Ce matin, réveil et dernier petit déjeuner tous ensemble.
Ensuite, défi de taille (surtout pour les filles...) : réussir à ranger et à fermer les valises!
Après avoir dit au revoir à François et JB au centre, direction le car. Au revoir la neige et les beaux paysages. Nous repartons de beaux souvenirs plein la tête, patagés entre l'envie que ça dure un plus longtemps et la joie de retrouver les parents!
10h : Antoine, notre super chauffeur prend le volant.
Arrivée prévue entre 19h et 20h, nous vous tiendrons au courant.
Comme hier, réveil de bonne heure pour profiter du dernier jour au Mourtis. Petit déjeuner, brossage de dents, crème solaire et nous voilà sur les pistes à 9h pour 2 heures de cours. Les débutants qui n’avaient pas pris le tire-fesses hier ont découvert une demi-piste verte et testé des petits slaloms avec l’aide précieuse de notre chauffeur (exceptionnel) Antoine. Les enfants du groupe intermédiaire ont bien progressé et enchaîné les descentes en prenant de plus en plus d’assurance.
Retour au centre pour déjeuner (coleslaw / fish’n chips / pommes) puis retour sur les pistes de 13h à 15h. Les débutants ont descendu des pistes entières, le groupe intermédiaire a découvert une nouvelle piste (bleue) et les skieurs ont profité une dernière fois des pistes au sommet, une fois encore sous le soleil.
Les moniteurs de l’ESF Yves, Hugo, Yohan, Gaël ont ensuite remis les diplômes en bas des pistes (ourson, flocon, étoiles) et c’était déjà l’heure de se dire au revoir.
Après avoir dégusté un bon pain au chocolat sur la terrasse du centre, une bataille de boules de neige géante a opposé adultes et enfants (avec victoire des adultes évidemment!).
Direction la douche, préparation des valises et dîner à 19h30 : soupe aux légumes / tartiflette / tarte aux pommes.
Dernier jour = jour de la boum tant attendue, tous se préparent et sont impatients…
22h00, fin de la boum et une bonne nuit bien méritée car tout le monde est bien fatigué.
A demain les parents!
Réveil à 6h55 (dur dur!). Petit déjeuner (pain, beurre, confiture, céréales, fromage blanc, lait, chocolat chaud, jus de fruit) et hop!, direction les pistes, encore et toujours sous le soleil. Le groupe des débutants a été séparé en deux : un groupe qui perfectionnait le chasse-neige et un deuxième avec les enfants plus à l’aise qui ont pu prendre le tire-fesses et descendre leur première piste verte (avec brio). Les skieurs ont pu prendre le télésiège et découvrir une vue magnifique sur les sommets les plus des Pyrénées (dont l’Aneto qui culmine à 3404 mètres d’altitude).
Retour au centre pour jouer dans la neige sous le soleil : nous avons encore eu beaucoup de chance avec la météo.
12h15 : déjeuner (salade riz/ feta/ concombre/ tomates cerise, petits pois/ lardons et lasagnes végétariennes, fruit frais).
Juste le temps de se reposer une petite heure dans les chambres et direction les activités Learn’O et biathlon (au sein du centre). Les groupes d’hier ont été inversés.
16h30 : un bon chausson aux pommes et ensuite, les enfants ont pu acheter un ou plusieurs souvenirs (en s’apercevant qu’il n’était pas facile de respecter un budget précis!).
Une bonne douche, atelier tresses avec Manon et Cécile pour les filles et c’est déjà l’heure du dîner tous ensemble. Ce soir, c’est potage tomate/vermicelles, hachis Parmentier / salade verte / mousse au chocolat.
Ce soir, nous jouerons tous ensemble aux nombreux jeux de société apportés par les enfants : c’est l’occasion de découvrir ou de faire découvrir de nouveaux jeux. Extinction des feux prévue vers 21h45. Demain, ce sera une journée de ski complète et il faudra de l’énergie! A demain!
Très bonne matinée sous le soleil ! Premier tire-fesses pour les débutants et télésiège direction les sommets pour les skieurs.
Déjeuner bien mérité. Au menu : salade riz/thon/tomates cerise - petits pois/ lardons/ fromage / kiwi
Chausson aux pommes pour le goûter.
Cet après-midi, on échange les groupes Learn-O et biathlon.
Tout le monde a bien dormi !
C'est parti pour une journée dans la neige !
Après une bonne nuit, réveil à 7h45 et petit déjeuner avant de s’habiller pour aller chercher notre matériel et rejoindre les pistes qui sont à 10mn à pied. Nous avons eu droit à un lever de soleil magnifique!
11h : tout le monde est prêt pour aller skier (même Manon qui a chaussé les skis pour la première fois!). Assistés par Antoine, notre chauffeur de choc, Alexandre, Manon, et les moniteurs de l’ESF, les débutants ont appris le chasse-neige et fait leurs premiers virages. Les “skieurs” ont, quant à eux, pris le tire-fesse avec Hugo (moniteur), Jérôme et Cécile pour descendre de belles pistes sur de la neige excellente et sous un soleil magnifique : les conditions sont idéales!
13h30 : retour au centre pour le déjeuner. Au menu betteraves/maïs, agneau en sauce et flageolets/ fruits frais.
Le temps de remettre de la crème solaire et c’était parti pour, d’un côté, le biathlon, et de l’autre Learn’O (orientation à l’aide d’un doigt électronique et de cartes). La journée n’aurait pas été complète sans la traditionnelle bataille de boules de neige avant de rentrer pour le goûter.
Douche, rangement des chambres (bien nécessaire!), petite pause entre copains puis dîner et écriture des cartes postales et/ou jeux de société. Au menu ce soir : velouté de carottes/ lasagnes / compote de pommes spéculos.
Coucher 21h30. Tout le monde (petits et grands) est ravi mais bien fatigué après cette journée bien remplie.
Demain, réveil prévu à 7h00 pour être sur les pistes dès 9h00.
A demain pour la suite de nos aventures!
Après en avoir parlé depuis si longtemps, le jour J est ENFIN arrivé!
Réveil de bonne heure pour tout le monde, tous à l’heure au rendez-vous à l’école, et, à 7h30, nous voilà partis direction Le Mourtis.
Discussions, dessins, jeux, cabanes dans le car. Une pause petit déjeuner le matin, puis pique-nique dehors au soleil, troisième pause avant d’apercevoir les montagnes et d’enfin arriver au centre.
Installation dans les chambres (les adultes ont fait au moins 5 lits chacun!), récupération des casques pour les débutants et du matériel de ski pour les skieurs, et déjà l’heure de se mettre à table.
Au menu ce soir : velouté de potiron, bourguignon et riz, panacotta. Tout le monde a bien mangé!
Il ne reste plus qu’à se coucher car la journée a été bien fatiguante et demain matin nous allons skier et demain après-midi ce sera biathlon et course d’orientation.
Dormez tranquilles les parents, tout va bien! A demain!
Juste un malade avec le transport. Mais ça va mieux !
Tout se passe bien.
A 7h30, tous les enfants étaient heureux de partir pour leur classe de neige au Mourtis.
Lundi 12 janvier 2026