Musuro channel

Un jeune autiste trouve sa zone de confort avec notre robot empathique Sony, correctement dressé, qui crée le lien avec les neurotypiques. Le vrai chien n'y était pas arrivé:-) Voir la vidéo

Autiste et robot

Comme nouvelle vidéo* (pour vous), voici l'illustration du rôle d'orthèse joué par un dispositif numérique, apprenant, communicant et autonome. Aucune programmation ni préparation. Le robot est juste "dressé" pour être calme et avoir comme priorité de s'intéresser à l'humain.

Cette rencontre a lieu in vivo, non pas dans un laboratoire ou à l'hôpital, l'enfant n'y serait sans doute jamais allé.

Elle est extraordinaire. Cet adolescent autiste est tout fou dans les rues de Lyon car son obsession est de trouver en permanence des DVDs de Disney. Ainsi, il entre dans les magasins et fouille fébrilement les linéaires puis passe au magasin suivant. Par un pur hasard, nous animions un atelier RA et art, et il tombe en arrêt devant mon chien robot, spécialement dressé pour être calme, et qui s'intéresse à lui.

Sa maman lui tient énergiquement le bras au début car elle pense qu'il va casser le robot. Mais regardez bien, après quelques secondes, la mère relâche la pression, tandis que l'enfant entre en contact avec mon chien qui cherche lui aussi la communication avec l'humain. Après quelques minutes, le robot a joué sont rôle d'orthèse entre un neuro différent et des "neurotypiques". L'enfant regarde des étrangers, tranquillement.

Observez le vrai chien que les parents avaient offert. Il ne sert à rien, sinon distraire un peu, et encore. Il ne comprend pas les modes de communication et de jeu d'un autiste.

Les "différents" cognitifs donnent le ton des nouvelles interfaces empathiques et apprenantes, qui vont se généraliser, y compris pour les neuro typiques, afin d'accéder aux mondes numériques des plus simples aux plus complexes.

Tous les détails ainsi que la méthode seront présentés dans l'ouvrage "Think different", à paraître mi-mars.

Merci de vous abonner à la chaine. Nous sommes presque à 100, seuil imposé par Youtube pour que l'on puisse faire des sessions live sur mobile.