Links‎ > ‎

Presentation de la Gde...

Presentation de la Grande Riviere du Nord

par Maitre Fego Damus

La Grande Rivière du Nord est une commune interieure, entité territoriale administrative d’une superficie de131 km². Elle est située dans le département du Nord, à environ 276 Kms de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, et à seulement 26 Kms au Sud du Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays. Cette commune abrite une population de 55.000 habitants environ, qui comprend le bourg de la Grande Rivière du Nord, centre de la commune, et ses six sections communales. Elle se situe entre les coordonnées géographiques de 190 34’ latitude Nord et 72010’ longitude Ouest.

Le découpage territorial de la commune est simple. Il comprend des communautés locales divisées en trois groupes :
• Le Bourg qu’on pourrait appeler le centre ville.
• Les sections communales au nombre de six
• Les quartiers en nombre indéfini et très variable
On est unanime à reconnaître que la Grande Rivière du Nord a une topographie difficile. Il n’y a presque pas de plaine ni de plateau. Les citoyens habitent dans le creux des vallons, sur le flanc de collines, dans les piémonts et même sur les berges de la rivière et des ravines. Les populations du bourg, des sections communales, des quartiers, des banlieues et des habitations sont ainsi réparties sur tout le territoire de la commune :

Superficie des unités géographiques de la commune de la
Grande Rivière du Nord

Section Communale
Superficie/km²
Population

1- Bourg
3.83
6955

2-Grand Gilles
23.52
6925

3- Selon
22.28
4158

4- Caracol
22.03
6717

5- Gambade
25.83
6032

6- Jolitrou
23.03
9056

7- Cormiers
20.18
4610

Total
140.70
44453

Bref, les habitations des différentes sections de notre commune portent des noms très connus dans l’histoire d’Haïti, tels que : Ménard, Galifête, Latannerie, Lacombe, Zépiny, Guérin, Grand Gilles, Bonamy, Bellevue, Fond Chevalier, Lavitre etc.... Elles sont peu ou moyennement peuplées. Il existe aussi une multitude de quartiers répartis sur le territoire de la commune sans normes administratives et sans aucun contrôle dont : Pont Jolitrou, Bonamy, Pinson etc… Combien d’unités pareilles existent-ils dans la commune? Et les unités d’agglomération avoisinant le centre ville.

La Grande Rivière du Nord est la seule ville du Département après le Cap-Haïtien à être dotée d’un tribunal civil ayant sous sa juridiction : Bahon, Ranquitte, La Victoire, Pignon, Dondon et St-Raphaël. Il y a lieu de remarquer que la Grande Rivière du Nord, de par sa position géographique centrale, fut appelée à jouer de grands rôles dans notre histoire et demeure jusqu’à date une juridiction de grande importance dans la gestion des affaires du Département. Malgré le fait qu’il lui incombe de si grandes responsabilités, plusieurs ministères n’y sont pas représentés. Certains ne manifestent qu’une présence timide par le biais d’un agent sur place qui en général n’arrive à exercer aucun impact valable sur le milieu.