FAQ

Foire aux questions

1. Pourquoi avoir choisi un IPad plutôt qu'une autre tablette concurrente?

Apple propose des outils et des services plus complets et adaptés à l'Internet Educatif. Les applications éducatives y sont plus nombreuses L'Ipad offre des garanties de sécurité plus développées avec la possibilité de paramétrer des restritions strictes et une meilleure protection contre les "malwares".

2. Mon enfant possède déjà un iPad. Peut-il l'apporter pour l'utiliser en classe, et donc ne pas participer à cet investissement?

Non, ce n'est pas possible. Les IPads que nous fournissons aux élèves sont paramétrés pour répondre à des usages pédagogiques précis : uniformisation du contenu, des applications et des restrictions, configuration du code wifi de l'établissement. L'utilisation d'un IPad personnel déséquilibrerait l'homogénéité du parc d'IPads, créerait une faille de sécurité tant technique que pédagogique et ne s'inscrirait pas dans notre vision globale qui est de démontrer qu'un tablette numérique n'est pas seulement conçue pour des usages ludiques, mais bien pour travailler de façon efficace. En outre, la sécurité de votre enfant et de son matériel serait mise en péril, car cela ne rentrerait pas dans le cadre des assurances que nous avons souscrites et du règlement intérieur de l'établissement.

3. Peut-on choisir nous-même les applications?

Les IPads sont fournis avec un lot d'applications choisies par l'équipe éducative. Chaque fois qu'une nouvelle application est introduite, les élèves doivent à la demande des enseignants la télécharger à partir de leur "Self Service". Nous déconseillons aux élèves d'installer toutes les applications disponibles au risque de surcharger l'IPad. Vous ne pourrez pas installer vos propres applications.

4. Comment se passent les mises à jour?

L'IOS qui est le système d'exploitation de l'IPad propose très régulièrement des mises à jour. Les élèves doivent veiller à avoir la dernière mise à jour. Celle-ci doit être téléchargée à la maison, pour éviter de saturer le wifi du collège au moment où des classes pourraient en avoir besoin.

5. Notre enfant pourra-t-il charger la batterie de l'IPad en classe?

Non. Les Ipads doivent être chargés à 80% minimum le matin en arrivant au collège. Il ne sera en aucun cas possible de le charger en classe.

6. Y-a-t-il un contrôle parental?

Oui. Les restrictions sont strictes et nombreuses. Elles sont internes à l'appareil et s'appliquent quelque soit le réseau wifi utilisé. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Snapchat, Twitter, youtube sont bloqués. La consultation de contenus sensibles et inapproppriés est impossible. Le collège a également souscrit un abonnement au serveur OpenDNS qui permet outre le filtrage de sites adultes, le filtrage de web proxy qui permettent de contourner les restrictions internes à l'IPad. Toutefois, ces protections ne s'appliquent qu'à l'intérieur du collège. Vous pouvez installer OpenDNS sur votre Box.

Pour plus d'informations sur OpenDNS : http://www.commentcamarche.com/faq/8725-opendns-un-dns-rapide-et-utile

7. Pourquoi ne peut-on pas personnaliser le mot de passe?

C'est une garantie de pouvoir vérifier le contenu des IPads à tout moment. C'est aussi une sécurité, le collège ne pouvant pas gérer les oublis de mots de passe.

8. L'Ipad va-t-il remplacer le stylo et le livre?

L'Ipad est un outil complémentaire des outils traditionnels de l'enseignant. Il pourra remplacer le manuel mais nous sommes très attachés à l'écriture et la lecture traditionnelles.

9. Quel est l'intérêt de l'IPad en classe?

Il a plusieurs intérêts pédagogiques.

  • Il facilite les apprentissages des élèves qui ont des troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie)
  • Il favorise l'autonomie et la créativité des élèves grace à des applications riches en possibilité.
  • Il permet une plus grande individualisation des enseignements en fonction des progressions de chaque élève.
  • Il modifie le rapport au travail.
  • Il facilite le travail collaboratif entre élèves, même à distance.
  • Il permet de conserver les documents et les travaux des élèves sur plusieurs années.
  • Il permet aux enseignants de diffuser des documents de qualité.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter aux études suivantes :

https://enseignement-catholique.fr/numerique-levier-transformer-l-ecole/

http://www.ddec78.fr/Files/105810/Ere_numerique_DDEC38.pdf

http://www.institutmontaigne.org/publications/le-numerique-pour-reussir-des-lecole-primaire

10 Comment sont vérifiés les contenus des tablettes?

Les élèves signent au moment de la remise des tablettes, une charte d'utilisation dans laquelle ils s'engagent à n'utiliser la tablette qu'à des fins éducatives et scolaires. Tout adulte de l'établissement peut à tout moment vérifier le contenu de leurs tablettes et prendre les sanctions adéquates dans le cas où il y trouverait des éléments inadaptés. En classe, les enseignants disposent de l'application "En classe" qui leur permet de visualiser et éventuellement prendre la main sur les IPads des élèves.

11. Que se passe-t-il si mon enfant perd ou se fait voler son IPad?

Une fois que la perte ou le vol de l'IPad est avéré, vous devez prévenir le collège le plus rapidement possible afin que nous puissions le bloquer. En cas de vol, vous devrez faire une déclaration à la Police et nous faire parvenir le procès verbal afin que nous contactions nos assurances. En cas de perte, une franchise de 60 euros vous sera demandée; en cas de vol la franchise sera de 80 euros. Dans tous les cas, nous fournissons un nouvel IPad à votre enfant aussi vite que possible afin de ne pas le pénaliser.

12 Que se passe-t-il si mon enfant casse son IPad?

Notre assurance prend en charge la casse des IPads. Si votre enfant casse son IPad, vous devez prévenir le collège et rédiger une lettre expliquant les circonstances de la casse. Le remplacement de l'Ipad reste à la discrétion de l'établissement.

13 Que fait-on de l'IPad pendant les vacances?

Les IPads sont nominatifs et le même IPad suivra votre enfant de classe en classe. Pendant les petites vacances, vous gardez l'IPad à la maison. Votre enfant peut en avoir besoin pour son travail. Par contre, vous devez rendre l'IPad en fin d'année scolaire avec son câble, sa prise et sa boite d'origine. L'IPad n'est pas vidé et votre enfant retrouve son IPad à la rentrée.

14 Qu'est-ce-que l'adresse mail "sacrecoeur78.fr?

Le collège a acheté un nom de domaine "sacrecoeur78" chez Google Education. Ceci permet de distribuer une adresse mail propre au collège à tous les élèves et les enseignants. Ils peuvent ainsi

  • se connecter aux applications qui le nécessitent sans utiliser leurs adresses personnelles,
  • Utiliser les outils collaboratifs de Google (Docs, Sheets, Slides notamment) pour travailler ensemble à distance.

Cette adresse doit exclusivement être utilisée pour le travail et les échanges scolaires.

15. Suis-je obligé d'autoriser l'accès au wifi à la maison?

Non. Vous êtes maîtres de l'utilisation que vous souhaitez faire de l'IPad à la maison. Toutefois, votre enfant devra veiller à récupérer les travaux avant de quitter le collège et demander à faire les mises à jour dans le collège.

16. Je ne veux pas du wifi à la maison, que dois-je faire?

Votre enfant pourra faire les mises à jour au bureau de la Vie Scolaire ou au CDI et devra penser au besoin à prendre les devoirs sur son IPad avant de quitter la classe. Nous avons également la possibilité de bloquer l'accès au wifi en dehors du collège.

17. Pourrons-nous conserver la tablette à la fin du collège?

La possibilité d'acheter les IPads à la fin de la troisième est une question en cours de réflexion.

18. J'ai plusieurs enfants au collège. Y a-t-il une aide envisagée pour les frais demandés?

De manière à ne pas surcharger les familles, celles qui ont au moins deux enfants équipés de tablettes, bénéficieront d'une réduction de 15% sur l'ensemble des frais demandés dans le cadre du projet.