Bienvenue sur le site de Mano a Mano Perú!

 Mano a Mano Perú est une association franco-péruvienne à but non lucratif crée en 1994. Nous avons commencé par ouvrir un modeste dispensaire médical dans le quartier de La Marced à La Ensenada, un des bidonvilles les plus récents du Nord de Lima. Au fur et à mesure, d’autres projets se sont imposés dans le quartier de La Merced et, devant leur succès, la municipalité a mis à disposition des terrains dans le quartier de Los Jasmines, pour que l’opération soit répétée.

Ces projets ont menés à la construction et à la gestion d’une bibliothèque, d’une ludothèque, de jardins et de lieux de vie pour les habitants, mais aussi à la mise en place d’actions de prévention sanitaire, d’éducation et de sensibilisation au développement durable.


Le but principal de l’association est d’améliorer les conditions de vie des habitants du quartier, en les rendant à la fois acteurs et bénéficiaires du projet. Ainsi, sur les 19 personnes travaillant pour Mano a Mano Peru, 15 vivent et ont été formés à La Ensenada.  Les équipes sur place comprennent notamment plusieurs femmes constructrices, une assistante sociale, un psychologue, un professeur, des promotrices de santé et de jeunes animateurs, auxquels s’ajoutent régulièrement des volontaires venus de France.

Par ailleurs depuis 2010, Mano a Mano s’est pourvu d’un restaurant et d’une auberge à Comas (quartier de Lima) où sont formées les cuisinières, pâtissières, et autres membres de l’association, et qui accueille chaque jour les touristes et les volontaires.