Jacques Sevin naît à Lille le 7 décembre 1882. Il discerne dès le collège sa vocation à devenir prêtre. En 1900, après avoir passé son bac, il entre au noviciat. En 1902, il prononce ses vœux perpétuels chez les Jésuites.
Pendant ce temps là, le scoutisme se développe en Angleterre. Mais, n'existant que sous la forme protestante, il est énormément critiqué en France. En 1913, le Père Sevin est donc envoyé en Angleterre pour assister à un camp, pour voir ce qu'il en est. Le 20 septembre 1913, il rencontre Robert Baden-Powell, ce jour là il décide de fonder les scouts catholiques en France !
Quand la Première Guerre Mondiale éclate, le Père Sevin est professeur de première en Belgique, et il n'est pas mobilisé. Puis, quand les Allemands envahissent le pays, ils réquisitionnent le lycée pour le transformer en hôpital militaire. Il songe donc, comme il n'a pas grand chose à faire, à créer une branche catholique au Scoutisme. Entre 1917 et 1919, il écrit son livre Le Scoutisme, étude documentaire et applications, et en 1917 il ouvre la première troupe de scouts catholiques à Mouscron (Belgique). Petit à petit, il fait comprendre dans les milieux ecclésiastiques que le scoutisme est une bonne chose. Il est un des cofondateurs en 1920, avec le Chanoine Cornette, des Scouts de France.
Il donne au scoutisme le premier insigne de promesse, et surtout, il adapte une prière de Saint Ignace de Loyola, qui devient la Prière scoute :
Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
À Vous servir comme Vous le méritez,
À donner sans compter,
À combattre sans soucis de blessures,
À travailler sans chercher le repos,
À nous dépenser sans attendre
D’autre récompense que celle de savoir
Que nous faisons Votre Sainte Volonté.
Il continue de se donner pour le Scoutisme jusqu'à la fin de sa vie.
Puis en 1944, il met à l'oeuvre un autre grand projet : il fonde l'ordre des sœurs de La Sainte Croix de Jérusalem. Cette communauté est notamment engagée dans l’éducation des jeunes.
Le Père Jacques Sevin s'éteint le 19 juillet 1951, après une dernière messe, en tenant son Crucifix et disant : « LUI, c'est mon Compagnon ! »
Sa cause de béatification a été introduite à Rome en 1989, et il est déclaré vénérable le 10 mai 2012