Actions AAA

Avignon Ateliers d'Artistes participe et coordonne d'autres actions de la vie artistique avignonnaise

La Friche de la Prison Sainte Anne


Madame le Maire d’Avignon a souhaité dès 2016, dans le grand projet METAMORPHOSE, la création d’un lieu artistique vivant dans un espace qui resterait la propriété de la ville dans l’ensemble Sainte Anne.

Pour répondre à ce souhait un collectif de près de 23 associations et organismes a été mis en œuvre et dès janvier 2018 s’est réuni au cours de très nombreuses réunions pour construire et élaborer un projet éthique et utile.

Cette présentation a été remise à la municipalité le 3 juillet, en présence de Mme le Maire et des services concernés.

Demain, sous le slogan de cette ambition qui est "ALLER VERS ET FAIRE VENIR"

Un lieu de création de 720 m2  verra prochainement le jour. Il sera dédié aux Arts Plastiques et Visuels et deviendra un lieu d’accueil pour les artistes avec des ateliers et des résidences d’artistes. Il aura aussi pour vocation de faire venir tous les publics et de proposer événements, animations et ressources pour tous et pour tous les environnements, dans cet élan formidable et concret de la ville et des artistes locaux.

La gouvernance administrative et culturelle seront assurées par une régie municipale et un comité de pilotage composé notamment du Collectif d’artistes à la source du rapport Friche.

Coordinateur du Collectif Friche : Bernard ROSENZWEIG






Le Portail des arts visuels d'Avignon et sa région

Connaissez-vous ?

Toutes les informations des arts visuels d’Avignon et sa région !

 

www.avignon-arts-contemporains.com est un nouveau site internet, mis en ligne le 5 juillet 2018, regroupant les acteurs liés aux arts visuels de la ville d’Avignon et de sa périphérie. Il a été conçu pour développer la promotion de l’art et des artistes contemporains, créer des ponts entre amateurs et professionnels ainsi qu'entre les différentes associations réparties sur notre territoire.

Il a aussi pour objectif de centraliser l’information artistique en se positionnant comme véritable carrefour territorial dans le champ des arts visuels et de devenir un point d’ancrage et de référence en la matière.

L’intérêt du Portail des arts visuels est de mettre à disposition une information globale accessible « en un seul click » : l’actualité des musées municipaux et privés, espaces d’art, fondations, collections, fonds de dotation, galeries, artistes, métiers d’art, formations et cours/stages/ateliers pour le public, informations sur le statut d’artiste, appels à projets et soutien à la création...

Ce projet a été porté par un collectif de 8 associations d’Avignon œuvrant pour la vie culturelle d’Avignon.


Coordinateur du projet : Marc SIMELIERE






Sous-pages (1) : La friche Prison Sainte Anne
Comments