Accueil

Qu'est-ce que CBAL?  C'est un acronyme pour CRÉATION D'UNE BANDE-ANNONCE LITTÉRAIRE.

Comment amener les jeunes à lire davantage? C'était la question de départ qui nous a amenés à développer ce projet. Nous avons offert à des jeunes de secondaire III une occasion de réaliser un projet combinant les TIC, la lecture et l’écriture. Il s’agissait de créer une bande-annonce pour le roman Miss Pissenlit d'Andrée Poulin.

La bande-annonce d’un livre est conçue comme la bande-annonce d’un film, dans le but de créer de l’intérêt pour le livre. Le défi est de présenter le sujet du livre, mais sans dévoiler l’intrigue et en donnant le goût de lire le roman. L'astuce consiste donc à transmettre un sentiment sur ce que peut dire le livre sans trop en dire et en invitant les jeunes à vouloir en savoir plus.

Le projet a d’abord commencé par  la lecture du livre, suivie d’une réflexion approfondie sur le roman, ainsi que de l’écriture d’un scénario pour la bande-annonce. Cet exercice est très différent d’un rapport de livre, car l’élève doit prendre des décisions artistiques et créatives afin de présenter différents angles de l’histoire. Les bandes annonces peuvent être filmées avec des acteurs, du Flash vidéo, de l’animation ou simplement des photos et du texte. L’élève devra donc de choisir plusieurs extraits qu’il juge significatifs. Créer une bande-annonce, ce n’est pas vérifier que l’élève a retrouvé le sens voulu par un auteur, mais plutôt l’amener à constituer lui-même un sens, à affirmer ses choix, ses goûts et son interprétation de lecteur.

CBAL a été financé par le COREPER Consortium Outaouais de recherche pour la persévérance et la réussite scolaires.