Manipura massage ayurvédique Avignon

QU'EST CE QUE C'EST L'AYURVÉDA?

"L'Ayurvéda est la science qui désigne les conditions de vie appropriées, non appropriées, joyeuses ou tristes, ce qui est propice ou défavorable à la longévité ainsi que les critères de la vie même."

Charaka Samhita, I. 41

Veda est un mot sanscrite hérité du vieil-indien, qui peut se traduire par « vision » ou « connaissance ».

"Le terme Ayus (vie) indique l'union du corps, des sens, de l'esprit et de l'âme. Ses synonymes sont dhari (qui empêche le corps de se dégradé), jivitam (qui maintient en vie), nityaga (qui sert de couche permanent à l'individu) et anubandha (qui migre d'un corps à un autre) "

Charaka Samhita, I. 42

En synthèse Ayurvéda signifie littéralement "science de la vie".

Cette science de la vie a pour but de promouvoir et maintenir une bonne santé. Selon l'Ayurvéda la vie peut être heureuse et utile, à soi-même comme pour les autres, si elle est menée en harmonie avec les lois de la nature. Elle peut au contraire devenir malheureuse et dangereuse pour soi-même comme pour les autres, lorsqu'il est en contraste avec les lois naturelles.

L'Ayurvéda est une science universelle dont les principes sont valables au-delà des considérations géographiques ou culturelles car Ayus, la vie, est la même partout. L'Ayurvéda est non seulement une science traditionnelle indienne pour les Indiens, mais une connaissance pour tous ceux qui s'en approchent et ont l'intention d'approfondir et de l'embrasser comme un mode de vie naturel vers l'harmonie et de la santé.

Chaque personne est une manifestation unique et sans égale de l'énergie universelle; en tant que tel, chaque individu est différent de l'autre et il a le droit et le devoir d'exprimer sa propre singularité, de croire en ses propres talents, souvent peu connu, exprimer les notes musicales originales de la flûte divine qui le caractérise!

"Chaque personne née en ce monde, représente quelque chose de nouveau, quelque chose qui n'existait pas auparavant, quelque chose d'original et d'unique. C'est la tâche de toute personne de savoir apprécier qu'elle est unique en ce monde par son caractère particulier et qu'il n'y a jamais eu quelqu'un de semblable à elle, car s'il y avait eu quelqu'un de semblable à elle, il n'y eût nul besoin pour elle d'être au monde." Martin Buber

L'Ayurvéda affirme l'unité de l'être individuel comme complexe inséparable de corps, sens, esprit et âme en relation constante avec le macrocosme. Il ne peut y avoir une attention exclusive à une partie d'un tout, sans faire une grande mutilation vers l'harmonie universelle où tout est résolu dans le Tout. Ce principe nous amène à considérer chaque petite et grande manifestation vivante comme expression pure, unique et original du Tout qui devient plusieurs.

Mentions legales - © 2017 Sara Schiavini