Vidéos

La Garantie Jeunes

Pour les jeunes de 16-25 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail, le Gouvernement a mis en PLACE la Garantie jeunes. Un dispositif donnant à ces jeunes la chance d'une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d'accès à l'emploi. Le projet de loi travail prévoit la généralisation du dispositif en 2017.

Le SERVICE CIVIQUE

Le PARRAINAGE

Le parrainage met en contact de manière privilégiée un professionnelac f ou retraité, et un jeune en recherche d'emploi. L'objec f du parrainage est de créer un « Booster » de l'emploi.

C'est apporter à un jeune en difficulté dans ses démarches de recherche d'emploi, les conseils et le souti en d'une personne bénévole. Il est ainsi créé un tandem parrain-filleul qui constitue un lien social pour les jeunes. Pour le jeune, le parrainage est une (re)prise de confiance, un nouveau départ dans ses recherches d'emploi et un échange souvent intergénérationnel


L' Ecole de la 2ème Chance E2C (Joigny)

Ce dispositif passerelle totalement innovant offre aux demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans peu ou pas qualifiés une nouvelle chance d'insertion économique et sociale par l'éducation et la formation. Elle dispense un accompagnement individualisé en travaillant sur la découverte et la confirmation de projets professionnels par l’alternance, la remise à niveau des savoirs fondamentaux, la gestion des freins à l’emploi.

L'EPIDE

Pourquoi rejoindre l’EPIDE ? Parce que l’EPIDE m’aide à trouver le métier qui me plait parmi tous les métiers que je peux exercer. Parce que l’EPIDE m’aide à trouver les stages qui me permettent d’être sûr(e) que ce métier me correspond. Parce que le système de l’EPIDE me motive et me remotive à chaque fois que je suis sur le point d’abandonner. Parce que l’EPIDE me donne les moyens de trouver un emploi… et de le garder. Car c’est bien l’objectif de l’EPIDE, trouver un emploi pour tous les jeunes qui rejoignent son dispositif en signant un contrat de volontariat.

+ d'infos: lien vers le site de l'EPIDE



L' ARMÉE DE TERRE RECRUTE