Manipura massage ayurvédique Avignon

LA THÉORIE DES TROIS DOSHAS

La théorie des trois doshas

Cette théorie représente le cœur de l'Ayurvéda.

Les différentes combinaisons des cinq éléments (terre, eau, feu, air et éther) ou panchamahabhuta créent les trois doshas, ou états d'énergie qui régulent toutes les fonctions physiologiques, chimiques et psychophysiques dans le corps humain. Dosha signifie étymologiquement "ce qui a tendance à se déséquilibrer".

Tant que ces énergies sont en équilibre, l'individu jouit d'un état de santé; inversement, lorsque leur harmonie est altérée, il y a l'inconfort qui peut évoluer en maladie. Par conséquent, il est nécessaire de garder cet état d'équilibre autant que possible en sachant qu'il existe des conditions qui favorisent naturellement la prédominance d'un dosha sur l'autre.

Les trois doshas : vata, pitta et kapha

  • Vata : composé en dominance d'air et d'éther, il représente l'énergie vitale du mouvement, caractérisée par ses qualités. Vata est "ce qui bouge". C'est le seul dosha mobile, responsable du mouvement des deux autres doshas et au sens large de tous les constituants mobiles du corps.
  • Pitta : composé en dominance de feu avec un peu d'eau, représente l'énergie de la transformation. Pitta est "ce qui produit de la chaleur".
  • Kapha : composé en dominance de terre et d'eau, représente l'énergie de l'accumulation, la croissance, caractérisée par leurs qualités. Kapha est "ce qui adhère".

Mentions legales - © 2017 Sara Schiavini