Manipura massage ayurvédique Avignon

L'ORIGINE DE LA MATIÈRE

L'un des principes fondamentaux de l'Ayurveda est que l'homme est considéré comme une miniature de la nature: la nature est le macrocosme, l'homme le microcosme, et cela signifie simplement que les principes présents dans la nature sont les mêmes chez l'homme.

Les Triguna (Tri = 3 et Guna = qualités non-physiques) sont différents types de qualités primordiales qui se répandent dans le cosmos et dans toutes les créatures vivantes: leurs noms en sanskrit sont sattva, rajas et tamas:

  1. Sattva représente l'énergie primordiale pure, la force potentiellement créative, la pureté, l'esprit, l'essence (Brahma);
  2. Rajas représente le mouvement pur, l'énergie cinétique, le dynamisme, la force qu'il maintient, l'intellect (Vishnu);
  3. Tamas représente l'inertie, la passivité, la statique, la force potentiellement destructrice, le corps (Shiva).

Ces trois qualités / forces se manifestent dans l'univers avec le son primordial OM (ou AUM).

De la combinaison différente de TRIGUNA, naissent les cinq grands éléments PANCHAMAHABHUTA (pancha = cinq, MAHA = grands, BHUTA / BHUTANI = éléments).

Les cinq principaux éléments de base qui composent l'Univers, l'éther / l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre, s'expriment de différentes manières dans la formation des êtres vivants, en déterminant leur origine et leurs structures (DOSHA = constitution psycho-physique ou bioénergie / humeurs corporelles). Sur la base de ce principe, il est possible d'utiliser, si nous le savons, tout ce qui est présent dans l'univers afin de prévenir la maladie.

Mentions legales - © 2017 Sara Schiavini