Herobrine , la légende de Minecraft

Herobrine est une légende circulant parmi la communauté de Minecraft. Elle consiste en un personnage humain, généralement représenté par le skin par défaut du jeu mais avec des yeux blancs, qui serait une créature du jeu possédant des pouvoirs surnaturels. Herobrine est également parfois appelé "HIM" (litt. "LUI") par les joueurs.
Herobrine.png

Origines

L'histoire du personnage trouve ses origines dans un creepy-pasta diffusé à travers le web. Celui-ci raconte l'histoire d'un joueur de Minecraft ayant rencontré, lors d'une de ses parties, un personnage mystérieux qui se révèlerait être l'incarnation d'un frère décédé de Notch. Aujourd'hui il se venge sur tous les joueurs de Minecraft qu'il rencontre. De nombreuses légendes se sont tissées autour de cette histoire, attribuant à la créature divers pouvoirs et plusieurs explications de son origine.

Pouvoirs attribués à Herobrine

D'après la légende, Herobrine crée des constructions aléatoires, telles que les Pyramides ou encore des tunnels de deux blocs de haut. Il peut brûler n'importe quoi sur son passage et peut couper les feuilles des arbres qu'il rencontre. Il peut lance des éclairs sur le joueur, se téléporter derrière lui ou ouvrir des portes en fer sans systèmes d'ouverture. Il se peut qu'il crée également des salles souterraines complexes en pierre, ressemblant à des donjons avec des torches de redstone allumées, posées sur les murs. Il apparaît souvent lorsqu'il y a du brouillard et à une distance d'affichage "courte", pour faire peur au joueur. Il n'est pas indiqué sur les "mini-maps".

Il existe de nombreuses variantes d'Herobrine. On en distingue toutefois six grandes :

  • La version "satanique" de Herobrine qui est représenté comme le diable en personne avec des pouvoirs surnaturels comme ressusciter les mobs aggessifs ou lancer des éclairs meurtriers.
  • La version "harceleur" de Herobrine est le frère de Notch qui traque le joueur, disparaissant si on l'approche. Il pose des panneaux un peu partout sur la map (carte) et écrit dessus des choses qui peuvent angoisser le joueur "You will disappear" (tu vas disparaître),

L’histoire inventée de Tomlabete

Un soir, sur la shoutbox du forum de notre site, un modérateur de ladite shoutbox, Tomlabete, a inventé et raconté une histoire. La voici :

On raconte depuis la nuit des temps et, ce, sur toute la contrée de Minecraft.fr qu’il y a bien longtemps, un héros de guerre réussit à venir à bout d’une armée tout entière ! Cependant, le traumatisme fut tel pour cet homme valeureux que, pris dans un élan de folie, un soir de pleine lune, il s’arracha les deux yeux à mains nues, à minuit pile. Depuis, cette shoutbox commémore le drame connu sous le nom de la naissance d’Herobrine. Car on raconte qu’après minuit, plus rien ne peut être vu. Donc on peut raconter tout ce qu’on veut. Comme il a pu’ d’yeux, tu vois ? Et, ce, jusqu’au levé du soleil. Ainsi, toujours dans le respect total des règles qui sont inhérentes à notre univers Minecraft.fr, nous n’avons pas le droit d’aborder des sujets tabous en journée.

Bien que purement fictive et étant utilisée pour expliquer une règle, cette histoire montre l’implication d’Herobrine dans la vie courante. On peut y voir l’effet d’un phénomène de mode qui aurait pu être provoqué par Mojang. En tout cas, si une entité vivante du nom d’Herobrine existe réellement, peut-être que le dénommé Tomlabete devrait avoir peur.

herobrine   again    by jessica23809 d65dqnb La légende dHerobrine : un an après

La punition des versions illégales

Encore une fois, c’est Geekdu77 qui nous a rapporté ce fait dans un commentaire :

Je crois que j’ai compris ce mystère. Comme vous le dites souvent, chers amis, Herobrine apparaît plutôt dans les versions illégales, si je ne dis pas de bêtises. Herobrine est créé par les développeurs pour faire peur aux joueurs de Minecraft utilisant la version illégale pour leur dire que ce n’est pas bien de ne pas acheter le jeu mais je n’en suis pas sûr.
Merci d’avoir lu.

Il est peut-être possible qu’Herobrine punisse les joueurs utilisant une version illégale du jeu. Peut-être est-ce un ajout de Mojang dans ce but ; de nombreux jeux ayant déjà adopté un tel système, tel que Mirror’s Edge et son saut impossible ou Game Dev Tycoon avec le piratage de jeu. Il est aussi possible qu’une entité vivante punisse les joueurs utilisant ces versions même si cela ne semble guère possible. De nombreux témoignages sur Herobrine ayant été faits par des joueurs jouant avec la version légale du jeu, cette possibilité est mise en doute. Herobrine apparaîtrait-il pour punir autre chose ?

20120917064213 La légende dHerobrine : un an après

La vidéo supprimée

Dans le précédent article, une vidéo montrant Herobrine en action était présente. Le joueur explorait une grotte puis, lorsqu’il se retournait, Herobrine apparaissait. Le joueur hurlait et la vidéo s’arrêtait là. Quelques semaines après la publication de l’article, la vidéo fut supprimée et lorsqu’on tente à présent d’y accéder, un message d’erreur indique que cette vidéo n’existe pas. Une simple coïncidence ? Sûrement…

herobrine 2253198 3062306 La légende dHerobrine : un an après

La dernière image trouvable de la vidéo sur internet.


Des fanatiques d’Herobrine

Un commentaire de RRBG nous a montré la possibilité de l’existence de fanatiques d’Herobrine :

Perso je suis fan d’Herobrine , j’ai fais une map rien que pour lui avec des totems , des grottes parfaitement dans son style et j’ai mis des yeux blanc à mon skin.
I love you Herobrine

De nombreux éléments montrent qu’Herobrine est un personnage apprécié par les joueurs : de nombreux skins comportent des yeux blancs, de nombreuses créations montrent Herobrine comme sujet, tels que les maps d’Hypixel « Herobrine's Mansion » et « Herobrine's Return » et un serveur est même entièrement basé sur son mythe, il n’est autre qu’ Herobrine.fr, même s’il utilise une tout autre image d’Herobrine. Bien qu’il n’y ait pas de fanatiques visibles, il est possible que des groupes voués au culte d’Herobrine se soient créés. Néanmoins, aucune trace de ces possibles groupuscules n’a été trouvée.

2013 06 20 22.17.27 1024x565 La légende dHerobrine : un an après

Un joueur portant un skin à l'effigie d'Herobrine sur le serveur d'Hypixel.

Herobrine Mod 9 La légende dHerobrine : un an après

Un possible totem d'Herobrine.

Les multiples menaces

Suite à la publication du premier article, de nombreuses menaces nous ont été envoyées de la part de plusieurs personnes se cachant sous le pseudonyme d’Herobrine, parfois en menaçant directement votre serviteur. En voici un rapide extrait :

Vous ne devez pas… Je vois vos maps… Vous allez tous payer !
Laisser moi tranquille car je vous vois…
Kill you…
I’m not a legend. ElGM, I will destroy you. (traduction : Je ne suis pas une légende. ElGM, je vais te détruire.)
TON VŒUX A ÉTÉ EXAUCÉ ! VOUS CONNAISSEZ MA LÉGENDE ! VOS PERSOS VONT PAYER ! QUE VOUS SOYEZ EN VERSION ILLÉGALE OU PAS ! ET DITES A MON FRÈRE NOTCH QUE JE SERAI DE RETOUR A LA 1.6 !

Bien qu’étant l’oeuvre de petits malins, ces messages auront su installer un climat de peur autour de cet article. Et si cette légende était vraie ? Et si, parmi tous ces messages, un seul était un vrai ? C’est très improbable. Pratiquement impossible. Sûrement impossible.

herobrine by tehcheychibi d579sux La légende dHerobrine : un an après


Un virus

Un témoignage a été envoyé par Juju3323 à propos d’un possible virus :

Moi et mon pote, on a résolu le mystère Herobrine. En fait, c’est un virus très puissant que certains peuvent attraper en jouant à Minecraft. Vous avez pu constater les dégâts du virus donc dès que vous l’avez, allez voir un informaticien.

Bien qu’encore une fois très improbable, il reste possible qu’Herobrine soit l’oeuvre d’une nouvelle sorte de virus dont le seul but serait d’effrayer l’utilisateur. Il s’attaquerait non seulement à l’ordinateur en lui-même mais aux jeux également, notamment Minecraft.

Herobrine 4539640 La légende dHerobrine : un an après

Une représentation bien plus amicale que d'habitude.

Une propagation possible

C’est le dénommé Diaablos qui nous a envoyé le commentaire suivant :

IL N’Y A QUE CEUX QUI SONT ALLÉS SUR CE SITE QUI ONT ÉTÉ TOUCHÉS ! MÊME MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Diaablos se trompe en disant que c’est Minecraft.fr en lui-même qui propage Herobrine, si propagation il y a. Le fait d’avoir entendu parler qu’Herobrine le propage est peut-être plus probable. De nombreux témoignages, la plupart même, sont faux et, parfois, leur créateur croit dire la vérité. Ce n’est souvent que la peur combinée aux témoignages lus précédemment qui font croire voir Herobrine. Ou peut-être Herobrine attaque-t-il ceux qui connaissent la vérité. En tout cas, si Herobrine est venu détériorer votre expérience de jeu, qu’il existe réellement ou seulement dans votre tête à cause de nous, nous vous présentons nos excuses.


Quelques témoignages

Pour finir, voici une compilation de témoignages que nous avons reçus.

Un témoignage qui nous a été rapporté, où les malheurs d’un serveur sont montrés :

herobrine by alexisrendell d5c731z La légende dHerobrine : un an après

e sera tout pour cet article. Les principaux éléments ont été montrés dans cet article mais il y en a des dizaines d’autres. Libre à vous de tenter d’approfondir l’enquête pour qu’un jour peut-être vous puissiez savoir avec certitude quelle est la solution du mystère d’Herobrine. Et n’oubliez pas, n’ayez pas peur, Herobrine n’existe pas.
Probablement.

herobrine 1598305 La légende dHerobrine : un an après


Mais faut toujours savoir que Herobrine n'existe pas !
Comments