Bienvenue sur le site d'Optimistes Francophones Canadiens

Ce projet pilote a été mandaté par le conseil d'administration d'Optimist International afin de développer une nouvelle structure qui représente notre culture francophone et nos valeurs.

L'objectif de la fédération est de servir nos clubs directement avec une structure allégée, donc moins dispendieuse, permettant ainsi d'augmenter la qualité des services offerts.

Il est important à noter que notre objectif de croissance passe par la qualité des services qui seront offerts car par la qualité du service, la quantité viendra.

Qu’est-ce qu’une fédération?

Une fédération est une entité qui rassemble des organismes agissant dans le même sens et ayant des règlements propres à elle. Ainsi, la région fédérée Optimistes Francophones Canadiens, laquelle regroupe de nombreux clubs, sera une entité d’Optimist International et assurera, de manière autonome, la gestion financière et administrative de la Région Saint-Laurent. En d’autres mots, la Fédération aura le contrôle des finances et de la structure de la Région Saint-Laurent tout en demeurant au sein d’Optimist International.

La région fédérée Optimistes Francophones Canadiens (OFC) d'Optimist International sera administrée et gérée par son propre conseil d’administration découlant d’une structure renouvelée et modernisée afin de mieux répondre aux besoins de ses membres et des collectivités.

Par conséquent, la région fédérée prendra en charge les opérations du Centre de services canadien situé à Montréal. Les principales responsabilités du conseil d’administration incluront les finances, les activités des membres, l’assurance responsabilité civile, les rapports de club, les reconnaissances, les assemblées, les congrès, le marketing, les communications, les technologies de l’information ainsi que le soutien aux clubs et de leurs membres.

Objectifs de la région fédérée

  • Modernisation de l’organisation et de sa structure;

  • Accent sur la croissance;

  • Prise en compte des besoins culturels de la région;

  • Gestion des finances;

  • Augmentation des communications avec les membres;

  • Meilleure visibilité auprès du public;

  • Amélioration de la structure des cotisations ou des frais d’affiliation par club sans taux d'échange;

  • Technologie performante pour mieux répondre aux besoins des membres;

  • Et bien plus...