50 mesures de simplification

ATELIER EXPERT
50 MESURES DE SIMPLIFICATION
POUR LA CONSTRUCTION,
ÉCHANGES AUTOUR DE 3 FOCUS :
PERFORMANCE THERMIQUE ET CONFORT INTÉRIEUR
MATÉRIAUX BIOSOURC
ÉS ET RÉGLEMENTATION INCENDIE
ACCESSIBILITÉ, MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS

Sur l’initiative du Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, une grande concertation a été conduite entre novembre 2013 et février 2014, rassemblant tous les professionnels de la construction concernés (entreprises, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, personnalités qualifiées, etc.) sur quatre thématiques majeures : la simplification des normes, la mobilisation du foncier, l’adaptation de l’offre de logement et l’innovation dans le secteur du bâtiment. Les conclusions et les propositions formulées à l’issue de la concertation alimentent la feuille de route du Gouvernement pour la relance de la construction.

Premier résultat concret issu de la démarche, 50 mesures de simplification ont été identifiées à partir des propositions des professionnels. Elles faciliteront la construction et donneront lieu à des économies pour les entreprises, comme pour les particuliers ou les collectivités locales. 

Ces 50 mesures sont réparties en 10 blocs thématiques sécurité incendie / confort intérieur / risques sismiques et technologiques /adapter les règles d’accessibilité pour mieux répondre aux besoins / électricité et réseaux de communication / lutte contre les termites / performance thermique / outre-Mer / ascenseurs / autres mesures.

Voir les 50 mesures sur le site du ministère du Logement,
de l'Egalité des territoires et de la Ruralité en cliquant sur l'image
Lire la brochure en ligne en cliquant sur l'image