Aux alentours

De nombreux festivals ont lieu tout au long de l'année dont le plus connu d'entre eux est 'Jazz sous les pommiers' (chaque année pendant la semaine du week-end de l'Ascension). Plus modeste mais pas sans qualité, 'Quai des blues' se déroule sur la commune de Regnéville-sur-Mer, en avril. En juillet, des spectacles de rues sont proposés dans la ville de Granville, 'Les sorties de bains'. Un festival musical a lieu à Montmartin-sur-Mer, au moment du 14 juillet, en bordure de mer. Il s'appelle 'Chauffer dans la noirceur'. Et bien d'autres encore ...


Regnéville-sur-Mer


Regneville


Une invitation à flâner
Petit village de la côte ouest du Cotentin, la commune de Regnéville-sur-Mer compte quelque 800 habitants. Elle est composée de trois villages : Regnéville, Grimouville et Urville, et de nombreux hameaux situés dans le cadre préservé du Havre de la Sienne.
Entre ces villages et les hameaux qui les jalonnent, les chemins et les petites routes sont propices à la balade à pied ou à bicyclette. Les points de vue sont superbes. Sur les hauteurs, vous apercevez Chausey à l'Ouest et le Coutançais à l'Est.

Regnéville maritime
En vous promenant le long  de la rue du port vous apercevrez de nombreux bateaux à l’échouage  . Il y a quelques siècles, les bateaux y arrivaient à marée haute, chargeaient ou déchargeaient à marée basse, puis quittaient le port lorsque la mer était de retour. Pour le navigateur, l'échouage y était facile car il n'y a aucun rocher risquant d'abîmer l'embarcation. Aujourd’hui, ce petit port est uniquement un port de plaisance.

Pêche à Terre Neuve, importations et exportations diverses ont animé le port de Regnéville-sur-Mer. Mais l'augmentation du tonnage des navires, la traction à vapeur, le développement de la chaux et des ciments industriels et le dépeuplement auront raison de la vocation commerciale du port. Aujourd'hui, comme on peut le voir en flânant et en regardant l'estuaire, le port est plaisancier.

Attention marins !
Aujourd'hui comme hier, l'arrivée au port de Regnéville sur Mer est délicate. Le tirant d'eau est faible, le courant capricieux et les bancs de sable traîtres. Ainsi, dès 1322, le Bailli du Cotentin écrivait "les plus fortes nefs devaient pour s'y rendre s'alléger à la hauteur des îles Chausey." On vous aura prévenu…


Le château
Le touriste de passage à Regnéville sur Mer remarque un vieux donjon semblant regarder vers la mer. C'est le château de Regnéville, dont la construction aurait eu lieu au Xième siècle. Le 31 juillet 1626, Richelieu prend la décision de raser toute fortification sans importance pour le Royaume. 16 ans plus tard, c'est au tour de la forteresse de Regnéville : le donjon est rempli de poudre, l'explosion est violente, des pierres
sont projetées à des lieues à la ronde. Le château est détruit. Il abrite aujourd'hui des expositions.

Les prés salés
Regnéville-sur-Mer est l'un des fiefs du mouton de pré salé qui donne une viande succulente fort appréciée des gourmets. En vous promenant, vous pourrez apercevoir les moutons sur les herbus et avec de la chance, à l'approche d'une grande marée, vous assisterez même à la remontée vers l'étable ou l'enclos. Une vraie petite transhumance !

Regnéville-sur-Mer propose un large éventail d'activités et d'animations grâce à un tissus associatif riche. Le patrimoine local permet aussi de faire connaissance avec le passé de cet ancien port d'échouage qui participait au commerce de la pierre à chaux. Outre le château, la visite du Musée du Rey et de ses fours à chaux s'impose : c'est l'occasion de connaître l'histoire du port de Regnéville et des fours à chaux présents dans les communes du canton.



Coutances