Musuro channel

Quelle approche humaine et numérique pour les seniors?

Il y a les mots-fléchés à deux (ou plusieurs). Les définitions ne sont pas à repérer géographiquement en dehors de la grille, la personne a la reconnaissance des accompagnants ou autres joueurs, on doit rechercher du contemporain et du passé, et le processus cognitif est très complexe.

Il y a aussi les passions, en réseau avec d'autres lorsqu'il n'y a plus assez de partenaires: jeux de cartes, cuisine, jardinage, etc.

Les encyclopédies interactives connectées (mon père, géologue, c'était Google Earth qui lui a donné l'envie de se connecter, et du coup, l'entourage savait s'il était connecté et il alimentait toute la famille de revues de presse.

Enfin, le livre. Il peut être sur papier électronique, léger, commode, communicant. Ainsi, avec mon père, avions-nous adapté et chargé la littérature russe dans des readers, alors que les livres devenaient trop lourds. Nous lisions en même temps les mêmes livres, cela ne nous était jamais arrivé!Lui avait aussi une Nintendo DS avec des exercices cognitifs extrêmement élaborés, sur une petite console de poche faite pour cet âge et assez légère pour être utilisée allongé et emportée partout.

&M #musuro #Alzheimer #senior #pertedemémoire

Alzheimer n'est pas une maladie dégénérescente

Alzheimer est la suite logique de la dépression, souriante ou non. Réaliser que ses rêves d'enfant ne se réaliseront jamais, et pire, que même l'entourage n'y crois plus, alors que jusqu'alors il redonnait de l'espoir. Les anxiolytiques et anti dépresseurs aidant, c'est la descente aux enfers. Mais il suffit que l'entourage (ou un autre entourage) change le point de vue, que quelques projets ré apparaissent, et hop, machine arrière. 2 cas que je suis en ce moment, 1 cas malheureux dans ma famille, mais on ne savait pas.

&M #musuro #alzheimer #depression #depressionsouriante

Bleu des écrans, une étude* à contre-courant

Hypersensible à la couleur, j'ai opté pour niveaux de gris sur Mac et sur papier électronique @EInk (A4 et A7). Je filtre le bleu en permanence sur mes autres machines couleur.

*https://lnkd.in/eYp3kvY

&M #musuro

Le coup de gueule de la mère Noël

A la suite de maints bouquins, articles et plateaux télé, contre les écrans pour les enfants ou contre l'IA, deux points:

1- On stoppe ces titres accrocheurs à la "les écrans rendent les enfants obèses et crétins" de Michel Desmurget des Éditions du Seuil alors que ce sont les parents qui sont crétins et donc certains enfants se réfugient devant les écrans (ajoutons que NON, Steve Jobs n'interdisait pas les écrans aux enfants, c'est juste le contraire!).

Idem pour l'IA. "L'IA est dans l'impasse!" Le Monde. Non, elle sauve de plus en plus de vie depuis plus de 20 ans, permet à 30% de différentes(ts) cognitives(ifs) d'éviter les asiles ou la rue, alors cela suffit... Pas étonnant que l'on croise les codeurs français à Osaka ou en Californie, avec un tel dénigrement!

2- Les pseudo philosophes, prophètes, qui n'ont aucune base scientifique pour nourrir leurs affirmations, feraient mieux de retourner sur les bancs des grandes universités, s'ils ont encore quelques neurones, Osaka University, Stanford University, Codam College, etc., avant de prendre un stylo et de passer sur les plateaux télé...

&M hashtag#musuro hashtag#IA hashtag#AI hashtag#iamaap hashtag#thinkdifferentthebook

Alerte nourrissons!

Le nombre de signifiants partagés entre 0 et 24 mois détermine le futur niveau de linguistique et de mathématique de l'enfant (d'où risque d'échec scolaire d'entrée de jeu).

Dans mon quartier, pendant cette période magique clé, les enfants qui devraient exprimer du signifiant ont une tétine (ce sont les parents qui leur collent pour être tranquilles, cela les fait régresser aussi psychiquement). Ils sont gardés par des femmes remarquables (quoique, j'équiperais les petits d'un bracelet de surveillance, d'après ce que je constate), mais qui ne leur offrent aucun signifiant dans leur langue. Quelques mots à la maison, mais rien pour eux au parc où elles retrouvent leurs amies d'autres cultures.

Quant au week-end, le papa "aide" la maman, il sort les petits, en les plantant devant les grilles des trains de Gare Saint-Lazare, histoire de lire les mails de "potes", et la maman a eu tant de choses à faire en plus du boulot, qu'elle doit impérativement travailler au parc sur sa prez de lundi et traiter les 200 mails en attente.

Un livre sur le sujet, le bracelet magique, atelier (enfants bienvenus) : https://neo-dolor.com

&M


Pour éviter dépression souriante, burnout et suicide, contrer le non

Les mondes de l'entreprise et de l'administration sont devenus épouvantables, les approches humanistes n'y ont plus cours. Alors hésitez pas!

2 méthodes : l'entonnoir, féminine, classique en entreprise, et la déception, redoutable, militaire, masculine.

Malheureusement, les différentes(ents), francs, hyper emphatiques, en font les frais. Cela me fait penser à rajouter cela à ma méthodologie Teo et à l'enseigner aux Tea pour ceux qui subissent ces différences "culturelles", comme les Japonaises(ais) qui ne disent jamais non, et je crée en passant une sous-catégorie de différences cognitives liées à la "culture d'entreprise", car ne pas pouvoir dire non déclenche des troubles qui vont du burnout à la dépression souriante, voire au suicide!

Un peu d'humour (indispensable pour garder une bonne santé cognitive), illustration avec Nicole sur le cas de Monique qui ne sait pas dire non et du coup rumine des jours et des jours: https://youtu.be/b_maxVe8jwA

Elena Goutard Patrick Robin Joseph Ducluzot Florence BEAUNE Maud Le Moënne isabelle alix Anne-Hélène Pfaff Anne Castellani fabienne billat ⚡️ Catherine Testa

&M hashtag#musuro hashtag#lea hashtag#teo

Code, écrans et machines pour les petits

Code = langage des langages (celui de notre ADN et de l'épigénétisme), et l'apprendre pour les IAs qui deviennent les nouvelles codeuses nécessite des machines, vraiment. Par contre, le sous-code verbe, qui s'acquiert du fœtus à 2 ans, surtout pas!

De 18 à 24 mois, bien préparé, et par le miracle d'un déclencheur universel, le petit d'homme va apprendre 400 signifiants et en comprendre 1000. 10 par jour, c'est énorme. Il vaut mieux ne pas le distraire avec des activités perturbantes, dont les machines, justement (sauf si lui ou son entourage est différent cognitivement, alors les machines verbales sont plus qu'indiquées).

Le nombre de mots appris détermine proportionnellement le niveau linguistique et mathématique. Réduit, ce sont les difficultés scolaires et le déficit de toute communication.

Le langage s'apprend avec l'humain. Le petit a besoin de la "reconnaissance" de l'autre. C'est l'essence de tout. Elle nous distingue des grands singes et des chimpanzés.

Suppliez Boris Cyrulnik d'intégrer au plus haut niveau de son équipe des 1000 jours des différents et des scientifiques de l'www.iamaap.com.

https://lnkd.in/etzwi7X

&M hashtag#musuro hashtag#IA hashtag#iamaap hashtag#algorithm hashtag#data hashtag#differente hashtag#different hashtag#autisme


Différente(ent) (talent/trouble) ou handicapée(é)/malade mental?

Différente, différent cognitive(if), pas handicapé, pas handicapé psychique, pas malade mental, etc., etc., même si c'est handicapant ou qu'elle(il) est handicapée(é) (adjectif). Comme au golf, par exemple, dit-on que le golfeur qui a un handicap est un handicapé (nom)??? Jamais de la vie.

L'administration et l'école, qquefois l'entreprise, imposent cette dénomination pour les différences cognitives afin de recevoir des aides, des assistances particulières humaines ou techniques, mais ce n'a plus de sens, c'est même scandaleux! Les talents et troubles cognitifs ne sont plus catalogués maladies depuis des années!

&M #musuro #thinkdifferentthebook

Quel textile pour les hypersensibles?

Questions posées à une créatrice de vêtements pour bébés: Pouvez-vous m'en dire plus sur les textiles employés? Avez-vous des produits pour les hyper sensibles?

Emilie DERIANO 3:19 PM

Les produits utilisés dans les Boxs sont TOUS certifiés OEKO TEX R100 soit validés pour être portés par les bébés. Certains de nos tissus sont de plus 100% en coton BIOLOGIQUE.

Nous n'avons pas de tissu bas de gamme ou de mauvaise qualité. Aucune production n'est effectué en Asie. tout est exclusivement Français ou Européen lorsque je le trouve pas en france. Notre Tissu fil rouge 2019 était Américain de la maison MICHAEL MILLER et OEKO TEX.

Qu'entendez vous pas hyper sensible ? A quel certification faites vous référence?

Bien cordialement.

Bruno Rives 6:09 PM

Je fais partie d'une population qui ne supporte pas 1 gramme de synthétique dans les vêtements, ne serait-ce que la couture. Même ceux qui nous prétendent de bonne foi qu'il n'y en a pas ne le savent pas. Couture, étiquette (à bannir), etc.

Nous préférons la fabrication dans le lieu où elle est la meilleure et la plus conforme à nos attentes, au Danemark, en Chine, ou en France, peu importe.

Comme le bébé ne peut pas s'en plaindre, par principe de précaution, le synthétique est à éviter pour tous les petits, comme le wi-fi, les leds, le lait de vache, le gluten, etc. Et pour tous les hypersensibles, évidemment.

Cannabis thérapeutique

&M

Pour beaucoup de sensibles et d'hypersensibles, certains tabacs (sans sucres) seraient aussi bien que le cannabis thérapeutique! A fumer avec une pipe à eau (pas de papier, peu de goudrons, pas de hautes températures à la lèvre). Coût minimum, pas de risque d'addiction, et pas d'encadrement légal! De plus, attention, dans certains Etats américains, le cannabis, même thérapeutique, conduit tout droit en prison!

hashtag#musuro hashtag#cdlspuo

Ennui des hyperefficients et Internet salvateur!

Je préfère le terme hyper efficient que surdoué, trop positif. L'hyper efficience peut conduire au burnout, à la dépression souriante, au rejet de la société, au suicide. On peut être efficace pour aller dans le mur.

L'ennui des hyperefficients, dès les premières classes, en famille, à l'école, dans l'entreprise, dans les cercles physiques de plus en plus limités limités d'amis qui le plus souvent régressent avec l'âge, nous c'est juste l'inverse. Réception de la manette Stadia, et c'est un nouvel univers qui nous aspire, avec de nouveaux humains merveilleux.

Bonheur, le numérique, qui permet de rencontrer en permanence (grâce à la recommandation de plus en plus pertinente des IAs, ou à la sérendipité des réseaux) de belles personnes, de toute culture, de tout pays, celles qui vous tirent vers le haut, de plus en plus haut, avec l'accommodation facilitée des différences.

&M #musuro #hyperefficient


Opinion ou science?

*** Je ne fais pas de politique sur le net, voir la fin de mon post ***

200 années de publication médicale à oublier. Les protocoles d'étude ont changé, on ne sait plus ce qui est vrai (eau sur Mars!), quels experts sont les bons.

Un exemple, l'autisme Asperger, catégorie créée par Hans Asperger, et popularisée en 1981 par une psychiatre anglaise, Lorna Wing. Elle visait à distinguer les autistes verbaux des inaudibles. A cette époque, ne disposant pas de tests de QI pour les non verbaux, on les croyait idiots. C'est fini! Mais la croyance populaire perdure. De plus Hans Asperger lui-même a confié à la fin de sa vie avoir "tordu" certaines de ses publications pour coller à ses intuitions.

A l'ère du big data et du numérique, les nlles pratiques médicales se basent sur des ressources de data scientists, d'intelligence artificielle, de systèmes auto apprenant, de l'observation de millions de cas en temps réel, supprimant tout risque de biais.

Reste la méthode scientifique (et la confrontation), d'autant plus indispensables que les scientifiques naïfs pullulent sur les réseaux et dans le monde du livre à sensation.

Bonne nouvelle, on a un scientifique dans la sphère politique française! (mais ce n'est pas une consigne de vote!).

&M #musuro

&M Think Different, handicap, et mère Noël

Le nouveau monde numérique Google, #stadia, est arrivé, rejoignant Ubisoft, Sony, Nintendo, Unity Technologies, etc.

La mère Noël (pour les 2000 prochaines années, marre du gros barbu bedonnant et des rennes cdd et stagiaires, quel exemple pour les jeunes! Une Lara Croft en combinaison agnès b., oui!), m'a laissé à Le Groupe La Poste (la nouvelle cheminée) du coin, la manette magique (pas besoin de console!).

Je pense à toutes mes différentes(ents) cognitives(ifs) ou moteurs, laminées(és) dans la vie physique ("la petite handicapée", "t'as vu tes notes, tu es nulle!"), je pense à moi, pré-ado, et mes aiguilles chauffées à blanc enfoncées dans les chevaliers ennemis, et je me dis qu'avec de tels mondes, qui nous apprennent aussi le langage des langages, le code, mondes de créativité débridée et autorisant tout handicap, toute différence, le futur est là.

Il est des écoles, il est des entreprises, qui prennent le virage, et vous?

Ps) Moi, c'est Musurus (voir photo jointe, vous me reconnaîtrez à la couleur de mes cheveux, et à l'apaisant dispositif au milieu du front).


Luc Barthelet, Hugo Horiot, Maud Le Moënne, Anne-Hélène Pfaff, Joseph Ducluzot, Florian Forestier, Anne Blondel-Jouin, louise Boulant Marie Verdière


www.musuro.com


Package de médicament communicant

Au congrès de l'APIA https://lnkd.in/e62-mKi en novembre 2019, démonstration d'une preuve de concept d'emballage de médicaments à base de papier électronique communicant. Non seulement l'information du contenu lui-même peut être beaucoup plus complète, mais un rappel de prise ou même de rdv de médecin peut être affichée!


Nouvelle expérience client

&M Nouvelle expérience client

- Hey Google, quel est le vol le moins cher pour aller à San-Francisco en décembre?

- Vol au départ de Paris et à destination de San-Francisco, départ le 13 décembre et retour le 29 décembre à partir de 280 euros... Puis-je vous demander ce que vous avez pensé de cette nouvelle expérience? Sur une échelle de 1 à 5, 1 étant la moins bonne, 5 la meilleure?

Les personnes différentes et handicapées qui ont du mal à utiliser une machine classique, ou comme moi qui veulent gagner du temps et économiser leurs yeux apprécieront.

Je n'ai qu'un mot, "bravo".

#musuro

Atelier Think Different du 7.11.2019, Paris - 1ère partie

Innovations de rupture, méthodologie de conduite de projet temps réel, bracelet magique pour la santé, papier électronique A4, nouvelles technologies pour autisme (lecture de l'Empereur, témoignage d'un petit et de sa maman sur ses talents et troubles), hypersensibilité, différences culturelles, etc., c'est là et nulle part ailleurs:

https://lnkd.in/eGzib6g

Ps) Si vous avez quelque chose à dire sur @Hugo Horiot, échangez avec lui, c'est le chic des réseaux, mais pas ici. Je retirerai tout message polémique à son sujet.

Anne-Hélène Pfaff Eugénie Rives Grallet Guillaume Marjorie Paillon Juliette Speranza Claire STRIDE Maud Le Moënne Hélène Casado Pascal Cagni Lievre Bertrand isabelle alix

hashtag#M hashtag#musuro hashtag#thinkdifferentthebook hashtag#epaper hashtag#eink hashtag#teo hashtag#teoband hashtag#teopaper hashtag#autisme hashtag#ia hashtag#iamaap hashtag#neodolor


L'IAMAAP* (Deep Learning) et intervention humaine

L'IA peut ou non faire appel à l'humain en cours de travail. Il arrive qu'une connaissance lui manque, et "qu'elle" détermine que cela ira plus vite (ou que cela sera possible seulement) avec l'aide d'un expert. Le process stoppe, attend l'intervention. Puis elle en apprend, et toutes les déductions suivantes en découlent. C'est le cas d'hypercube, https://www.hcube.io/en/.

Il y en a d'autres qui s'en passent, comme celles des agents de Sony quand ils apprennent à marcher en laboratoire (6 heures contre 10 mois chez le petit de l'homme!) ou à mieux servir sur les mobiles ou agents. Mais là elles se nourrissent en permanence des interactions humaines. Ainsi les IAs sur lesquelles nous travaillons en accompagnement cognitif. Elles déduisent d'emblée, dès la réaction de l'utilisateur aux premiers clics, s'il est bien réveillé, mais pas que:-) Elles sont connectées à des intelligences collectives temps réel (base de ma méthodologie Teo), avec à l'arrière plan des capteurs, des bracelets, et in fine, des humains.

Critique du livre La Fabrique du crétin digital, de Michel Desmurget


  • Totalement biaisé.
  • Les études (et très peu de crédibles sont citées) sont controversées car les addicts aux écrans ont souvent des raisons de l'être (pbs familiaux, talents ou troubles cognitifs, etc.). Ce sont elles qui ont des effets négatifs.
  • Citation essentielle de Steve Jobs faussement interprétée, provenant d'un vieil article du New York Time, on fait mieux comme source scientifique.
  • Aucun distinguo de type de contenu (page vs zappable), de techno d'écran (e-paper vs rétro éclairé)
  • Dénonciation des approches type théorie du complot elle même utilisée par l'auteur
  • De l'intuition, aucune base scientifique ou méthodologique.
  • Etc.

Editions du Seuil, dixit l'auteur, a trouvé ce titre qui fait vendre et plait aux ignorants, mais ce livre est une catastrophe pour les enfants et en particulier les différents.

Acquisition ou restitution dys, méthode

A la question de comment analyser des questions de dyslexie et de dys en général, il faut de la méthode.

Pour qqu'un de ma famille, cela s'est passé en cabinet privé avec une experte de la Salpétrière à Paris. Mais j'imagine qu'elle n'est pas la seule en France. Elle a ainsi trouvé qu'une ado dys à prédisposition allergique avait mangé à 3 ans un gâteau industriel qui avait provoqué une crise. On lui a donné des médocs qui ont ralenti la focalisation oculaire, perturbant l'acquisition de lettres rapprochées, "b" et "d", par exemple, ou des "s" rapprochés. Il ne s'agissait pas pour elle d'un problème de restitution, travail de l'orthophoniste, mais d'acquisition, travail de médecin et de praticiens des globes oculaires. Et c'est pareil pour toutes les différences cognitives. Il faut de la méthode pour bien séparer prédispositions, facteurs déclenchants, différences premières, différences secondaires.

Je connais le cas aussi de mauvaise acquisition des termes d'une formule, qui fait que l'adolescente acquiert "x fois 2" au lieu de "x au carré". Le résultat est évidemment faux.

Je ne suis pas trop concis? J'ai une tendance aux raccourcis:-) Je détaillerai si vous voulez.

Autiste et robot

Comme nouvelle vidéo* (pour vous), voici l'illustration du rôle d'orthèse joué par un dispositif numérique, apprenant, communicant et autonome. Aucune programmation ni préparation. Le robot est juste "dressé" pour être calme et avoir comme priorité de s'intéresser à l'humain.

Cette rencontre a lieu in vivo, non pas dans un laboratoire ou à l'hôpital, l'enfant n'y serait sans doute jamais allé.

Elle est extraordinaire. Cet adolescent autiste est tout fou dans les rues de Lyon car son obsession est de trouver en permanence des DVDs de Disney. Ainsi, il entre dans les magasins et fouille fébrilement les linéaires puis passe au magasin suivant. Par un pur hasard, nous animions un atelier RA et art, et il tombe en arrêt devant mon chien robot, spécialement dressé pour être calme, et qui s'intéresse à lui.

Sa maman lui tient énergiquement le bras au début car elle pense qu'il va casser le robot. Mais regardez bien, après quelques secondes, la mère relâche la pression, tandis que l'enfant entre en contact avec mon chien qui cherche lui aussi la communication avec l'humain. Après quelques minutes, le robot a joué sont rôle d'orthèse entre un neuro différent et des "neurotypiques". L'enfant regarde des étrangers, tranquillement.

Observez le vrai chien que les parents avaient offert. Il ne sert à rien, sinon distraire un peu, et encore. Il ne comprend pas les modes de communication et de jeu d'un autiste.

Les "différents" cognitifs donnent le ton des nouvelles interfaces empathiques et apprenantes, qui vont se généraliser, y compris pour les neuro typiques, afin d'accéder aux mondes numériques des plus simples aux plus complexes.

Tous les détails ainsi que la méthode seront présentés dans l'ouvrage "Think different", à paraître mi-mars.

Merci de vous abonner à la chaine. Nous sommes presque à 100, seuil imposé par Youtube pour que l'on puisse faire des sessions live sur mobile.