ENSEMBLE

pour une

Mobilité douce


Une permanence pour les pédibus Davreux et Medimarket a été mise en place !

En effet, dorénavant des parents d'élèves collaborent avec des membres de notre équipe pour assurer une permanence pour les pédibus Davreux et Medimarket. Nous recherchons par ailleurs d'autres parents qui pourraient nous venir en aide pour celui de Vedrin que nous ne sommes plus capables de mettre en place sans vous. Si vous souhaitez vous porter volontaire envoyez-nous votre numéro de téléphone et nous créerons un groupe WhatsApp ou autre pour nous organiser.

A ne pas rater :

  • Un vélobus de 10 élèves vient de Vedrin tous les jours. N° de contact sur demande

  • La mobiteam recrute ! Chaque année des membres partent et d'autres nous rejoignent. C'est le moment de poser ta candidature en nous envoyant un mail.

  • Nous proposerons un stand mobiteam lors de la journée portes ouvertes, le 21 mai. Nous serons là en personne de 10h à 11h et de 13h à 14h ! N'hésite pas à venir nous voir !

" Le but premier des Pédibus est de désengorger les abords des écoles. Mais les Pédibus ont bien d’autres avantages ! Ils favorisent l’exercice physique, la socialisation, l’apprentissage des dangers de la rue et l’autonomie des enfants tout en réactivant la solidarité entre familles et générations. Par ailleurs, la marche est un moyen de transport accessible à une grande majorité de la population, indépendamment de l’âge et du statut social. "

Vue d'ensemble : vélobus, pédibus et dépôt à distance de l'école

V = Vélobus (Contact et détails sur demande !)P = PédibusD = dépôt à distance de l'école. Il y a aussi moyen de déposer les enfants de l'école primaire à la balle pelote.


Photos journée Portes Ouvertes

Itinéraires des 4 pédibus

Davreux

rue de Fernelmont à hauteur de la rue Davreux (au croisement de la rue Léon Lefèvre et de la rue de Fernelmont).

Balle pelote

Vedrin

Le pédibus de Vedrin démarre au 16 rue Lejeune (7h55) avant de prendre la rue Barrière d'en bas ou les élèves qui préfèrent peuvent rejoindre à 8h.

Medi-market

Parking du Médi-market, chaussée de Louvain, 531 (au bout de la rue Jean Geuvens, en face du Brico).

La Mobiteam : un projet d'école qui a déjà 3 ans

Notre établissement est soucieux d'une amélioration de la mobilité autour du site des écoles de Champion !

L’objectif est qu’en 2024 il y ait au moins 80 % des élèves qui viennent à l’école de manière douce (toujours ou parfois). En 2019, il y en avait 55%. Nous referons probablement un sondage l'année prochaine. Notre rêve : que le « ballet » des voitures qui veulent déposer ou attendre les enfants sur le seuil de notre porte ne soit bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Sensibilisation

des adultes


Demandes d'aménagements

Actions avec

les élèves


Vous trouverez ci-dessous ...

1. Actualités

Entre carnaval et Pâques, les pédibus ont rassemblé chaque matin des dizaines d'enfants de l'école primaire de Champion.

Encadrés par des élèves de 4è, 5è et 6è secondaire, ils partaient à 8h de Vedrin, de Medimarket, de Davreux et ... de la Balle pelote (voir points de RV ci-dessous) !

Grâce à eux, dit une maman, je gagnais 30 minutes le matin !

Action de sensibilisation "Arrêt moteur"

Mardi 9 mars, nous avons rappelé aux automobilistes distrait·es de couper leur moteur lorsqu'ils sont à l'arrêt devant l'école primaire. Vous le savez sans doute, à partir de 10 sec d'arrêt c'est plus écologique de couper le contact ... et meilleur pour nos poumons !

2. Médias

VIDEO SOUVENIR SEMAINE "MOBILITE 2024"

(réalisée en mai 2019 par Blandine Dellisse)

Vidéo Souvenir Mobiweek Septembre 2021

2019-05-25 La Meuse Namur - Conclusions semaine Mobilit 2024.pdf
2019-04-24 Mobilit 2024 - Demandes aux autorits comptentes.pdf

3. Contacts

Renseignements : mobilite@providencechampion.be

Retrouvez-nous sur Instagram et sur Facebook