRegardez mes tomates semées ! Cette année, les tomates stressées par les très fortes chaleurs du mois de juin, ont un peu de mal à murir, par contre melons, courgettes et aubergines ont été et sont très productifs.Pour l’année prochaine, lancez vous dans les semis et venez nombreux échanger vos plants et partager vos « astuces » pour limiter les engrais et les traitements. JP.Ferlin