Accueil


                                                               S'inscrire au colloque 

Neuvième colloque

de la

Société Française des Etudes Japonaises


16-18 décembre 2010

   Paris



Le « Colloque de la SFEJ », qui se tient tous les deux ans, accueille une soixantaine de communications en moyenne, et donne systématiquement lieu à un ouvrage donnant à voir l’actualité des études japonaises dans leur globalité. Cette rencontre constitue une très forte opportunité d'intégration au sein du milieu scientifique pour des étudiants en fin de doctorat ou des post-doc à la recherche d'un poste. Elle est ainsi devenu peu à peu le lieu essentiel de la japonologie francophone et stimule de façon notable les recherches portant sur le Japon.

Le dernier colloque, organisé à Lille en 2008, a fédéré, à l'occasion du 150e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises, les travaux mettant en perspective la modernité japonaise. Il a connu une belle réussite, confirmée par la présence de nombreux chercheurs étrangers. 

Le colloque de 2010, qui se tiendra cette fois à Paris, voudrait, lui, se faire le panorama des recherches les plus actuelles et laisse une large place aux propositions des chercheurs. Deux journées accueillent ainsi différents panels thématiques, organisés en parallèle, en fonction des propositions faites au comité scientifique (voir modalités et calendrier).

Il semblerait regrettable pour autant que la SFEJ ne poursuive pas son rôle fédérateur autour de certaines problématiques. Une première journée est donc réservée à un colloque international qui se poursuit au sein des panels des deux journées suivantes, et dont le thème se veut assez large pour susciter la participation de nombreuses disciplines (descriptif ici).

Affiches du colloque : général / colloque inaugural