COUPE NorAM OUTAOUAIS 2019

Deux clubs de ski compétitifs de l'Outaouais se sont associés à Ski Québec Alpin (SQA) et Alpine Canada Alpin (ACA) pour accueillir diverses courses de ski alpin à ne pas manquer, incluant les débuts nord-américains d'une nouvelle épreuve au menu des Jeux olympiques d’hiver, le slalom parallèle.

Certains des meilleurs athlètes masculins du monde entier, y compris des membres des équipes nationales canadienne, américaine et européenne, s’affronteront aux stations de ski Camp Fortune les 3 et 4 janvier et Mont Ste Marie du 5 au 7 janvier dans le cadre des séries de la Coupe nord- américaine (Nor-Am). Certains membres des équipes de ski provinciales du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique participeront également à cet évènement passionnant, qui représente le plus haut niveau de compétition de ski alpin en Amérique du Nord après la Coupe du monde.

Les enjeux sont élevés - les athlètes disputent des points qui les aideront à remporter le classement général Nor-Am et une place sur le circuit de la Coupe du monde FIS de ski alpin la saison suivante. Trois épreuves différentes se dérouleront dans la région de l’Outaouais au cours des cinq jours: un slalom, un slalom géant (GS) et un slalom parallèle. Les jeunes athlètes et les étudiants en congé scolaire auront l’opportunité d’aller voir certains des meilleurs skieurs du monde s'affronter à un niveau international. Ils peuvent skier eux-mêmes en regardant les courses aux deux stations de ski, situées à proximité d’Ottawa et de Gatineau. Camp Fortune est à peine à 10 minutes du centre-ville d’Ottawa et le Mont Ste Marie est situé à 50 minutes de la capitale nationale.

Horaire des épreuves:

Slalom masculin - 3 janvier Camp Fortune

Slalom masculin - 4 janvier Camp Fortune

Qualifications slalom parallèle masculin - 5 janvier Mont Ste Marie

Slalom parallèle masculin - 5 janvier Mont Ste Marie

Slalom géant (GS) masculin - 6 janvier Mont Ste Marie

Slalom géant (GS) masculin - 6 janvier Mont Ste Marie

La nouvelle épreuve, le slalom parallèle, est un duel rapide passionnant à regarder: sur un court parcours de slalom, deux coureurs s'affrontent en descendant la colline en même temps. Après une seule descente pour tenter de se qualifier le matin, seuls les 32 meilleurs skieurs pourront participer en après-midi. Le duel de slalom parallèle aura lieu directement devant le chalet principal du Mont Ste Marie, où les amateurs de ski pourront regarder l’élite du ski masculin s'affronter. Cette épreuve fait sa première apparition aux séries de la Coupe Nor-Am, et est le dernier ajout au circuit de la Coupe du monde FIS et aux Jeux olympiques d'hiver.

« Il s’agit d’une belle occasion de voir des athlètes de classe mondiale participer à une épreuve qui est spectaculaire et nouvelle aux Jeux olympiques d’hiver. Ces skieurs sont la prochaine génération et les athlètes du futur - commencez à les suivre maintenant », a déclaré Julie Klotz, administratrice du programme de ski alpin au Club Mont Ste Marie, ancienne membre de l’Équipe nationale canadienne de ski alpin et présidente de course des Nor-Ams à venir.

« Je suis très heureux que les communautés de course de Camp Fortune, du Mont Ste Marie et des autres équipes de ski alpin de l'Outaouais auront l'occasion de mettre en valeur la collaboration légendaire qui existe dans cette région depuis des générations. Tout le monde est prêt à offrir ce qui promet être l'une des meilleures séries de courses de ski alpin au Canada cette saison », affirme Daniel Boivin, président sortant de la Zone de ski de l'Outaouais et directeur d’épreuve des prochaines séries de la Coupe Nor-Am en Outaouais.

« Le Club de ski Mont Ste Marie et L’Équipe de Ski Camp Fortune sont ravis d'accueillir les Nor-Ams de l'Outaouais. La piste de ski historique « Canadian » à Camp Fortune offre une piste de slalom abrupte et stimulante, tandis que la piste « Dustin Cook » récemment agrandie au Mont Ste Marie offre l’une des meilleures pistes de slalom géant au Canada. La collaboration apporte une richesse d’expérience, de connaissances et de bénévoles pour organiser une série de courses de classe mondiale », a énoncé Patrick Biggs, ancien olympien et ancien membre de l’Équipe nationale canadienne de ski alpin, et désormais directeur du programme à Camp Fortune.

#OSZNorAm