Mardi 6 juin, nous sommes allés à la ludothèque à la maison de l’enfance de Saumur. Nous y sommes allés en marchant. A la ludothèque, il y a des jeux de société, des jeux vidéo, un bateau, des vélos, des trottinettes, deux karts, un petit toboggan, ….
Loki, Meryem et la maman de Camille ont joué au Monopoly. Mais ils n’ont pas pu finir la partie.
Tino, Enzo, Sacha P et Sacha R ont joué à la Bonne Paye. Enzo avait le plus d’argent à la fin de la partie.
Jamario et Chloé ont joué au loup dans le bateau.
Hanaé, Jade et Sarah-Lou ont joué à la dînette, aux déguisements. Hanaé était en servante. Jade était déguisée en princesse et Sarah-Lou en impératrice de Chine.
Hassan et la maman d’Enzo ont joué au Dobble. Puis Hassan, Emma, la maman de Constantin et celle d’Enzo ont joué à Tweny.
Vivien jouait de la musique avec un tambourin et des percussions.
Beaucoup d’enfants sont sortis dehors pour s’amuser avec les véhicules.
On s’est vraiment bien amusé à la ludothèque !
Les CEB publié le 20 juin 2023
Le 12 mai après avoir fait les foulées des blessés nous sommes allés salle Beaurepaire écouter un conte de Grimm, Le Serpent Blanc mis en musique. Nous avions déjà écouté l'histoire en classe et il y avait une conteuse avec les musiciens.
C'est l'école de musique de Saumur qui nous a proposé ce spectacle. C'était bien.
Les CE Publié le 19 juin 2023
Mardi 9 mai, nous sommes retournés à Gohier.
Nous avons pêché dans une mare avec Romain et Leslie.
L’épuisette était fabriquée avec un manche en bois et une passoire en plastique. Elles étaient solides et on a bien pêché.
Nous avons mis nos bottes pour aller dans l’eau et dans la boue. On s’est habillé chaudement.
Il y avait beaucoup de vase dans le fond de la mare. Nous avons fait des équipes de deux : l’un pêchait et l’autre regardait ou récoltait les petites bêtes.
La nèpe est une bête avec des antennes sur les côtés de la tête. Il respire par un tuyau qui sort par les fesses. Le dytique est une sorte de scarabée qui vit dans l’eau. C’est un carnivore qui fait partie de la famille des insectes. La larve de dytique a attrapé le doigt de Loki. Jules a pêché un gros têtard; Il a eu très peur. Pauline a glissé dans la boue. Elle a voulu se retenir mais elle est tombée dans l’eau. Elle était mouillée jusqu’à la taille.
Les animateurs nous ont présenté et expliqué les insectes. Nous avons complété une fiche pour mieux connaître les insectes d’eau.
Nous avons aimé pêcher, observer les insectes, marcher dans l’eau et dans la boue. Nous avons été impressionnés de voir les nèpes se bagarrer. Nous avons été étonnés de voir toutes les bêtes qui vivent dans la boue (larves de libellulle, cloporte, gamare, limnée...). Les animateurs les ont ensuite remises dans la mare.
Les CE1 Publié le 19/06
Depuis le mois de mars nous avons des tablettes à l’école.
Nous les utilisons pour faire les « joggings » d’écriture, par exemple : « Imagine ce qu’il y a dans le cartable de la maîtresse…. », « Tu te réveilles et tu mesures un centimètre, raconte… ». C’est drôle parce qu’on a le droit de mettre des choses imaginaires !
Les CE1 travaillent souvent en binômes car il n’y a pas assez de tablettes pour tous. Les CE2 parfois seuls, parfois en binômes.
C’est pratique car si on commence à écrire un mot, la tablette peut nous proposer la bonne écriture, du coup on fait moins de fautes.
Nous aimons bien écrire puis lire nos textes aux autres. Publié le 27 avril
Le 24 mars, la maman de Marius est venue nous dire des contes à l’école. On était un peu dans l’ombre assis par terre sur des tapis ou des coussins.
Elle a une voix douce et chante très bien. Nous avons écouté plusieurs contes. Notre conte préféré est celui de la petite fille insupportable qui avale le lion…
Nous avons beaucoup aimé ce moment.
Publié le 27 avril
Depuis le début de l'année, nous comptons les jour d'école. Ce matin, nous sommes arrivés à 100. Pour cette occasion, nous sommes arrivés déguisés. Tout au long de la journée, nous avons participé à différents ateliers: remettre dans l'ordre les nombres de 0 à 99, jouer au jeu des serpents, faire le contour de ses mains pour obtenir 100 doigts, faire des défis en 100s, atteindre 100 points au Molky, cacher le nombre 100 dans un dessin, écrire la fin d'une phrase "quand j'aurai 100 ans, j'aurai..., faire faire des défis aux autres classes.
Nous avons aussi fait une chasse à l'œufs. Il fallait trouver 100 œufs mais nous en avons ramener que 99 œufs. Un œuf avait disparu!!!
Nous avons passé une très belle journée!
la classe de GS/CP le 4 avril 2023
Dans le cadre des 150 ans de St Louis, le 9 mars dernier c’était la journée « Arts et sciences »
Des groupes ou duos d’élèves de CM2 puis du lycée sont venus jouer devant les classes des saynètes, des sketchs ou extraits de pièces.
Les élèves ont été très attentifs et ont adoré ces moments (même l’extrait de Britannicus) car les acteurs étaient excellents !
Publié le 14 mars
Dominique est venu à l’école avec le grand livre de Pipis la chauve-souris. Il avait aussi un frêne en carton. On a découvert les animaux qui vivent dans et autour de cet arbre.
Pipis a rencontré une chenille qui lui a expliqué qu’elle allait faire un cocon.
Nous avons découpé des chenilles dans du papier puis nous avons fabriqué les cocons en les enroulant avec du fil.
Elle a aussi rencontré une abeille. Dominique nous a fait goûter du miel très sucré (beaucoup ont trouvé ça très bon !)
Pipis a rencontré une coccinelle qui nous a montré ses larves et un lucane cerf-volant qui allait bientôt mourir.
Dominique avait apporté 4 sacs avec des choses dedans que l’on devait deviner en touchant et sans regarder. C’était en lien avec l’arbre (feuilles, racines, branches, samares: les graines qui ressemblent à des hélicoptères)
Nous avons fait un jeu avec des cartes d’animaux qui vivent en forêt (capricorne, pic, souris, chouette, buse, lapin, écureuil, renard, ver de terre…). Il fallait retrouver son binôme puis chercher l’arbre où l’on pouvait vivre. Il fallait faire attention de ne pas avoir de prédateur à côté.
Nous avons bien aimé cet après-midi.
Les CE B Publié le 27/02/2023
Début février, un intervenant de chez Kyrielle est venu nous apprendre à fabriquer du papier recyclé.
Tout d'abord, il nous a raconté une histoire avec un kamishibaÏ. Ensuite, nous avons, par groupe, déchiré en petits morceaux des journaux. Puis, nous les avons mis dans des bassines d'eau et nous les avons broyés à l'aide d'un mixeur. Nous avons obtenu ainsi une pâte. Certains groupes ont rajouté de la couleur!
L'étape suivant était plus délicate car, un par un, nous devions, à l'aide d'un tamis, plonger ce dernier dans la bassine pour récupérer la pâte (pas trop de pâte mais quand même assez!) puis nous devions retourner le tamis sur un torchon (pas trop vite mais quand même assez!)
Nous avons aussi fait 2 petits jeux: remettre des étiquettes dans l'ordre pour expliquer les étapes du papier recyclé et un labyrinthe pour que chaque déchet aille dans la bonne poubelle!
Nous avons fait une belle expérience!
publié le 10 février 2023
Pendant que les CM2 étaient en classe de neige nous avons vécu une semaine extraordinaire. Nous avons travaillé différemment. En français nous avons écrit des contes. Nous avons fait quatre groupes dans la classe. Nous avons bâti la structure de notre conte avec l'aide d'une trame proposée par la maitresse. Ensuite chacun a rédigé un morceau de l'histoire. Nous avons relu, puis tapé le texte à la machine et enfin fait les illustrations et décoré le titre.
La semaine suivante nous avons lu nos contes à toutes les classes. Nous avons aimé cette activité et les maitresses sont fières de nous.
Les CE B Publié le 25 janvier 2023
On a mis une mangeoire pour les oiseaux parce qu’ils n’ont pas beaucoup à manger pendant l’hiver. Les petites graines sont enfouies sous la terre. Du coup, on a accroché la mangeoire sur un arbre de la cour. Pour mettre les graines, on doit prendre un escabeau pour l’atteindre.
On peut voir les oiseaux mais ce n’est pas souvent.
Enzo
Note de la maitresse :La mangeoire a été faite en atelier de réemploi avec Kyrielle. (elle est faite avec des vieilles assiettes).
Publié le 25 janvier 2023
La semaine dernière, nous avons vécu une semaine extraordinaire!
Durant toute la semaine, nous avons écrit, en petite groupe, une nouvelle fin pour le conte de Roule Galette. Une fois l'histoire écrite, nous avons dessiné nos personnages et notre décor que nous avons accroché à des bâtons pour pouvoir faire des marionnettes! Ensuite, chaque groupe à lu son histoire et mimer l'histoire derrière le castelet!
Nous avons aussi fait des jeux mathématiques avec les légos!
classe de GS/CP, le 22/01/23
Grâce à la maison de la Loire, les élèves de GS/CP vont suivre un parcours de 3 séances autour du KamishibaÏ! Le kamishibaÏ c'est un petit théâtre portatif illustrant un récit.
Lors de notre première séance, notre intervenante est arrivée avec un KamishibaÏ et une malle à histoire. Avec le petit théâtre, elle nous a conté l'histoire vraie du perroquet vert! Puis, dans la malle à histoires il y avait de nombreux objets insolites: un oeuf, un crâne de poisson, un vieux moulin à café, une horloge... Chaque objet était associé à une histoire!
Pour terminer nous avons construit un thaumatrope! On a collé 2 images ( un oiseau et une cage vide) l'une derrière l'autre puis on a accroché une ficelle. En tournant très vite, on avait l'impression que l'oiseau était dans la cage. C'était magique!
Vivement la prochaine fois!
classe de GS/CP , le 22/01/23
PNR : Première sortie dans la forêt de Gohier ; lundi 5 décembre.
Lundi 5 décembre, nous avons découvert des choses avec Dominique et Romain.
Nous avons découvert Pipis la chauve-souris. Elle vit dans un arbre et hiberne l’hiver. Elle mange des insectes. Elle vole et a deux ailes. Nous avons découvert les crottes de Pipis.
Emma & Louisa
La promenade à Gohier
Le lundi 5 décembre 2022, nous sommes partis avec l’école en bus. Nous sommes arrivés à Gohier. La personne qui dirigeait notre groupe s’appelait Dominique.Nous avons commencé par chercher des indices sur une chauve-souris qui s’appelle Pipis. Nous avons vu ce qu’elle mangeait et où elle habite. Nous avons écouté deux histoires et nous avons fait des jeux.
Dicteur : Loki Copieur : Auguste
Lundi 5 décembre, on est allé en forêt. Un monsieur a dit qu’il s’appelait Dominique. Il nous a expliqué le jeu de recherche. Nous avons cherché des boîtes avec des indices. Nous avons découvert que c’était une chauve-souris. Elle s’appelle Pipis. Pipis est un mammifère. Elle a des poils. Elle vole avec ses deux ailes.
Alya & Hassan
Lundi 5 décembre, nous sommes allés en sortie en forêt. On a cherché un arbre pour que Pipis hiberne cet hiver.
Alice & Lahéni
Romain nous a appris que Pipis, la chauve-souris cherche un endroit pour hiberner dans un arbre. Mais dans quel arbre ? On a cherché, cherché l’endroit. On a enfin trouvé la cachette de Pipis. Elle habite dans un frêne.
Arthur & André
On était avec Romain pour trouver une cachette pour Pipis, la chauve-souris. On était sur le sable de la Loire avec Romain. On a vu des crottes de chauve-souris. Elle mange des insectes à moitié morts.
Elena, Meryem & Adam
On a rencontré Romain. Il nous a montré Pipis. Romain nous a fait goûter une confiture. On a essayé de trouver la cachette de Pipis. Romain nous adonné des livrets. On a trouvé la cachette de Pipis : au bord de la Loire dans un arbre. Elle chasse la nuit.
Maylane & Noé
Lundi 5 décembre, nous sommes allés à Gohier au bord de la Loire. On a découvert que Pipis était une chauve-souris. La chauve-souris est un mammifère parce qu’elle a des poils et qu’elle ne pond pas d’œufs. Elle mange des insectes. Elle chasse la nuit.
Jade & Tamara
Nous sommes allés dans un car à Gohier. Nous sommes allés avec Romain et Dominique. Nous avons aidé une chauve-souris à trouver un endroit pour hiberner. La chauve-souris a des poils, mange des insectes et fait des petites crottes. Nous avons appris que la mer frotte les roches et les pierres se transforment en sable.
Maxence & Martin
On est allé en bus. Après on est arrivé. Dominique nous a montré un peuplier. Il nous a appris la croix de bûcheron. On a mangé de la confiture. On a joué dans le sable de la Loire. On a trouvé l’abri de Pipis puis on est retourné dans le bus et à l’école. On a mangé à la cantine.
Constantin & William.
Textes écrits en binômes par les CE1 A et B - Publié le 8 janvier 2023
Nous avons pris le bus à 8h45, nous avons voyagé une heure car on s’est un petit peu perdu. Le paysage était beau car nous avons longé et traversé la Loire.
Ensuite, nous avons rencontré les animateurs qui s’appellent Romain et Dominique. Romain a accompagné les CE A et Dominique les CE B. Puis, nous sommes entrés dans la forêt et ils nous ont parlé de Pipis. Pour découvrir quel animal est Pipis nous devions trouver 5 indices cachés. Grâce à ces indices (des poils noirs, des petits insectes, des petites crottes et deux images avec une lune et des ondes sonores) nous avons trouvé que Pipis est une chauve-souris (une pipistrelle). Ensuite, nous devions chercher son habitat pour qu’elle puisse hiberner pendant l’hiver. Et pour cela, Pipis est allée à la rencontre d’animaux qui lui ont proposé des arbres pour qu’elle puisse y passer l’hiver.
Tout d’abord, Pipis a rencontré un mulot qui lui a proposé soit l’églantier, soit l’aubépine. Malgré des fruits très nourrissants, Pipis ne peut y habiter car il est trop petit et de plus elle est carnivore. Par contre, nous avons pu gouter de la confiture faite avec le fruit de l’églantier, c’était délicieux.
Ensuite, le hibou a proposé le platane à Pipis. C’est un très grand arbre proche des 20 mètres. Nous avons pu le mesurer grâce à la technique de « la croix du bucheron », à l’aide de 2 bouts de bois. Malheureusement, Pipis ne peut pas y habiter car il n’y a pas de trous pour y vivre.
Puis, Pipis a rencontré la corneille sur la plage pour découvrir les peupliers. Après l’histoire du « peuplier et du saule », on a appris que ce sont des arbres qui poussent très vite et au bord de l’eau. Le problème c’est qu’ils ne sont pas beaucoup enracinés et donc il y a un très grand risque que l’arbre tombe pendant l’hibernation.
Enfin, Pipis a pu trouver son habitat dans un frêne car celui-ci est grand, large et avec des trous pour s’y installer.
Nous avons passé une très belle matinée, nous retournerons dans la forêt de Gohier au printemps mais avant, Romain et Dominique viendront à l’école en février pour nous expliquer tous les habitants vivant dans les arbres. Nous avons hâte !
Texte écrit avec l‘aide des CE2
Publié en décembre 2022
Nous avons eu la visite dans notre classe de 3 étudiantes. Hana qui vient de Hongrie, Paolina qui vient de Slovaquie et Anna qui vient de Pologne.
Elles nous ont montré un diaporama avec la carte de leurs pays, le drapeau, des photos de leur ville et de leur lycée, les plats que l'on peut manger, les coutumes...
Elles avaient préparé un quizz pour voir si nous avons bien retenu ce qu'elles ont dit.
Elles nous ont appris des mots de leur langue.
Nous avons adoré ce moment.
Les CEB Publié en juin 2023