Comment nettoyer de protection clavier ordinateur portable ?

Le clavier d'un ordinateur doit être nettoyé périodiquement pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil et prolonger sa durée de vie. Pour un ordinateur portable, cette opération concerne aussi bien les touches que le pavé tactile. Quelques méthodes simples permettent de protection clavier ordinateur portable.


Pourquoi faut-il nettoyer le clavier d'un ordinateur ?

Un clavier d'ordinateur est un accessoire grandement exposé aux saletés et aux microbes. En effet, à cause de sa position horizontale, de la poussière et des taches peuvent facilement se déposer sur, entre ou sous ses touches. En particulier, les doigts graisseux et moites sont les principales causes des taches qui s'y trouvent. D'un autre côté, à l'intérieur du clavier s'incruste une véritable communauté d'acariens et de poussière emportés par le vent et piégés par les touches. Le fait de manger près de l'ordinateur, et donc du clavier, est aussi un autre problème car les miettes vont s'y amasser. De ce fait, procéder au nettoyage du clavier est nécessaire non seulement pour entretenir le matériel mais surtout pour la santé. Il est alors conseillé de nettoyer le clavier d'ordinateur au moins une fois tous les deux mois.

Le matériel nécessaire pour nettoyer le clavier d'un ordinateur

Pour effectuer correctement le nettoyage du clavier d'ordinateur, il faut une bouteille d'air compressé ou un aspirateur, un pinceau, un chiffon ou une lingette et un tournevis. S'il s'agit d'un PC portable, un pinceau et une lingette suffisent. Pour le clavier de bureau, le chiffon et la lingette peuvent être remplacés par un coton-tige imbibé d'alcool à 90° qui va servir pour enlever les taches noires sur les touches du clavier.

Avant de procéder au nettoyage proprement dit, le clavier doit être débranché de l'ordinateur s'il s'agit d'un ordinateur de bureau. Selon que le connecteur soit un PS/2 ou un USB, cette opération nécessitera ou non que l'unité centrale soit éteinte. S'il s'agit d'un ordinateur portable, l'appareil doit être éteint. Par ailleurs, il est préférable, surtout pour les allergiques, de nettoyer le clavier d'ordinateur dans un endroit bien ventilé, voire à l'extérieur afin de ne pas salir la maison et d'éviter les problèmes de santé.

Comment nettoyer le clavier d'un ordinateur de bureau ?

En général, le clavier de l'ordinateur de bureau est l'accessoire le plus souvent délaissé lors du nettoyage de l'appareil car, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, essuyer les touches avec un chiffon sec ne suffit pas pour le rendre propre. Pour un vrai nettoyage, il faut alors commencer par vaporiser l'air compressé sur les touches jusqu'à ce que toute la poussière qui s'est accumulée sous le clavier se dégage. Si le clavier n'a pas été nettoyé depuis longtemps, il va falloir en enlever toutes les touches.

Pour ce faire, il suffit de soulever légèrement un côté de la touche avec un tournevis pour la décrocher, mais en faisant attention car les clips peuvent se briser facilement. Il faut aussi prendre soin de noter la position des touches pour faciliter le remontage et veiller à ne perdre aucune pièce, notamment les petits ressorts de certaines touches. Une fois que les touches sont enlevées, la poussière sera essuyée à l'aide d'un pinceau et les zones difficiles d'accès vaporisées avec de l'air compressé. Puis, il ne reste plus qu'à essuyer les touches une à une avec une lingette et à remonter le tout pour avoir un clavier comme neuf.

Comment nettoyer le clavier d'un ordinateur portable ?

Nettoyer le clavier d'un ordinateur portable est une opération assez délicate car les touches d'un tel ordinateur ne s'enlèvent pas. La première étape consiste alors à renverser puis à secouer le clavier. Ensuite, vaporiser l'air compressé ou, à défaut, inspirer et souffler très fort entre les touches pour enlever les impuretés. Enfin, à l'aide d'un chiffon moite ou d'une lingette, essuyer délicatement chaque touche pour leur rendre leur éclat.

Par ailleurs, le pavé tactile d'un ordinateur portable est continuellement exposé aux traces de doigts et requiert alors également un nettoyage régulier.  protection clavier ordinateur portable, enlever la poussière, soit à l'aide d'un aspirateur comme pour les appareils photos, soit à l'aide d'un plumeau. Par la suite, il faudra essuyer l'écran avec une lingette spéciale vendue en magasin ou un chiffon microfibre comme celui utilisé pour les lunettes. À noter que le chiffon microfibre est idéal pour essuyer les traces de doigts, cependant, s'il y a un dépôt de saleté sur l'écran, il vaut mieux utiliser une lingette pour éviter les rayures. Enfin, il est bon de savoir que les produits à base d'alcool ne doivent pas être appliqués sur la surface de l'écran tactile.

Comments