Prêcher l’Évangile en s'enracinant dans les fondements bibliques et historiques de notre foi.


« L’étude de la Bible est certainement bonifiée quand on connait les outils d’exégèse et d’herméneutique qui s’offrent à nous. Elle est grandement enrichie quand on a la chance d’apprendre d’une personne d’expérience, qui nous transmet progressivement les fondements de l'analyse textuelle. C’est ce qu’offrent les ateliers d’exégèse SEMBEQ. »



François Turcotte


Directeur général de SEMBEQ et étudiant au doctorat
en ministère pastoral au Southern Baptist Theological Seminary






Pourquoi des ateliers d'exégèse ?

Approfondir l’étude de la Bible sans aide ni repère peut représenter une tâche difficile, et même risquée. Un bon nombre de conclusions erronées sont possibles, et sans guide, on se retrouve bien vite à tenter de s’orienter seul dans une grande forêt, sans boussole. Plusieurs implications pratiques découlent de nos conclusions sur l’étude de textes bibliques, et le quotidien des gens en est bien vite impacté. Il est donc important d'apprendre à faire l'exégèse des textes bibliques, qu'on occupe ou non un rôle de responsable dans l'Église.





Qu'est-ce qui nous limite à améliorer nos capacités d’exégèse ?

Le quotidien de la vie rend souvent difficile d'inclure des périodes d’apprentissage sur des sujets exigeants comme l'exégèse. Pour plusieurs, il est compliqué, voire impossible, de voyager pour assister à un cours en présentiel. Certains, il est vrai, arrivent à se débrouiller et lisent par eux-mêmes des livres sur l’exégèse, mais ils ne sont pas la norme. La plupart d’entre nous préférons avoir un guide, quelqu’un de formé et d’expérimenté capable de nous transmettre les notions d’exégèse de façon pratique.


De qui peut-on apprendre pour améliorer ses aptitude d’analyse biblique quand la vie est déjà occupée et que la distance ne permet pas d’apprendre, en classe, d'un expert du texte biblique ?


Plusieurs portent un rôle important pour l’avancement de l’Évangile en dirigeant un groupe-maison ou un groupe jeunesse, ou en enseignant devant l'Église à l'occasion. De nombreux croyants ont à cœur de former leurs enfants comme disciples. Toutefois, malgré nos bonnes intentions, nous disposons bien souvent de peu de ressources et d’aide pour améliorer nos propres aptitudes à analyser un texte biblique, en dégager le sens et inscrire ses vérités dans le grand narratif biblique de la rédemption.




SEMBEQ veut offrir une solution pour aider.

En utilisant les outils technologiques qui sont à sa disposition, SEMBEQ désire offrir une formation à distance, par abonnement, qui réunira des professeurs de théologie qualifiés, expérimentés et prêts à transmettre à d’autres les façons de faire l’exégèse d’un texte biblique.