Musuro channel

Un jeune autiste trouve sa zone de confort avec notre robot empathique Sony, correctement dressé, qui crée le lien avec les neurotypiques. Le vrai chien n'y était pas arrivé:-) Voir la vidéo

Nouvelle expérience client

&M Nouvelle expérience client

- Hey Google, quel est le vol le moins cher pour aller à San-Francisco en décembre?

- Vol au départ de Paris et à destination de San-Francisco, départ le 13 décembre et retour le 29 décembre à partir de 280 euros... Puis-je vous demander ce que vous avez pensé de cette nouvelle expérience? Sur une échelle de 1 à 5, 1 étant la moins bonne, 5 la meilleure?

Les personnes différentes et handicapées qui ont du mal à utiliser une machine classique, ou comme moi qui veulent gagner du temps et économiser leurs yeux apprécieront.

Je n'ai qu'un mot, "bravo".

#musuro

Atelier Think Different du 7.11.2019, Paris - 1ère partie

Innovations de rupture, méthodologie de conduite de projet temps réel, bracelet magique pour la santé, papier électronique A4, nouvelles technologies pour autisme (lecture de l'Empereur, témoignage d'un petit et de sa maman sur ses talents et troubles), hypersensibilité, différences culturelles, etc., c'est là et nulle part ailleurs:

https://lnkd.in/eGzib6g

Ps) Si vous avez quelque chose à dire sur @Hugo Horiot, échangez avec lui, c'est le chic des réseaux, mais pas ici. Je retirerai tout message polémique à son sujet.

Anne-Hélène Pfaff Eugénie Rives Grallet Guillaume Marjorie Paillon Juliette Speranza Claire STRIDE Maud Le Moënne Hélène Casado Pascal Cagni Lievre Bertrand isabelle alix

hashtag#M hashtag#musuro hashtag#thinkdifferentthebook hashtag#epaper hashtag#eink hashtag#teo hashtag#teoband hashtag#teopaper hashtag#autisme hashtag#ia hashtag#iamaap hashtag#neodolor


L'IAMAAP* (Deep Learning) et intervention humaine

L'IA peut ou non faire appel à l'humain en cours de travail. Il arrive qu'une connaissance lui manque, et "qu'elle" détermine que cela ira plus vite (ou que cela sera possible seulement) avec l'aide d'un expert. Le process stoppe, attend l'intervention. Puis elle en apprend, et toutes les déductions suivantes en découlent. C'est le cas d'hypercube, https://www.hcube.io/en/.

Il y en a d'autres qui s'en passent, comme celles des agents de Sony quand ils apprennent à marcher en laboratoire (6 heures contre 10 mois chez le petit de l'homme!) ou à mieux servir sur les mobiles ou agents. Mais là elles se nourrissent en permanence des interactions humaines. Ainsi les IAs sur lesquelles nous travaillons en accompagnement cognitif. Elles déduisent d'emblée, dès la réaction de l'utilisateur aux premiers clics, s'il est bien réveillé, mais pas que:-) Elles sont connectées à des intelligences collectives temps réel (base de ma méthodologie Teo), avec à l'arrière plan des capteurs, des bracelets, et in fine, des humains.

Critique du livre La Fabrique du crétin digital, de Michel Desmurget


  • Totalement biaisé.
  • Les études (et très peu de crédibles sont citées) sont controversées car les addicts aux écrans ont souvent des raisons de l'être (pbs familiaux, talents ou troubles cognitifs, etc.). Ce sont elles qui ont des effets négatifs.
  • Citation essentielle de Steve Jobs faussement interprétée, provenant d'un vieil article du New York Time, on fait mieux comme source scientifique.
  • Aucun distinguo de type de contenu (page vs zappable), de techno d'écran (e-paper vs rétro éclairé)
  • Dénonciation des approches type théorie du complot elle même utilisée par l'auteur
  • De l'intuition, aucune base scientifique ou méthodologique.
  • Etc.

Editions du Seuil, dixit l'auteur, a trouvé ce titre qui fait vendre et plait aux ignorants, mais ce livre est une catastrophe pour les enfants et en particulier les différents.

Acquisition ou restitution dys, méthode

A la question de comment analyser des questions de dyslexie et de dys en général, il faut de la méthode.

Pour qqu'un de ma famille, cela s'est passé en cabinet privé avec une experte de la Salpétrière à Paris. Mais j'imagine qu'elle n'est pas la seule en France. Elle a ainsi trouvé qu'une ado dys à prédisposition allergique avait mangé à 3 ans un gâteau industriel qui avait provoqué une crise. On lui a donné des médocs qui ont ralenti la focalisation oculaire, perturbant l'acquisition de lettres rapprochées, "b" et "d", par exemple, ou des "s" rapprochés. Il ne s'agissait pas pour elle d'un problème de restitution, travail de l'orthophoniste, mais d'acquisition, travail de médecin et de praticiens des globes oculaires. Et c'est pareil pour toutes les différences cognitives. Il faut de la méthode pour bien séparer prédispositions, facteurs déclenchants, différences premières, différences secondaires.

Je connais le cas aussi de mauvaise acquisition des termes d'une formule, qui fait que l'adolescente acquiert "x fois 2" au lieu de "x au carré". Le résultat est évidemment faux.

Je ne suis pas trop concis? J'ai une tendance aux raccourcis:-) Je détaillerai si vous voulez.

Autiste et robot

Comme nouvelle vidéo* (pour vous), voici l'illustration du rôle d'orthèse joué par un dispositif numérique, apprenant, communicant et autonome. Aucune programmation ni préparation. Le robot est juste "dressé" pour être calme et avoir comme priorité de s'intéresser à l'humain.

Cette rencontre a lieu in vivo, non pas dans un laboratoire ou à l'hôpital, l'enfant n'y serait sans doute jamais allé.

Elle est extraordinaire. Cet adolescent autiste est tout fou dans les rues de Lyon car son obsession est de trouver en permanence des DVDs de Disney. Ainsi, il entre dans les magasins et fouille fébrilement les linéaires puis passe au magasin suivant. Par un pur hasard, nous animions un atelier RA et art, et il tombe en arrêt devant mon chien robot, spécialement dressé pour être calme, et qui s'intéresse à lui.

Sa maman lui tient énergiquement le bras au début car elle pense qu'il va casser le robot. Mais regardez bien, après quelques secondes, la mère relâche la pression, tandis que l'enfant entre en contact avec mon chien qui cherche lui aussi la communication avec l'humain. Après quelques minutes, le robot a joué sont rôle d'orthèse entre un neuro différent et des "neurotypiques". L'enfant regarde des étrangers, tranquillement.

Observez le vrai chien que les parents avaient offert. Il ne sert à rien, sinon distraire un peu, et encore. Il ne comprend pas les modes de communication et de jeu d'un autiste.

Les "différents" cognitifs donnent le ton des nouvelles interfaces empathiques et apprenantes, qui vont se généraliser, y compris pour les neuro typiques, afin d'accéder aux mondes numériques des plus simples aux plus complexes.

Tous les détails ainsi que la méthode seront présentés dans l'ouvrage "Think different", à paraître mi-mars.

Merci de vous abonner à la chaine. Nous sommes presque à 100, seuil imposé par Youtube pour que l'on puisse faire des sessions live sur mobile.