formation hiver 2017

les 8, 9 et 10 décembre

au Lycée Notre-Dame de Sion

S'inscrire

FORMATİON THEATRE PHYSİQUE

au Lycée Notre-Dame de Sion – Cumhuriyet cad no 127, Harbiye - Istanbul

Dates et horaires:

vendredi 8 décembre 9h -> 17h30

Samedi 9 décembre 9h -> 17h30

Dimanche 10 décembre 9h -> 12h

Infos :

  • Le stage est ouvert à tous les animateurs de club théâtre en français des lycées de Turquie participant - ou souhaitant participer à l'avenir - au festival d'Istanbul.
  • La présence du participant est requise sur toute la durée de la formation.
  • Le coût de la formation est pris en charge par le Festival.
  • Les déjeuners seront pris au Lycée Notre-Dame de Sion.

Descriptif du contenu de la formation :

Le corps comme point de départ du jeu et de la création collective


Travail quotidien :

Entraînement physique

Improvisations individuelles ou collectives

Création collective et présentation d’un état de travail

Objectifs :

Améliorer ses capacités physiques pour écrire et créer à partir du corps dans l’espace

Maîtriser les niveaux de tension physique correspondant aux différents registres de jeu

Approfondir la connection au présent dans la créativité et dans la relation au public : “être” au lieu de “jouer”

Explorer son univers comique et sa singularité sur scène


Biographies des formatrices :

ANDREA JIMENEZ GARCIA

Metteur en scène, interprète et productrice espagnole, elle est diplômée du lycée français de Madrid, et aujourd’hui basée à Madrid. Après des études à l’Ecole Internationale d’Arts de la Scène LISPA à Londres (2010-2012), son intérêt pour l’univers du clown, du bouffon et de l’absurde l’amène à travailler avec des maîtres internationalement reconnus tels que Philippe Gaulier, Carlo Boso, Gabriel Chame, Vladimir Oschlansky et Jose Piris.

Son travail inclut des collaborations avec les compagnies internationales Théâtre des Silences (Paris), Winged Cranes, Mimox Teatro (Madrid), English National Opera, Blind Summit et Improbable Co. (Royaume Uni).

Andrea est aussi co-directrice artistique de la compagnie de théâtre physique Teatro en Vilo, qui a remporté le Prix du Meilleur Talent Théâtral d’Espagne, et le Prix du Meilleur Espoir au Festival Mimetic de Londres, ainsi qu’un grand succès au Festival d’Edinburgh et pendant sa tournée importante en Espagne.


NOEMI RODRÍGUEZ FERNÁNDEZ

Actrice espagnole, metteur en scène et auteur, elle a fait sa formation à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Galice (prix d’excellence) puis à l’Université Vigo en Master “Pédagogie et Animation théâtrale”. Après une formation de deux ans à l’Ecole Supérieure des Arts de la Scène LISPA à Londres, elle poursuit au sein de la même école le cycle “Pédagogie”.

En tant qu’interprète elle incarne le rôle principal dans plusieurs productions du Théâtre National de Galice, ainsi qu’auprès de compagnies portugaises, galiciennes et européennes. On la voit à l’affiche au cinéma, mais aussi à la télévision comme actrice et comme présentatrice.

Elle fait actuellement partie de l’équipe pédagogique de l’école LISPA et partage la co-direction artistique de la compagnie Teatro en Vilo avec Andrea Jimenez Garcia.