PROJETS
DE (RE)DEVELOPPEMENT URBAINS  
GUICHET DU SERVICE DE L'EAU

 Tout ce qu'il faut savoir pour un projet de (re) développement urbain à Montréal

Le Service de l’eau (SE) de la Ville de Montréal offre un processus d’accueil et d’accompagnement des projets de (re)développement urbain (résidentiel, commercial, industriel ou mixte) avec prolongement des services publics. Ce guichet unique permet de trouver l'ensemble des informations nécessaires à l'élaboration d'une étude des infrastructures relatives à l'eau. 

Pour profiter des services de ce guichet, la promotrice ou le promoteur (ou sa ressource consultante) doit faire une demande d'accompagnement pour qu'une chargée ou un chargé de projet du SE l'assiste tout au long de ses démarches d'analyse et  d'approbation du plan directeur ainsi que des plans et devis du projet.

La promotrice ou le promoteur d’un projet contenant une extension des réseaux d’égout et d’aqueduc construira ces réseaux et, au besoin, les rétrocédera à la Ville. Ces infrastructures publiques doivent donc respecter les encadrements de la Ville, tant au chapitre de la planification et de la conception que sur le plan de la réalisation. Pour ce faire, la promotrice ou le promoteur devra en particulier élaborer et soumettre au SE pour approbation:

Il est important de noter que ce processus d'accompagnement encadre les projets de (re)développement localisés sur le territoire de la Ville de Montréal seulement (19 arrondissements). 

Voici les étapes à suivre pour accéder aux services du guichet unique du SE. 


Étape 1 : Ouverture du dossier

Le processus d'accompagnement du SE commence par l'ouverture du dossier.  La promotrice ou Le promoteur doit remplir le formulaire de dépôt de dossier pour un projet de (re) développement et transmettre les documents requis.

Lien vers le formulaire pour l'ouverture d'un dossier

Une fois le formulaire en ligne déposé, si le projet contient suffisamment d'information pour permettre l'analyse du dossier, la promotrice ou le promoteur recevra  un accusé de réception par courriel dans un délai de 10 jours ouvrables.

À ce courriel sera joint la liste des documents nécessaires en vue de la rencontre de présentation du projet. Pour ce faire, l'ensemble des documents de références nécessaires pour la conception et la réalisations des réseaux d'eau secondaires sont disponibles dans l'onglet Documentation.

Après avoir reçu les documents demandés à la promotrice ou au promoteur dans l’accusé de réception, la chargée ou le chargé de projet désigné du SE coordonnera, avec toutes les parties prenantes, l’organisation de la rencontre de présentation (étape 2). 

Dans le cas où le dossier serait incomplet, il sera demandé à la promotrice ou au promoteur de transmettre les informations manquantes pour que le SE puisse reprendre l’étude de la demande.

Étape 2 : Rencontre de présentation entre la promotrice ou le promoteur et les parties prenantes de la Ville de Montréal

Les objectifs principaux de cette rencontre sont : 


Avant que la rencontre ait lieu, la chargée ou le chargé de projet du SE enverra l’ordre du jour de ladite rencontre aux parties prenantes, dont la promotrice ou le promoteur. 

À l’issue de cette rencontre de démarrage, le SE déterminera si un contexte particulier entourant le projet de (re)développement exige que certains encadrements soient précisés. Tout au plus, deux semaines après la rencontre, la chargée ou le chargé de projet du SE enverra à la promotrice ou au promoteur la version définitive du tableau de synthèse des exigences hydrauliques  et des autres exigences préalables à satisfaire relativement aux infrastructures de l’eau lors de l’élaboration du plan directeur du projet.

Étape 3 : Dépôt du plan directeur aqueduc et égout du projet pour approbation par le Service de l'eau

La promotrice ou le promoteur doit déposer un plan directeur concernant l’aqueduc, l’égout et le drainage pour la totalité du site du projet (aucune demande relative à un lot privé du projet ne sera acceptée sans que le plan directeur de l’ensemble du site soit approuvé).  

Le plan directeur doit comprendre, entre autres:


Le plan directeur doit être conforme aux exigences émises dans le document de référence pour la réalisation des études hydrauliques sur le réseau d’eau secondaire de la Ville de Montréal;

Le plan graphique, inclus dans le plan directeur, doit être conforme au Plan type

Des modèles hydrauliques doivent être réalisés conformément à l’annexe 3 du Guide de modélisation du système de drainage

À cette étape, les plans et profils préliminaires des infrastructures publiques ne sont pas requis. La promotrice ou le promoteur peut toutefois les transmettre au SE à titre informatif, s’ils sont disponibles. 

Après analyse, si le plan directeur est complet et conforme aux encadrements du SE, la promotrice ou le promoteur recevra une approbation officielle. 

Étape 4 : Dépôt pour approbation des plans et des devis des infrastructures projetées dans le domaine public

Une fois le plan directeur approuvé, la promotrice ou le promoteur doit préparer les plans et devis pour les futurs réseaux d’égout, d’aqueduc et d’infrastructures vertes dans l’emprise de l'ensemble des rues du projet, en respectant:

Soumission de plans pour approbation


À cette étape du processus d'accompagnement, la promotrice ou le promoteur doit soumettre des plans pour analyse et approbation aux phases: 


L’une ou l’autre des deux parties (la promotrice ou le promoteur et le SE) pourrait convoquer une rencontre au besoin après la présentation de plans dont l’avancement se situe à 50 % ; 


Chaque fois qu’il reçoit les plans (soit lorsque leur avancement est à 30 %, à 50 %, ainsi qu’à 100 %) pour commentaires et approbation, le SE dispose d’un délai de 15 jours ouvrables pour envoyer ses commentaires à la promotrice ou au promoteur.

Étape 5 : Traitement de Demande d'autorisation ministérielle (MELCC)

Pour les projets de développements urbains dans les 19 arrondissements de la Ville de Montréal, une fois que le processus d'accompagnement est avancé (approbation des plans et devis d'au moins 50%), le service de l’Eau produira les documents nécessaires au promoteur pour sa demande d'autorisation en vertu de l’article 22 (3°) de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) auprès du MELCC. Il s’agit entre autres de:

Étape 6 : Entente relative aux travaux municipaux d'infrastructures du projet

Le promoteur et l’arrondissement devront procéder à la signature de l'entente relative aux travaux municipaux d'infrastructures du projet conformément au règlement sur les ententes relatives à des travaux municipaux de compétence d'agglomération (CODIFICATION ADMINISTRATIVE) (02-193).

Le Service de l’Eau agit comme partie prenante à la signature du présent décision sur les aspects en lien avec les infrastructures en eau.

Développements immobiliers sur les lots privés

Les constructions d’immeubles sur les propriétés privées dont les lots ont plus de 1000 m2 de surfaces imperméables devront recevoir l'approbation du service de l'eau pour les systèmes des eaux pluviales, et des réseaux d'eau usées et des branchements aux réseaux d'eau en vertu du règlement 20-030. 

Pour le processus des traitement de demandes, consultez la section Réglementation de la gestion de l’eau.

Documentations

Les documents requis sont répertoriés sous l'onglet Documentation.  Y sont regroupés les différents guides de conception, les cartes des secteurs de drainage, des documents techniques normalisés de référence ainsi que des aide-mémoires.