Démonter le clavier pc portable toshiba satellite

Il arrive parfois qu’il faille démonter un clavier d’ordinateur portable, soit pour le nettoyer, soit pour le changer, soit pour éponger le café qui vient de tomber dessus. A ce propos si cela vous arrive, la première chose à faire et de couper immédiatement l’alimentation du portable. Afin d’éviter tout risque de court-circuit de la carte mère. Sachez cependant que si par malheur la carte mère venait à griller, vous pouvez toujours récupérer le disque dur et les données via un adaptateur spécifique que vous brancherez ensuite sur une autre machine.
Le clavier qui nous intéresse se retire de face via 4 clips, mais est tenu par 2 vis par l’arrière. Et pour accéder à l’arrière, il faut démonter un peu votre machine. Ceci ne présente aucun risque, à condition de procéder doucement en prenant garde à ne rien toucher à l’intérieur.
Ce petit tuto concerne clavier pc portable toshiba satellite.

KTB009

Prérequis

  • Un plan de table bien éclairé
  • Un tournevis philips 0
  • 1/2 heure devant vous
  • Se décharger d’électricité statique en touchant une masse métallique conductrice par exemple.

Les étapes

Dans un premier temps : Éteignez complètement l’ordi, et retirer tous les périphériques du portable comme la batterie, les cartes PCMCIA, les clés USB etc …
Puis, retournez l’ordi. Derrière vous apercevez une plaque tenue par 7 petites vis. Il faut la retirer afin d’accéder aux vis qui tiennent le clavier par l’arrière. Il faut tirer un tout petit peu car il existe un ergot en plastique de retient l’ensemble (entouré).


Ensuite il faut trouver les deux vis qui tiennent le clavier, les voici. Elles sont indiquées par un K (keyboard) situé juste à côté.



Enfin retournez l’ordinateur, et déclipsez le clavier aux endroits indiqués (encerclé, vous avez 4 clips). Ensuite il bascule naturellement vers vous. Faite le tout doucement car le clavier demeure toujours relié à la carte mère via la nappe.


 


Dernière étape, attention à la nappe ! Vous pouvez la détacher ou non. Si vous la détachez, tirez légèrement le bout de plastique blanc vers vous. C’est celui-ci qui tient la nappe. Une fois en arrière, la nappe se libère toute seule en tirant légèrement dessus.


Et vous avez votre clavier en main ! Ensuite, bon nettoyage !

Vous pouvez enfin profiter de l’occasion pour mettre un coup de soufflerie (sèche) sur le ventilateur qui risque d’être fort encrassé par le temps. Cela réduira le bruit de soufflerie et augmentera la durée de vie des composants.
Si vous avez renversé du café ou un autre liquide sur votre clavier pc portable toshiba satellite, tout n’est pas perdu, vous pouvez après le démontage le sécher au sèche-cheveux, si possible à l’air froid, sinon pas trop près afin de ne pas déformer des pièces en plastiques parfois très petites.

Comments