ARTICLE 1 – RÈGLES GÉNÉRALES.
Suivant les catégories, on distinguera 2 types de compétitions:
1. Pré-Poussin, Poussin, Pupille et Benjamin (masculin et féminin ; individuel et par équipe). Les compétitions se dérouleront au niveau départemental, ligue, inter-régions et national. Le jugement se fera par le système aux drapeaux ou aux points.
2. Minime, cadet, junior, senior, vétéran 1, vétéran 2, vétéran 3 (masculin et féminin ; individuel et par équipe).Les compétitions se dérouleront au niveau départemental, ligue, inter-région, national, international.Le jugement se fera par le système aux drapeaux ou aux points.
ARTICLE 2 – SURFACE DE COMPÉTITION.
1. L’aire de compétition doit être plane et ne présenter aucun danger.
2. L’aire de compétition doit être un carré de 8 mètres (si possible) de côté (mesures prises à l’extérieur). Un mètre supplémentaire est prévu sur tous les côtés, comme surface de sécurité. Cette surface 10 × 10 (si possible) est composée de tatamis. Cette aire de sécurité de deux mètres doit être clairement délimitée. L’aire peut être surélevée jusqu’à un mètre maximum au-dessus du niveau du sol. Cette plate-forme surélevée doit mesurer au moins 14 mètres de côté de façon à inclure, à la fois, l’aire de compétition et la surface de sécurité de 2 mètres de côté.
3. Les juges sont assis à la limite extérieure de l’aire de sécurité.
Explications:
• Il ne doit pas y avoir de panneaux publicitaires, de murs, de piliers etc. à moins d’un mètre du périmètre extérieur de l’aire de sécurité.
• Les TATAMI utilisés ne doivent pas être glissants sur leur surface en contact avec le sol. Ils doivent avoir un faible coefficient de frottement sur leur surface supérieure. Les arbitres doivent s’assurer que les TATAMI restent parfaitement joints pendant la compétition.
ARTICLE 3 – ARMES.
En GenBudo les armes sont celles utilisée dans le programme GenBudo (bois ou métal).
Les armes utilisées sont : Bo, Tonfa, Nunchaku, Saï, Kama, Jo, Ken, Hanbo, Tanbo, Eku Bo, Timbe,
ARTICLE 4 – TENUE OFFICIELLE.
1. Les compétiteurs et leurs coaches doivent porter la tenue officielle telle qu’elle est définie ci-après.
2. La Commission d’Arbitrage peut exclure tout officiel ou compétiteur qui ne se conforme pas à cette réglementation.
Les juges
1. Les Juges doivent porter la tenue officielle adoptée par la Commission d’Arbitrage. Cette tenue doit être portée lors de toutes les compétitions.
2. La tenue officielle est la suivante :
• Tee Shirt Bleu officiel avec logo.
• Pantalons gris clair uni, sans revers.
• Chaussettes bleu foncé ou noires sans motif et chaussons d’arbitrage noirs pour utiliser sur l’aire de compétition.
Les Compétiteurs
1. Les compétiteurs doivent porter, un Gi bas blanc et haut noir sans bande ni liseré, ou un Karatégi blanc.
2. Pas de marquage publicitaire autorisé sur le Gi, seulement écusson de club. Un numéro d’identification, délivré par le Comité d’Organisation, peut être fixé au dos de la veste. L’un des compétiteurs doit porter une ceinture rouge et l’autre une ceinture bleue. Ces ceintures doivent mesurer environ 5 cm de large et être d’une longueur suffisante pour dépasser de 15 cm de chaque côté du nœud.
3. La veste, quand elle est attachée à la taille par la ceinture, doit être d’une longueur suffisante pour couvrir les hanches tout en ne dépassant pas les 3/4 de la longueur de la cuisse. Les femmes doivent porter un T-shirt noir (ou blanc sous Karatégi) uni sous la veste du Gi.
4. Les manches de la veste doivent arrivée à la moitié du bras (entre épaule et coude). Les manches de la veste ne doivent pas être retroussées à l’extérieur ou à l’intérieur mais taillées.
5. Les pantalons doivent être d’une longueur suffisante pour recouvrir au moins les 2/3 du tibia et ne doivent pas être retroussés. Le pantalon ne devra pas dépasser la cheville.
6. Les compétiteurs doivent avoir les cheveux propres et coupés à une longueur telle qu’ils ne gênent pas le bon déroulement du kata. Le HACHIMAKI (bandeau de tête) n’est pas autorisé (en technique). Lorsque l’Arbitre considère qu’un compétiteur a les cheveux trop longs et (ou) trop sales, il peut exclure le compétiteur du combat.
7. L’emploi de bandage ou support doit être autorisé par le Médecin de la compétition.
Explications:• Le compétiteur doit porter une seule ceinture (rouge ou bleue).
8.Quand un compétiteur se présente sur l’aire de compétition avec une tenue non-conforme, il ne sera pas immédiatement disqualifié, mais une minute, lui sera accordée pour y remédier.
ARTICLE 5 – PROTESTATION OFFICIELLE.
Le chef de tatami doit être immédiatement averti en cas d’erreur administrative. Il prendra immédiatement les mesures qui s’imposent. Sa décision est susceptible d’appel devant le responsable de l’arbitrage et ceci immédiatement après le passage des 2 compétiteurs ou équipes.
Explications: • La réclamation sera réexaminée par le responsable de l’arbitrage. Cet examen consiste entre autre à étudier les témoignages fournis. Le responsable de l’arbitrage questionnera l’équipe arbitrale et visionnera, s’il y a lieu, les vidéos.
• Lorsque le responsable de l’arbitrage considère que la réclamation est bien fondée, une mesure appropriée est prise. Sa décision n’est susceptible d’aucun recours.
• Les tours suivants ne sont pas différés, même si une protestation officielle est sur le point d’être déposée.
ARTICLE 6 – ORGANISATION DE LA COMPÉTITION.
1. Les compétitions KATA peuvent être divisées en individuels et par équipes. Les katas individuels peuvent être ensuite, divisés en catégories d’âge.
2. Les compétiteurs individuels ou équipes ne se présentant pas à l’appel, sont disqualifiés.
3. Dans les compétitions par équipes, chaque équipe est composée de 3 personnes.
4. Lors des vérifications des inscriptions à chaque tour, le compétiteur individuel ou le capitaine pour les équipes devra donner à la table officielle le nom du kata qui sera exécuté.
5. Les compétiteurs composant une équipe doivent obligatoirement être les mêmes durant toute la compétition. Aucun remplacement n’est autorisé. L’équipe sera disqualifiée si elle effectue un remplacement.
6. Pendant la compétition, les compétiteurs doivent exécuter des Katas figurant sur la liste GenBudo (Rengo Kai) ou Kobudo traditionnel.
7. En compétition individuelle, à tous les tours éliminatoires comme en repêchage, les compétiteurs doivent exécuter un Kata différent à chaque tour. Le Kata ne peut être exécuté qu’une seule fois. Si les éliminatoires excèdent 3 tours, à partir du 4ème tour, le compétiteur peut reprendre un des 3 katas exécutés lors des tours précédents.8. Compétition par équipes et combiné : Les équipes présentent à chaque tour, y compris pendant les repêchages, un Kata différent, figurant sur les listes officielles. Si les éliminatoires excèdent 2 tours, à partir du 3ème tour, les équipes peuvent reprendre un des Katas exécutés lors des tours précédents.
ARTICLE 7 – L’ÉQUIPE ARBITRALE.
1. Pour chaque tour, l’Equipe de trois Juges (jugement aux drapeaux) ou cinq juges (jugement aux pupitres électroniques) est désignée par le Chef de Tapis.
2. Des marqueurs et des Annonceurs sont également désignés.
3. Les juges nationaux, sous la responsabilité du responsable national kata, sont les seuls compétents pour juger les championnats de France.
4. Tout juge ou stagiaire convoqué pour juger une compétition ne peut en aucun cas participer à celle ci en tant que compétiteur (en individuel ou au sein d’une équipe).
Explications:
• Avec 3 juges : Le Juge central Kata sera assis à la limite de l’aire de compétition, face aux compétiteurs. Les deux autres Juges resteront assis à droite et à gauche et à deux mètres de la ligne centrale de l’aire, face au côté de l’entrée des compétiteurs. Les trois disposeront d’un drapeau bleu et d’un drapeau rouge ou d’un moyen de marquer une note.
• Avec 5 juges : Le Juge central Kata sera assis à la limite de l’aire de compétition, face aux compétiteurs. Les quatre autres Juges resteront assis à chaque angle du tapis. Les cinq juges disposeront d’une commande électronique ou d’un moyen de marquer une note.
ARTICLE 8 – CRITÈRES DE JUGEMENT.
Le Kata doit être exécuté avec compétence, et doit montrer une bonne connaissance des principes traditionnels qu’il comprend. Pour noter la performance d’un compétiteur ou d’une équipe, les Juges tiendront compte de :
- La démonstration réaliste de la signification du Kata.
- La compréhension des techniques utilisées (forme).
- Du bon temps, rythme, vitesse, équilibre et focalisation de la puissance.
- L’utilisation convenable et correcte de la respiration.
- La focalisation convenable de l’attention et concentration.
- Des positions correctes avec une tension convenable dans les jambes et les pieds à plat sur le sol.
- La tenue convenable de l’abdomen.
- La forme correcte du style présenté.
- Parfaite connaissance du maniement de l'arme utilisée.
Dans le Kata par Equipe, la synchronisation sans aide extérieure est un critère essentiel. Pour l’évaluation de l’exécution, il faut tenir compte de tous les critères.
Explications:• Le Kata n’est pas une danse ni une représentation théâtrale. Il doit garder les valeurs et les principes traditionnels. Il doit être réaliste en ce qui concerne le combat et montrer concentration, puissance et impact potentiel dans les techniques. Il doit montrer résistance, puissance ainsi que vitesse, rythme et équilibre.
• Dans le Kata par équipe, les trois compétiteurs doivent commencer le Kata face au Juge central.
• Les membres de l’équipe doivent faire preuve de compétence dans tous les aspects de l’exécution du Kata, ainsi que de synchronisation.
• Sont notamment considérés comme des aides extérieures dont les Juges tiendront compte:
1. Les appels pour commencer et arrêter l’exécution.
2. Les coups de pieds donnés au sol.
3. Les respirations inappropriées.
ARTICLE 9 – DISQUALIFICATIONS ET PÉNALITÉS.
Le compétiteur est disqualifié :
• S’il interrompt sa démonstration.
• S’il chute involontairement.
• S’il effectue un kata différent de celui qu’il a annoncé.
• S’il oublie une technique ou fait un déplacement supplémentaire.
• S’il commet une faute grave ou une erreur.
• S’il modifie l’orientation du schéma pour éviter un juge.
• S’il perd son arme ou une de ses armes involontairement.
ARTICLE 10 DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION (VOIR RÈGLEMENT GÉNÉRAL).
Aux drapeaux.
1. Au début de chaque tour, à l’appel de leur nom, les deux compétiteurs ou équipes l’un portant une ceinture rouge, et l’autre une ceinture bleue s’alignent dans le périmètre de l’aire de compétition, face au Juge central. Après avoir salué l’Equipe Arbitrale, « bleu » se retire de l’aire de compétition et attend son tour ; « rouge » s’avance dans l’aire de compétition. Après un nouveau salut à l’Equipe Arbitrale, et l’annonce du Kata qui sera exécuté, « rouge » commence. A la fin de son Kata, « rouge » abandonne l’aire et attend la prestation de « bleu ». Quand le Kata de « bleu » est terminé, les deux compétiteurs ou équipes retournent sur l’aire de compétition et attendent la décision de l’Equipe Arbitrale.
2. Quand le Kata n’est pas conforme aux Règlements ou s’il existe d’autres irrégularités, un Juge pourra après le passage des deux compétiteurs, faire appel aux autres Juges pour prendre une décision.
3. Si un compétiteur ou une équipe est disqualifié, le Juge central lève le drapeau correspondant à la couleur (« rouge » ou « bleu ») puis croise et décroise les drapeaux. L’équipe adverse est alors déclarée vainqueur. Durant les éliminatoires, au cours du même tour, il est possible de disqualifier les 2 compétiteurs ou les 2 équipes. En finale, l’équipe arbitrale est tenue de prendre une décision pour déterminer le classement final.
4. Quand les deux Kata seront terminés, les compétiteurs restent côte à côte, dans l’aire de compétition. Le Juge central demande la décision en sifflant à deux reprises. Les trois drapeaux sont levés en même temps. Concernant l’utilisation des pupitres électroniques, le juge central déclenche les décisions des cinq juges au coup de sifflet.
5. Pour abaisser les drapeaux, le Juge central siffle une nouvelle fois.
6. La décision est en faveur de "rouge » ou de « bleu », l’égalité ne peut exister. Le compétiteur ou l’équipe qui obtient la majorité est déclaré vainqueur.
7. A la suite de la décision, les compétiteurs se saluent, puis saluent l’Equipe Arbitrale et quittent l’aire de combat.
8. Le compétiteur ou l’équipe doit disposer de deux minutes de récupération entre chaque kata.
9. Déroulement des repêchages : Les compétiteurs présentent comme lors des tours éliminatoires des katas différents à chaque tour.
Aux points.
Chaque juge accorde un nombre de points au compétiteur pour évaluer son Kata. Le compétiteur qui a le score le plus élevé a gagné. L’échelle d’évaluation doit être prévue à l’avance par le responsable du tournoi, cependant cette échelle doit être comprise entre 1 et 10. S’il y 5 juges, la note la plus basse et la plus haute sont supprimées avant de calculer le score final. S’i n’y a que 3 juges, les 3 notes sont totalisées. En cas d’égalité, quand il y a 3 juges, la note la plus haute sera comptée 2 fois. Si l’égalité se maintient, alors les compétiteurs se représentent une fois supplémentaire.