Fondation Musuro

Bienvenue sur le site de la fondation Musuro!

"Différents", familles, accompagnants, professionnels associés, et amies(is) des belles causes, vous êtes chez vous!

Musuro (en cours de création) a pour ambition l'utilisation des technologies numériques pour la détection et l'accompagnement des talents et des troubles cognitifs:

  • Autisme, hyper activité et efficience
  • Troubles dys
  • AVC, Alzheimer, dépression
  • Déni de naissance, nourrisson et langage, etc.
  • Différences culturelles/linguistiques

Pour cela, Musuro travaille autour de nouveaux services, interfaces (classiques et empathiques, gestuelles, ondes cérébrales, pour les principales), et méthodes de:

  • Réflexion, de communication, et de loisir culturel
  • De coding, d'intelligences ambiante et collective
  • De réalité virtuelle et augmentée
  • De machines apprenantes, autonomes et comportementales, de robotique et d'agents développementaux.

Think Different, the book, est un ouvrage sur le sujet dont la date de sortie en version française est prévue mi-mars 2019, mi-mai en version anglaise.

N'hésitez pas à contribuer par le groupe LinkedIn spécialement créé.

A bientôt!

Le regard retrouvé d'Arnaud

Faites un don ou achetez Think Different the Book!

"Elles(ils) ont besoin de vous, un jour, vous aurez besoin d'eux!"

Nous utilisons les dons ou la vente de l'ouvrage Think Different pour des objectifs précis, que vous pouvez d'ailleurs choisir ou proposer, et que vous pourrez suivre, attribution par attribution: L'urgence, des iPads Mini (même d'occasion), des apps et l'édition de contenus, du temps d'expert ou de professionnel (distraction numérique, médical, math, physique, 3D, coding, massages, coach de vie et accompagnement professionnel).

En contre-partie, vous et votre marque en sortiront grandis, vous pourrez en faire état dans votre communication, c'est beaucoup mieux que la publicité classique, et vous bénéficierez d'information et d'ateliers passionnants sur les nouvelles technologies pour les troubles cognitifs, mais pas que, pour toutes les applications du numérique et interfaces de nouvelle génération que vous voudriez développer ou mettre en place.

Musuro doit permettre dès 2019 la défiscalisation des dons.


Merci merci!


Informations pratiques

Bientôt, une liste de coaches de vie, de professionnelles(ls), d'accompagnantes(s).

Casque d'écoute réducteur de bruit

Nous avons acquis un casque Sony MDR 1000X, on entend la voix humaine à un volume bas, rien d'autre. Il permet également d'écouter de la musique et de téléphoner avec une interface intuitive sur le casque lui-même, au geste et à la voix pour les réglages de base. Il y a celui de Bose, mais ses basses sont un peu poussées et ses interfaces sont axées neuro typiques. Le couple mobile XPeria et casque est intimement connecté, l'association des deux se faisant par connection facilité NFC.

Contrôle/accessibilité

On peut interdire des apps ou les limiter sur iPad, iPhone, Xperia et machines Androïd, nous ne savons pas pour Windows mobile. Ainsi, on ne privera pas un autiste de sa tablette (c'est à dire de la parole, des sciences, du loisir culturel, de la 3D,...) dans un IME sous prétexte qu'il filme n'importe quoi avec.

Sur iPad, toujours, et sans doute sur l'Xperia, en standard, on peut tout contrôler (dispositif comme à travers lui tout engin connecté), avec un seul signal binaire (par exemple un bouton sur l'appui tète du fauteuil, ce qui a permis à une poly handicapée de trouver un travail de montage vidéo).

Des parents testent à Lyon le suivi des globes oculaires pour contrôler tout périphérique (trouble Rett, autiste moteur, etc).

Troubles émotionnels

Va sortir sur le marché un bracelet capteur d'émotion.

Nous sommes en contact avec le lab de Stanford qui teste des lunettes connectées pour décoder l'émotion la personne régardée et affiche le résultat.

Autres associations

A Lyon, l'association Vivre aux éclats a deux "clowns" professionnels et formidables qui se rendent dans les IME pour distraire les autistes.

Le projet Neurodiversité au travail, de Gabrielle Binet.

A Lyon, le cabinet d'ophtalmo hors pair Centre Ophtamologique Vendôme, est d'accord pour recevoir des autistes. Prise de RDV en ligne, très efficace. Un peu cher, mais les mutuelles couvrent. Nous contacter pour qu'on les prévienne du niveau d'accompagnement nécessaire.

A Paris, l'association Petits Princes permet à des enfants gravement malades de réaliser leur rêve.


Bienvenue chez Musuro, bienvenue chez vous!

Créée par Bruno Rives, la Fondation Musuro (en cours de formation) a pour ambition la détection et l'accompagnement des talents et troubles cognitifs (hyper activité et efficience, autisme, dys, avc, Alzheimer, dépression, bipolarité, déni de naissance, déficit du nourrisson, schizophrénie, différences culturelles et linguistiques) grâce aux nouveaux services, interfaces, et méthodes (intelligences ambiante et collective, réalité virtuelle et augmentée, deep learning et robotique développementale).

Marco Musuro est le nom italien actuel de Marcus Musurus, collaborateur d'Aldo Manuzio, inventeur du livre moderne et héros de Steve Jobs et d'Alan Kay, entre autres. Helléniste et humaniste, c'est l'un des grands personnages de cette révolution de la connaissance en 1501. Il était d'une intelligence rare, comme le sont certains "différents".

Ce site est fait en priorité pour les personnes présentant des talents et des troubles cognitifs, leur famille, leurs accompagnants (mais les autres sont attendus aussi:-)

N'hésitez pas à nous apporter vos remarques, et votre expertise incomparable. Un groupe LinkedIn a été ouvert sur le sujet.

Bruno Rives a écrit l'ouvrage de référence, Aldo Manuzio, passions et secrets d'un Vénitien de génie, disponible à la Librairie Gomez/Drouot. Certaines des réflexions sur le livre moderne en 1501, et le Macintosh, intéresseront les "différentss