Atelier G-06 Améliorons l'accessibilité de nos ressources.
Nous allons débuter l'atelier avec une amorce pour découvrir l'accessibilité.
Je vais sur un site web, j'ai pris recit.qc.ca et j'active l'extension WAVE. Ça va faire apparaitre un panneau du côté gauche. Avec le... C'est sûr que l'interface du site web s'alourdit. Vous allez voir que plein d'icônes qui apparaissent un peu partout. Ça peut avoir l'air assez lourd. Maintenant, il faut vraiment entrer du côté gauche dans le panneau pour voir le résultat.
Donc, on a d'abord toujours l'onglet sommaire qui apparait. Malheureusement, il est uniquement en anglais le... l'extension WAVE. On a six catégories d'éléments ici. Il y en a trois qui nous intéressent. Donc, les erreurs, les erreurs de contrastes et les alertes. Les trois autres sont beaucoup moins importants pour nous. Ils font juste nous décrire de quelle façon la page web en question, quelles sont les fonctionnalités qu'on y retrouve quant à l'accessibilité, quels sont les éléments structuraux de la page et quels sont les éléments de navigation qu'on retrouve dans la page. Or, nous les trois éléments qui nous intéressent : le plus important, c'est vraiment les erreurs. Quelles sont les erreurs d'accessibilité qu'on retrouve sur la page. Ensuite, on a les erreurs de contraste et finalement, les alertes.
Quand je vais voir les erreurs majeures, j'ai juste à aller sur détails au deuxième onglet et là, je vais retrouver différentes catégories et pour éviter le bruit, ce que je peux faire, c'est simplement décocher ce qui ne m'intéresse pas. Par exemple, je vais décocher les éléments structuraux, les éléments ARIA et les fonctionnalités, pour ne maintenir que les choix, j'peux même enlever les alertes tiens pour n'avoir que les erreurs. Alors, là j'ai 14 erreur puis j'ai 86 erreurs de contraste. On va dire les contrastes je vais les regarder après. Alors, j'ai 14 erreurs et les erreurs ici, c'est juste des erreurs de « empty link ». Alors, ce que je peux faire, je peux en cliquer un et vous allez voir du côté droit quand j'en clique un, il devient surbrillance, il m'indique c'est de quelle erreur, à quel endroit se trouve cette erreur-là. Donc, c'est une erreur de lien vide.
Si je comprends pas ce que ça veut dire, j'ai un petit « i » ici qui va me donner un détail. Donc, il m'amène sur l'onglet « Reference » et qui vient me dire en anglais qu'est-ce que c'est que cette erreur de lien vide. Donc, c'est un lien qui ne contient pas de texte. Alors, normalement lorsque j'ai un lecteur d'écran et que je me retrouve sur le lien en faisant « tab », je peux me déplacer d'un lien à l'autre et avec mon lecteur d'écran, normalement il va me lire le texte du lien pour que moi en tant que.. qu'internaute, je décide : est-ce que je veux suivre ce lien-là ou pas. Puis, là vu qu'il n'y a pas de texte, mon lecteur d'écran sera pas en mesure de me dire c'est quoi ce lien-là. Alors, c'est une erreur d'accessibilité de type erreur de lien vide.
[Christine] Quand je clique sur le « F » de Facebook, j'arrive directement sur la page Facebook. Fait que ça veut tu dire que ils n'ont pas mis un lien vers le site Facebook ou c'est qu'il est pas nommé en fait?
[Stéphane] Ici, on dit « remove the empty link or provide text within the link ». C'est dire il peut y avoir un « title » Facebook. Juste le fait d'ajouter une balise « title » Facebook, ça va permettre aux lecteurs d'écran de dire à l'internaute avant qu'ils cliquent sur le lien pour se rendre sur Facebook que c'est effectivement le lien qui pointe vers Facebook. Là, il y a juste une image puis l'image, elle ne permet pas au lecteur d'écran de savoir vers où ça s'en va. Alors, j'active le lien WAVE et je vois oh! Boy! Ici quand même, plus d'erreurs! J'ai 166 erreurs d'accessibilité, 31 erreurs de contraste. Je vais aller désactiver les éléments pas importants pour alléger ma fenêtre. Les erreurs de contraste m'intéressent moins et là, ce que je constate, c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs d'« empty link ». J'ai des erreurs intéressantes ici. Six « linked image missing alternative text ». C'est une erreur fréquente. C'est dire lorsqu'il y a des images, c'est important de mettre un « alt », mettre un texte pour que le lecteur d'écran puisse décrire l'image à l'internaute qui a des difficultés de lecture et qui utilise un lecteur d'écran. Donc, si je regarde ici par exemple, il y a un logo univers social et le lecteur d'écran serait pas en mesure de dire à la personne qui l'utilise de quoi il s'agit vis-à-vis cette image-là. Fait que c'est une erreur, si je m'en vais sur le « i » je vais voir ce qu'il y a comme erreur. Comment « fixer » ça, comment réparer cela? Donc, il faut ajouter du texte alternatif qui représente bien le contenu de l'image.
Le contraste, c'est le fait que... que l'avant- plan et l'arrière-plan n'ont pas une différence de couleur suffisante et que la perceptibilité du texte va être moindre et donc sa lisibilité sera pas très bonne. Donc, là, on voit ici il y a 31 éléments où il y a un contraste qui est pas assez important. Et si j'en sélectionne un envoye donc, toi! Bon, il m'en amène un en bas ici. Voyez-vous, j'ai une erreur de contraste entre le « ne pas » ici. Puis, si je m'en vais sur l'onglet Contrast, là, il me présente l'élément et il me fait une proposition où je peux venir changer la couleur. Voyez-vous, il le fait... il le fait automatiquement « live » et là, je peux arriver à... Regardez en bas ici, les doubles A et triples A et quand je joue sur la réglette et un moment donné, il est à « Fail » et passe Et là, je vois donc il passe le test partout, si j'ai cette couleur-là. Alors, je peux venir jouer sur les deux réglettes de façon à trouver, à identifier de quelle façon je peux corriger l'erreur de contraste pour que ça soit lisible pour ceux qui ont eu des difficultés de perceptibilité visuelle.
[Marie-Josée] Alors, ici, j'ai... j'ai utilisé PowerPoint. Donc, c'est ce bouton-là dont je parle d'accessibilité il est disponible dans toute la suite Microsoft. Alors, je vais aller dans l'onglet Révision ici et vous voyez un bouton « vérification de l'accessibilité ». Donc, quand j'appuie dessus, vous voyez apparaitre dans le menu à droite la liste des erreurs d'accessibilité. Alors, ici en ouvrant le menu, je suis capable d'aller voir quelles sont les erreurs. Donc, on nous dit que c'est du texte de remplacement qui est manquant. Donc Stéphane le nommait, c'est souvent cette erreur-là qui revient le plus souvent. Donc, cette image-là, elle apparaitra pas, mais avec le lecteur d'écran, ben il va pouvoir accéder à l'information; tout ça va être derrière l'image. Je reviens ici donc l'image 6, donc, on m'identifie dans le fond la... l'image qui est erronée dans laquelle il y a une erreur. Et quand on est dans la version de bureau, ici on nous explique dans le bas-là; quand je vais un petit peu plus bas ici, pourquoi il faudrait corriger ce problème-là puis les étapes à suivre pour pouvoir le corriger. Donc, ça c'est vraiment intéressant de pa dire : ben oui il y a eu cette erreur-là mais on a plus de ça on nous donne un procédurier pour le corrigé. Et donc, qu'on nous dit que de cliquer sur le bouton, sur l'objet puis sélectionner modifier texte de remplacement. Donc, je vais aller dans mon menu « Modifier le texte de remplacement » et là ben je vais avoir un champ de texte dans lequel on va pouvoir décrire. Là, ici par exemple c'est une couverture de livre, donc que je pourrais marquer « couverture de roman ». Si cet élément-là n'est pas important, par exemple, parce que vous avez mis ça pour faire beau dans votre document, donc il y a toujours la possibilité de marquer comme décoratif. Alors, ce que ça va faire, c'est que le lecteur d'écran, n'assistera... n'arrêtera pas sur cette image-là, il va passer par-dessus puis va faire en sorte que c'est comme si il y avait rien.
C'est de vérifier le sens de lecture, qui est un avertissement. Alors, ici par exemple, la diapo 3, celle à laquelle on est. Ben la personne qui aurait un lecteur d'écran saurait pas, par exemple, l'ordinateur ne saurait pas par où commencer. Le logiciel saurait pas, est-ce qu'il faut que je lise « Restauration raffinée, Arts et spectacles, Histoire de la ville » ou il faut que je lise « Restauration raffinée », description de l'image, « Arts et spectacles » avec la description de l'image, « Histoire de la ville » avec description de l'image. Donc ici. Donc, d'aller sur l'onglet d'accueil et organiser puis le volet sélection. Donc, Accueil, on a organiser... réorganiser ici. Puis, après ça, on avait dit que c'était le volet Sélection. Donc, avec ça, ben on est capable de jouer avec l'ordre dans laquelle on veut qu'ils se lisent. Donc, on voudrait peut-être soit l'image 6 par exemple qui serait en premier. Tiens je vais les mettre dans l'ordre. J'ai pas vérifié si c'était la bonne... le bon ordre-là. Vous avez compris que je peux aller glisser mes éléments pour me permettre de donner un sens à la lecture dans PowerPoint, par exemple.
[Christine] Merci Marie- Josée.
[Stéphane]L'exercice est le suivant : vous allez chercher des ressources qui sont à vous ou sur lesquelles vous avez un contrôle. Parce que ça sert à rien d'aller chercher une ressource que... que vous pourrez pas modifier. Donc, trouvez-vous des ressources que vous aimeriez améliorer d'un point de vue accessibilité puis faites le test soit à l'aide des outils de Microsoft ou encore avec les outils... avec euh WAVE pour essayer de trouver dans votre ressource quelles sont les erreurs les plus fréquentes.
[Patrice] Est-ce que ça veut dire avec WAVE qu'il faudrait à la fin, si je scrute mon site web que tout soit à zéro ou là faut pas charrier. Je sais pas si c'est quoi les incontournables? Mettons... c'est sur quoi qui aurait... tu sais qu'il faudrait vraiment à focusser. Je pense qu'il y a les erreurs mais tu sais moi, la structure, ça ça m'inquiétait. Fait que je vois que je vais la travailler. Mais t'sais il y a comme... Est-ce qu'il y en a qui sont moins importants où il faudrait que tout vraiment soit 0 pour dire regardez mon site il est « top notch » comme on dit.
[Stéphane] Bien il y a plusieurs éléments qu'il faut considérer parce que les... les niveaux d'accessibilité sont différents. Il y a plusieurs niveaux d'accessibilité et plusieurs standards. Au Québec, on a un standard. Puis le WCAG qui du w3c qui fait la promotion de d'autres standards avec trois niveaux : A, AA et AAA. D'un point de vue international, tu pourrais afficher ton petit logo en disant moi je respecte le WCAG AA; le AAA est vraiment compliqué à obtenir et ça fait souvent des sites qui sont très drabes.
[Patrice] Et ça, c'est du AA... ce, ce... ce filtre-là? Ce plug-in, cette extension-là? c'est le AA?
[Stéphane] Ils s'en vont pas jusque là... Ça va être à toi d'évaluer ton site et sur la bonne foi, tu détermines oui je respecte le AA. Il n'y a pas une instance internationale qui vient valider ton site et qui vient apposer un logo AA ou AAA. Puis il y a le fait que c'est une norme internationale mais il y a quelque chose au Québec qui existe, puis ce n'est pas WCAG. Christine qui pourrait en parler un peu.
[Christine] Ouais, mais en fait, pour en avoir testé des fois, tu sais quelques-uns. Là ce que je trouvais important c'est justement le contraste de couleurs, les titres, sous- titres puis, dans le fond, quand on fait une tabulation, mais des fois je fais aussi le test pour savoir si en faisant juste avec le clavier je suis capable d'avoir accès à tout mon site, mettons par exemple pour une personne aveugle, mais c'est aussi je trouve que c'est important de le tester. Puis des fois avec un cellulaire aussi, on peut... on peut essayer de le faire voir si tout va être nommé. Tu sais dans le fond je m'en tiens souvent à ça, mais ça dépend toujours aussi des personnes à qui s'adresse le site, qui va le consulter aussi là. Mais souvent, ça c'est quand même aidant.
[Marie-Josée] Le W3C, à moins que je me trompe, Stéphane,tu pourrais me le dire, c'est plus... euh! en fait, plus sur le web.
[Stéphane] Oui, tout à fait.
[Marie-Josée] Alors que la CUA, c'est dans l'apprentissage. Donc, disons le web... le web.
[Stéphane] Je vous partage une diapo de notre... de notre atelier d'hier là où on parle du WCAG qui est issu du W3C mais que le SGQRI qui est la norme québécoise et sur le WCAG, il y a 4 principes sur lesquels ils se basent pour déterminer est-ce qu'on atteint le AA ou le AAA. La perceptibilité, l'utilisabilité la compréhensibilité puis la robustesse. Là, pour chacun de ces éléments-là, il y a une série de critères puis une série de techniques qui existent pour s'assurer de respecter le critère AA, AAA AA, AAA et ainsi de suite. Par exemple, tantôt Christine parlait de... d'être capables de naviguer à l'aide du clavier. Ça, c'est le principe d'utilisabilité où c'est accessible avec le clavier que je peux me déplacer d'un hyperlien à l'autre à l'aide du clavier.
[Patrice] Donc Stéphane, bien l'équipe au complet, lorsqu'on est dans la création d'un site web, on est... on est beaucoup rendu beaucoup plus loin que de dire comment je le structure, comment je... je... comment je le rends attrayant, etcétéra, on est... on est beaucoup rendu dans... on va plus loin au niveau de l'accessibilité. Il faut réfléchir beaucoup à ce niveau-là. C'est ça que je comprends.
[Stéphane] C'est une couche de plus qu'on s'ajoute. C'est la réflexion sur la structure pour rendre accessible... rendre disponible l'information puis la rendre attrayante. C'est de base quand tu veux créer un site web mais s'ajoute à cela cet aspect d'accessibilité où tu veux t'assurer que tous les types de clients sont capables de voir, pas de voir mais d'obtenir les informations que tu rends disponibles sur ton site.
[Patrice] C'est un autre filtre à mettre dans notre réflexion-là.
[Felipe] Mais je remarque, j'ai fait le test de notre côté, on... on est avec Microsoft puis le centre de services bifurque vers SharePoint; beaucoup d'informations sont partagées-là. Puis, il y a eu plusieurs normes qui sont respectées déjà donc dans le gabarit de base avec SharePoint. Fait que ça nous facilite la vie parce que je suis d'accord avec toi-là Patrice, il faut commencer à penser à tout ça à chaque fois... Déjà qu'il ya plusieurs informations à considérer, si on rajoute cette couche-là, ça peut devenir... ça peut devenir au plus lourd, mais déjà si les... les interfaces nous facilitent la vie, tant mieux à ce niveau.
[Christine] Marie-Josée veux-tu donner Ah! Ton micro est fermé! Veux-tu donner ton exemple d'hier? Ah! c'est à ça que je pensais-là.
[Marie-Josée] Je sais pas de quel exemple tu veux dire mais je veux rebondir pareil
[Christine] Antidote!
[Marie-Josée] Ah! Oui! C'est exactement là que je m'en vais. En fait, tu sais, quand j'étais enseignante, je produisais des documents. Puis à un moment donné, Antidote est arrivé. Fait que là je me dis : ok pour je me rajoute une couche... de toute façon je la faisais ma révision linguistique mais Antidote est une étape du processus d'écriture. Donc, après Antidote, la prochaine étape d'écriture... de... du processus d'écriture, c'est d'aller vérifier l'accessibilité. Donc, ça devient comme une étape supplémentaire à ajouter. Puis ce qu'on remarque en tout - c'est sûr que je suis moins dans les sites web-là au niveau de mon expertise que dans l'accessibilité des documents. Et dans l'accessibilité des documents, on vient que c'est toujours... presque toujours la même chose. OK? Donc, les erreurs qu'on va faire : si on met une image d'arrière-plan, ça c'est pas aidant. Si on met une image, est-ce que c'est une image décorative ou est-ce une image qui soutient l'information? Si ça soutient l'information, il faut mettre une description. Quand on... Mettons tu produis un épreuve où avec Word-là... Tu sais un questionnaire de lecture ben normal, là. C'est souvent ça là qui... ça va être les zones de texte, est-ce qu'elles sont accessibles? Si je mets des images, est-ce que ces images-là sont décrites? C'est souvent ça qui revient tout le temps. Puis à force de le faire, on vient qu'on l'automatise. On se dit : ah! Oui! j'ai ajouté une image, je... j'vas le mettre tout de suite. Comme... ça se fait quand même assez... Dans la création du document. Là, c'est sûr que peut-être que vous voyez ça et vous vous dites : ah! Mon Dieu avec tout ce qui est publié... alors il va falloir tout que je revérifie ça! peut-être que ça vient nous donner une petite surcharge-là. Mais c'est à mesure qu'on le fait; c'est à partir d'aujourd'hui nos documents seront accessibles. Tu sais pis quad on aura du temps, on pourra revenir en arrière. Mais si on fait... faut pas virer fou non plus là, tu sais. Si... moi, ce que je nomme quand je travaille avec des enseignants, c'est de dire : mais quand tu le fais tout de suite dans ta création, même si t'as pas d'élèves non-voyants par exemple dans ta classe, t'as pas d'élèves qui ont besoin de synthèse vocale, ton document, il est assuré qu'il va être bon fait que t'auras pas à te dire : aye! ce document-là, je l'ai-tu fait? Je ne l'ai pas fait? Donc, tu sais, ça fait partie... c'est pour ça que je dis que ça fait partie du processus d'écriture maintenant quand on est concepteur de contenu. C'est Christine, j'ai-tu bien fait ça? [Rires]
[Stéphane] IL y a Nathalie qui voulait prendre la parole...
[Nathalie] En fait, ça rejoint beaucoup ce que Marie- Josée vient de mentionner. Lorsqu'on a en tête les critères d'accessibilité auquel on doit tenir compte à la base donc dès la conception notre document, c'est sûr que c'est... c'est beaucoup plus rapide. C'est beaucoup plus simple. Quand on fait... quand on revient sur des éléments une fois que... par exemple, une fois que le site ou que le document est construit et que l'on vient modifier des choses, c'est sûr que la charge de travail elle est plus grande mais quand il est accessible à la base qu'on a déjà en tête dès la conception les critères d'accessibilité qu'on en tient compte au fur et à mesure de la création du document du site web c'est sûr que lorsqu'on fait une validation avec WAVE par exemple à la toute fin. Ben, il y a beaucoup moins d'éléments à corriger donc c'est beaucoup plus simple, moins complexe de rendre le document accessible.
[Marie-Josée] Euh! Ben, oui! Word on l'a pas... pardon... on ne l'a pas nommé tout à l'heure. Mais effectivement, quand on dit oui l'image alignée sur le texte... habituellement, c'est pas une bonne pratique de faire ça. Il faut centrer l'image et qu'il n'y ait pas de texte autour. Donc, c'est ça que si vous faites ça, une image alignée sur le texte, vous allez voir que il va avoir une note d'erreur, entre autres, là-dessus puis... mais si... un petit truc aussi, c'est que ce qu'on préfère aussi c'est de pas justifier le texte donc, normalement, on aime ça quand c'est égal des deux côtés et pour les élèves par exemple qui font des sauts de ligne quand ils lisent. Donc de... le fait d'avoir justifié à gauche, ça, c'est correct... Mais justifier à droite c'est pas nécessaire pour, entre autres, pour les élèves qui ont une dyslexie, les élèves qui ont des problèmes de saccade visuelle par exemple donc ça c'est... c'est très aidant pour les enfants.
[Christine] Tu vois, dans OneNote-là, tantôt, j'ai fait un test parce que j'avais copié une... un site internet : Ici Radio-Canada ... Ouin, mon lien est pas assez explicite. Ouin, c'est ça mais c'était ici Radio-Canada nouvelles avec le chiffre daltonisme explications témoignages des frères Lamoureux.
[Stéphane] Au-delà de l'URL; ça c'est l'URL. Normalement... Normalement, dans un texte on ne met pas une URL telle quelle. On va toujours placer un texte qui décrit l'URL ou qui indique ce qui s'en vient derrière. Donc, ça pourrait être « article sur le daltonisme de Radio- Canada »
[Christine] OK
[Stéphane] Et là, je fais contrôle + K et j'ajoute l'hyperlien derrière un texte qui est lisible. Ça, c'est pas lisible, c'est une URL. Maintenant on peut parler de la vidéo... quand je regarde sur ton... ton site web que tu nous partageais... normalement quand on a un média temporel donc que ce soit de... de l'audio ou de la vidéo, pour les personnes qui ont des difficultés, il faut rendre disponible la transcription. D'abord le sous-titrage, c'est un élément intéressant mais il n'y a pas que ça. Attendez un petit peu, je veux vous amener sur Campus pour vous montrer les exemples de trucs qu'on a... qu'on a ajoutés. Si je m'en vais dans une formation récente de du RÉCIT DP : « à un clic des fausses nouvelles ». On va bien voir ce que je veux vous montrer... quand j'ai des Genially que nos amis du DP utilisent abondamment. Le texte est difficilement lisible pour un lecteur d'écran... et ce que j'ai suggéré à mes collègues, c'est d'ajouter un texte alternatif pour permettre à ceux qui ont des difficultés... qui utilisent des lecteurs d'écran, d'être en mesure d'aller lire qu'est-ce qu'il s'agit, derrière donc. J'ai exactement le texte qui a été copié-collé dans un fichier texte ou un fichier HTML. Donc, là, ici j'ai une vidéo où elle est sur YouTube et oui, je serai en mesure... je serai en mesure d'aller chercher les sous-titres. D'accord? Ça, c'est une chose... Mais pour un média temporel et donc, vu que c'est un média temporel, le fait de rendre disponible la transcription, c'est un élément intéressant qu'il faut ajouter où là je peux me faire lire tout le texte à partir d'un lecteur d'écran.
[Felipe] Donc, à qui ça pourrait être pertinent de transmettre cette information-là?
[Stéphane]Tout producteur de contenus devrait être sensibilisé à l'accessibilité.
[Felipe] Est-ce qu'il y a des ressources comme celle-là? Présentement, on a l'atelier mai... je sais pas sur une page du RÉCIT? Est-ce qu'il y a des vidéos qui ont été produites en ce sens-là? Est-ce qu'il y a de l'information?
[Marie-Josée] Pour ma part, au RÉCIT d'adaptation scolaire, oui j'ai produit des vidéos. Mettons, est-ce que vos textes sont accessibles? Vos PowerPoint sont accessibles? Donc j'ai des tutoriels de déposer sur le site dans la partie Accessibilité du site.
[Stéphane] Moi, il y a un lieu par excellence pour ce qui a trait au web, c'est vraiment d'aller voir sur le WCAG, puis d'aller voir les techniques associées au WCAG. Je vous ai mis le lien dans le clavardage.
[Azeddine] Donc, si j'ai bien compris si on ouvre un lien, il vaut mieux qu'on l'ouvre dans un onglet.
[Stéphane] Dans le même onglet
[Azeddine] Ah! OK
[Stéphane] Sauf exception! il y a deux exceptions à la règle, sinon le lien doit toujours s'ouvrir dans le même onglet. Les deux exceptions sont les suivantes : c'est si j'ouvre le nouveau lien quand je fais un « back » ça me déconnecte. Par exemple, il y avait une époque où les sites sécurisés de Desjardins-là, si... si j'avançais et que je faisais « back », il me déconnectait. À ce moment-là, c'était correct d'ouvrir dans un nouvel... dans une nouvelle fenêtre. OK, puis la deuxième exception, c'est si l'information qui apparait dans la nouvelle fenêtre doit être contextualisée avec l'information qui est derrière. Donc, un « pop-up » admettons, qui vient ajouter de l'information sur l'endroit où j'étais... qu'il est mieux d'avoir les deux informations simultanément en surimposition. Sinon dans la même fenêtre tout le temps.
[Patrice] Moi, je suis un peu surpris d'une chose, Stéphane, mais corrige-moi si c'est pas ce que tu dis, c'est que par exemple si je suis dans mon site web du RÉCIT, puis là je veux dire voici une activité que vous pouvez faire sur FlipGrid puis là, il y a FlipGrid... ça sort... ça s'ouvre sur FlipGrid. Ben moi, je l'ouvrais souvent dans une nouvelle fenêtre à ce moment-là parce que c'était comme une ressource externe justement si je le faisais ouvrir dans la même fenêtre des fois quand je faisais « back », ça ne me ramenait pas nécessairement au site, mais bon c'est peut-être pas toujours le cas. Donc, tu dis que le FlidGrid, il faudrait ouvrir dans le même dans la même fenêtre?
[Stéphane] Oui. Puis souvent, je vais donner deux exemples pour... pour bien faire réaliser que c'est mieux de faire ouvrir dans la même fenêtre. D'une part, les personnes âgées vont souvent être décontenancées quand c'est une nouvelle fenêtre qui s'ouvre, ils ne savent plus où ils sont situés. Et ils ne savent pas comment revenir à la page où ils étaient. Quelqu'un qui aime ça lui ouvrir ça dans une nouvelle fenêtre, il sait qu'il peut faire clic droit puis ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou qu'il peut faire contrôle-clic. Fait que ceux qui le savent tant mieux si ils veulent... s'ils aiment ça l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre mais pour ceux qui sont moins habilités, c'est mieux de leur maintenir ça dans la même fenêtre. Ça c'est mon premier exemple. Le deuxième, c'est quand tu travailles sur un petit écran, sur... sur une tablette ou sur un téléphone, ça s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Essaye de revenir à ta fenêtre précédente! C'est compliqué de changer de fenêtre à partir d'un petit appareil alors que de faire « back », c'est facile.
[Marie-Josée] Donc, ce qu'on fait pour les élèves en difficulté va aider tout le monde.
[Nathalie] On l'a mentionné tout à l'heure, il est préférable de mettre un texte descriptif donc une description des images pour pas chacune des images parce qu'on en a parlé également aussi les images qui sont décoratives... si on met un texte descriptif pour les images décoratives, non seulement ça apporte rien de plus parce que c'est juste pour décorer mais en plus ça peut apporter une surcharge cognitive à l'élève qui va utiliser son un technologique. Donc, l'aide technologique va lui lire vraiment l'ensemble des images. Donc si on met un texte descriptif pour les images décoratives bien évidemment ça va s'ajouter aux textes descriptifs de toutes les images. Donc, ce qui est préférable de faire, c'est vraiment de sélectionner uniquement des images informatives. Donc, les images informatives, ce sont celles qui vont ajouter du contenu. Donc, par exemple si on a un texte et qu'on met une image informative mais souvent l'image va avoir été choisie en fonction de venir bonifier le contenu qui se trouve déjà, l'information qui se trouve déjà dans le texte. Alors l'image va contenir certains indices et ce sont ces indices-là qu'on veut que l'élève puisse avoir accès. Donc, ce qu'on peut faire dans l'encadré texte descriptif, on peut soit mettre des mots-clés donc des différents indices qu'on veut vraiment que l'élève puisse avoir accès pour bien comprendre l'information bien comprendre l'ensemble du contenu ou on peut y aller aussi avec une courte description. Donc, ici on a pas le contexte. Voyez l'image, on n'est pas le contexte dans lequel l'image a été tirée par contre voyez le texte descriptif, il est quand même très court. C'est pour vous montrer que c'est pas un très très long résumé. Donc ce qu'on a inscrit, c'est : trois enfants souriants couchés sur l'herbe observent le ciel rempli d'étoiles. Une petite fille qui pointe vers le ciel.
[Christine] Fait qu'on aurait terminé. J'espère que ça vous a plu, ce petit atelier-là? Dans le fond, nous, on veut sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible à l'accessibilité. Fait que on aurait terminé! Merci, tout le monde, merci!