Dans cette section, nous vous partageons des ressources créées par et pour les membres du personnel du CSAP dans le but d'inspirer, guider et outiller. Vous trouverez des vidéos d'exemples d'activités de plein-air en lien avec les programmes d'études, ou bien des fiches explicatives sur des sujets précis.
Cette semaine, deux élèves de 9ème année nous racontent leur inspirant projet qui a été fait en partenariat avec le Centre scolaire étoile de l'acadie. Ce projet répond au RAS 4. créer un projet d’apprentissage par le service à l’aide d’enquête du cours de civisme 9. Bon visionnement!
M.Marc, enseignant de français au secondaire, profite des belles journées du printemps pour emmener ses élèves de 11ème année à l'extérieur pour un atelier d'écriture structuré. Ce projet intègre une variété de RAS en écriture et communication orale. L'environnement alternatif de plein-air emmène les élèves à avoir accès à une toute autre variété de vocabulaire.
Pour le premier balado de la série, je discute avec Josette Therrien de ses expériences vécues au nord du Canada au cours de l'année scolaire 2020-2021. On parle de la place du plein-air dans son enseignement, de l'expérience de "Bush kids" et de l'approche par enquête. Bonne écoute !
Psss : Pour les curieux, voici les ressources discutées dans la ballado :
Le livre "Inquiry Mindset" de Trevor Mackenzie
Le programme BushKids à Yellowknife.
Mme.Tara, enseignante de première année au Centre scolaire de l'acadie, nous parle de son projet intégrateur en arts plastiques fait à l'extérieur et en respect avec l'environnement.
Le projet répond, entre autre, aux RAS du programme d'études intégré suivants :
AP1 Produire diverses œuvres d’art en deux ou trois dimensions.
AP2 Respecter les normes et utiliser les termes précis associés à la réalisation d’œuvres d’art.
CO2.3 Employer, de façon spontanée, de nouveaux mots et des expressions d’usage courant.
Dans le cadre des matières intégrées de littératie- sciences humaines 7, Mme.Anita de l'école acadienne de Pomquet replonge ses élèves au temps des premiers Jeux Olympiques. De la façon la plus officielle possible, les élèves reproduisent le pentathlon antique. (À l’exception de la lutte) Tout y est ; fanions, musique et couronne de laurier, ainsi que le serment d’honneur et d’intégrité. Mme.Anita a eu la chance de faire vivre les RAS suivants dans une activité engageante à l'extérieur :
SH2. examiner le territoire de la société de son choix afin de comprendre l’influence de la géographie sur l’organisation d’une société, tout en créant des liens avec sa société contemporaine.
SH3. examiner les fondements mis en place par les gens de la société de l’Antiquité de son choix afin de comprendre l’organisation de cette société, tout en créant des liens avec sa société contemporaine.
Mme.Valérie, enseignante de 2ème année, nous parle de sa leçon sur la mesure qu'elle a réalisée à l'extérieur. La leçon s'est fait dans la cour de récréation en utilisant les objets qui s'y trouvaient. Cette leçon à la fois simple amusante et éducative couvrait les RAS suivants :
FE1.2 établir le lien entre la grandeur d’une unité de mesure donnée non standard et le nombre d’unités nécessaires pour mesurer la longueur et la masse;
FE1.3 comparer et ordonner des objets selon leur longueur, leur hauteur, la distance autour et leur masse en utilisant des unités de mesure non standards, et formuler des énoncés de comparaison;
FE1.4 mesurer des longueurs à une unité non standard près : – en utilisant des copies multiples d’une unité donnée – en utilisant une seule copie d’unité donnée;
Dans cette présentation, vous trouverez des trucs spécifiques à l'enseignement dans une salle de classe extérieure. Vous pouvez l'utiliser pour votre pratique personnelle ou pour une rencontre du personnel. Cliquez sur l'image pour la présentation en format PDF ou ici pour le format Google Slides.
Cette semaine la classe de danse 11e années de madame Renée Colette à l’École Beau Port nous amène visiter la région d’Arichat. La classe a eu la chance d’exploiter le plein air à nombreuses reprises pendant le semestre afin d’explorer plusieurs RAS du programme d’études de Danse 11. Les élèves ont utilisé différents lieux extérieurs pour exploiter une variété de mouvements par la danse. De même, elles en ont même profité pour offrir un spectacle de danse en plein air pour les résidents d’un centre de soins longue durée, tout en respectant la distanciation sociale.
Bravo, madame Renée et ses élèves. Merci de nous faire visiter la belle région d’Arichat!
Cette semaine on vous partage l’activité qu’on fait les enseignants et les élèves des classes de 5e et 6e années à l’École acadienne de Pomquet. Ils ont pris le temps d’apprendre des mots dans la langue Mi’kmaq, leurs significations, la manière de les écrire, ainsi que de leur permettre à développer l'apprentissage d'une langue en voie de disparition. Par la suite, ils sont sortis dehors pour joindre des membres de la communauté Mi’kmaq et de la communauté scolaire pour rendre hommage aux enfants retrouvés en Colombie-Britannique. Deux-cent-quinze fanions et roches peinturées ont été faits par les élèves de l’école afin de représenter toutes les vies perdues.
Cette semaine nous explorons une belle activité de français dans la salle de classe de M. Bryden, enseignant de 5e année à l’École acadienne de Pomquet. Pour ce faire, M. Bryden amène sa classe à l’extérieur afin de leur permettre de rechercher des objets et d’identifier et d’utiliser des adjectifs avec les cinq sens pour les décrire. Dans la capsule vous pourrez voir les trouvailles d’un de ses élèves. En même temps, vous pouvez retrouver sa présentation et le document à partager aux élèves.
Dans cette capsule, nous vous (et vos élèves) invitons à participer à une pause mouvement à l’extérieur! Le but de ce type de pause-mouvement est de faire de l’activité physique intense, pour une plus courte période de temps (environ 3-4 minutes). À la fin de genre d’activité physique, tout le monde sera prêt à se remettre à l’enseignement et à l’apprentissage.
Cette semaine, Madame Kristen, enseignante de la 3e année à l’École acadienne de Pomquet, nous propose une activité de mathématique, le bingo géométrique, qui a permis à ses élèves de démontrer leurs apprentissages et qui lui a permis de les évaluer et d’offrir de la rétroaction en temps réel au grand air. L’activité proposée a non seulement permis aux élèves de poursuivre leurs apprentissages, mais elle a aussi permis à ces suivis de se faire en plein air!
Dans le cadre du bloc de littératie 7e année, Madame Christine sort dans la nature avec ses élèves pour faire de l’art glacial. En plus de la partie artistique avec des matériaux naturels, les élèves ont pu travailler le vocabulaire en lien avec les mélanges qui pourra être repris pendant le bloc de numératie. Un bel exemple de créativité éco-responsable, multidisciplinaire et qui prend en considération le bien-être des élèves.
Cette semaine, on amène une classe de 5e année dans le plein air pour une période d'activation physique et cognitive. Les activités proposées aux élèves leur permettent de développer leurs compétences, ainsi que l’utilisation du vocabulaire mathématique associé aux fractions. Avec le mouvement et le renforcement positif, on rafraîchit la mémoire des élèves dans le but de commencer le nouveau module avec confiance et plaisir!
Cette semaine on expérimente avec la trottinette de neige!
Dans le cadre des cours d’éducation physique de la 3e, 4e et 6e , les élèves sont sortis dehors pour affronter le froid. Chacun apprend à contrôler ses mouvements en manipulant ce moyen de transport importé de la Finlande. Ils apprennent comment l’utiliser de façon sécuritaire avec les techniques de freinages, virages et apprennent même à développer de la précision et de l’agilité. Comme à l’habitude lorsqu’on est dehors, la collaboration et l’enthousiasme sont au rendez-vous!
Madame Nicole et ses élèves de la 3e et de la 4e année nous démontrent comment ils pratiquent la géométrie en deux et trois dimensions, comment ils mesurent le périmètre, ainsi que comment ils pratiquent la multiplication en contexte de résolution de problèmes (calculant l’aire à l’aide de matrices). Les activités organisées à l’extérieur ont permis à l’enseignante de voir et d’entendre ses élèves collaborer et discuter de leurs stratégies à utiliser tout en bougeant et en s’amusant.
Le but de celle-ci est de réengager le cerveau pour pouvoir être plus efficaces lors du retour en salle de classe pour continuer nos apprentissages. Au début de la pause les élèves sont hyperactifs, mais au fur et à mesure ils démontrent de plus en plus de contrôle, ils font preuve d'anticipation cognitive et réagissent aux stimulus de façon rapide et efficace.
Bien entendu le tout se fait dans le plaisir avec de l'humour et du mouvement.
Cette semaine, nous allons faire un retour dans le passé afin de vous partager le processus pour la construction d'un tipi en 2017 à l’École acadienne de Pomquet. Bien entendu, l’un des objectifs était de créer un espace confortable, de type traditionnel où il serait plaisant d’apprendre et d’y travailler des habiletés de vie en groupe pour plusieurs années à venir.
Mme Miranda, enseignante de 2e année à l’École Acadienne de Pomquet nous explique comment elle utilise les résultats d’apprentissage du bloc intégré (sciences humaines) et de français pour créer une activité multidisciplinaire enrichissante en plein air.
La chasse aux mots exige que les élèves puissent lire une carte et se situer dans l’espace, afin de trouver les mots cachés.
On avait débuté avec la classe de mathématique pré-emploi de Monsieur Alex qui avait éprouvé des difficultés pour identifier les espèces d’arbres lors d’une activité où ils calculaient le taux de croissance des arbres.
Ensuite M. Travis en numératie 7, avait fait une activité avec sa classe pour apprendre aux élèves les caractéristiques qui permettaient de distinguer les différentes espèces d’une forêt acadienne.
Finalement, cette semaine les élèves utilisent leurs connaissances nouvellement apprises avec M.Travis dans le cours de Mme Anita (littératie 7) et travaillent sur la conception d'affiches comme texte à l’étude pour créer des enseignes qui permettront d’identifier les espèces d’arbre, dans la forêt de l’école.
Panneau d'identification exemple
Exceptionnellement cette semaine on prend une pause pour se souvenir de nos anciens combattants.
Madame Gabrielle, enseignante de français de la douzième année, propose à ces élèves une activité engageante de recherche, de communication orale et de réflexion par rapport aux gens de notre communauté qui ont été outre-mer pour défendre nos droits et protéger notre liberté.
Les élèves se sont rendus à vélo aux cimetières de Pomquet pour rendre hommage aux soldats défunts.
Identifier les espèces d’arbres pour s’initier à la classification de ceux-ci.
Les élèves de M.Travis ont appris à identifier une dizaine d’arbres typiques de l'écosystème d'une forêt acadienne. Ils ont par la suite testé leurs nouvelles connaissances en faisant la cueillette d’échantillons sur le terrain de l’école.
De retour en classe, ils ont procédé à leurs classifications en identifiant les particularités et les ressemblances de chaque espèce.
On commence cette semaine une capsule en trois volets.
Dans le cadre du cours de mathématiques, M. Alex a demandé à ces élèves d’utiliser leur connaissances avec les cercles, le diamètre, la moyenne et les taux pour pouvoir mesurer et estimer l’âge d’un arbre avec précision sans avoir à le couper.
Dans la capsule de cette semaine, Madame Nicole Bell de l’École Acadienne de Pomquet nous parle de ses expériences en plein air avec ses élèves. En même temps, elle nous explique comment le site d’enseignement plein air au CSAP lui aide dans la planification de ses leçons en plein air.
Plus on sort dehors, plus grand sera notre confort!
Amusez-vous bien!
Cette semaine on sort dehors avec les classes de Madame Allison et Paula à Pomquet ainsi que Madame Denise à Chéticamp. On vous propose des activités de mathématiques à l’élémentaire.
Des activités de régularité simple, intuitive et engageante pour le plaisir des élèves!
La capsule cette semaine comporte deux volets, mot d’inspiration de l’artiste Sylvie Demers et des exemples concrets d’intention en action.
BONNE MARCHE ET BON PARTAGE
Dans le cadre de l’éducation aux traités, de l’éducation plein air et en lien avec la pédagogie sensible à la culture et à la langue, cette semaine on vous propose une activité d’immersion linguistique dans la culture Mi’kmaq.
Document d'appui mots Français/Mi'kmaq et phonétique.
Vidéo avec Danielle Root pour la prononciation.
Une activité qui nécessite peu de préparation et qui peut s'utiliser pour plusieurs matières de tout les niveaux.
Le plein air comporte plusieurs avantages, par contre il est important de prendre le temps d'aider les élèves à visualiser ce qui va se passer à l'extérieur.