Département de Musique Ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles
Département de Musique Ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles
La recherche au service de la pratique
Colloquium : converser, débattre
17e édition
La basse continue : au fondement de la musique baroque
Du lundi 20 au jeudi 23 octobre 2025
La basse continue est un sujet d’actualité qui revient en force dans les demandes des étudiants et des enseignants. Il a été choisi comme sujet pour l’année 2025-26 par l’ensemble du corps enseignant lors du bilan du dernier colloque.
Ce colloque cherchera à développer un maximum de sujets autour de la basse continue, à l’attention de toutes les classes d’instruments tant mélodiques qu’harmoniques de notre Département. Prendre conscience que la basse continue est la base de notre musique ancienne, déclinée de manière multiple, allant du partimento à la pièce orchestrale. Tout en étant une technique professionnelle pour certains instruments, la basse continue est avant tout une méthode pédagogique pour la formation initiale des musiciens. Les parties de remplissage de pièces instrumentales sont souvent des parties de basse continue réalisées. À ce titre, tous les instruments sont concernés.
Deux experts externes seront des nôtres pour ce colloque : Elam Rotem, qui travaillera le thème d'Il suonar pieno et Ewald Demeyere qui travaillera sur la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle.
La basse continue sera le fil rouge de toute l’année académique 2025-26. A ce titre, nous souhaiterions que toutes les classes s’emparent du sujet de façon personnelle et l’adaptent à leur propre programme, tant au sein des classes d’instruments mélodiques et harmoniques, qu’au sein des classes de théorie ou de théorie-pratique.
Le colloque nous permettra de démarrer le sujet en mutualisant les connaissances, les sources et les pratiques, tout en développant un langage commun. La mise en pratique de ce colloque se poursuivra tout au long de l’année au sein des cours d’instruments, de chant, de basse continue et de musique de chambre, mais aussi au sein d’auditions, de projets d’ensembles et d’orchestres que nous désirons le plus possible axés sur le rôle central de la basse continue. Ces projets pourront être introduits par les cours collectifs, mais aussi par des communications spécifiques données par des intervenants internes ou externes, ainsi que par les journées d’étude. Cette année centrée sur la basse continue se clôturera par une journée plénière de restitution qui mettra en valeur toute les activités réalisées durant l’année autour du thème.
Le tout prépare le colloque 2026 qui approfondira l’Oratorio des XVIIe et XVIIIe siècles et sera associé à un voyage à Bologne-Modène.
Ateliers pratiques en plénière
Ces ateliers, composés de groupes de musique de chambre, sont actifs durant les conférences pour illustrer les exemples donnés par les conférenciers.
Master classes publiques
Les master classes des mardi et mercredi après-midis sont publiques dans l’auditorium. Elles sont données par les invités (Elam Rotem et Ewald Demeyere) sur base des conférences entendues le matin. L’équipe de musique de chambre organise et prépare deux groupes par après-midi pour ces master classes.
Huis-clos et/ou interclasse - Sujets par classe - Cliquez ici
Le huis-clos est un espace-temps qui permet aux étudiants de présenter une recherche spécifique. Si deux classes (ou plus) désirent s’associer pour ce moment, nous nommons cela interclasse. Il sera demandé à chaque classe ou interclasse de définir les sujets qu’ils désirent approfondir avant le 1er mai. Un intervenant externe peut être potentiellement demandé pour une interclasse.
Planning général du colloque - Cliquez ici
Jour 1 : trois conférences plénières données par des membres internes à notre Département :
Nicolas Achten : la genèse de la basse continue, aspects organologiques et autres (en lien avec sa recherche doctorale ULB/CrB).
Frédérick Haas : La basse-continue comme fondement de l’écriture musicale à l’époque baroque : propositions d’analyse et de mise en œuvre.
Valentin Bajou : L’exécution de la basse continue sur les basses de violon en Italie (sujet de doctorat)
Jour 2 : Elam Rotem : Il suonar pieno à la fin du XVIIe siècle.
Jour 3 : Ewald Demeyere : la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle.
Jour 4 : Les huis clos et ou interclasse / la table ronde / le bilan avec les enseignants et étudiants
Conférences - Cliquez ici
Vidéo des conférences et communications - Cliquez ici
Synthèses, documents et bibliographies - Cliquez ici
Directeur de colloque : Marc Vanscheeuwijck <marc.vanscheeuwijck@conservatoire.be> N'hésitez pas à lui envoyer un mail pour toute questions concernant votre recherche !
Organisation pratique : Herve Douchy <herve.douchy@conservatoire.be>
Outils de recherche : JSTOR, New Grove, etc.
Plus de renseignements pour l'emploi de ces outils au sein du département, connectez-vous à votre intranet