Accompagnement Organismes de Formation Professionnelle

A compter du 1er janvier 2022, les prestataires de formation souhaitant accéder aux fonds mutualisés ainsi qu’aux fonds publics devront être certifiés Qualiopi.
Cette certification nationale sera délivrée par des organismes accrédités.
Cliquez pour obtenir la liste à jour (source travail-emploi.gouv.fr)

Malexca CORPORATE EVENTS vous accompagne et vous guide vers la certification Qualiopi...

Pour assurer votre certification fin 2021, réservez dès aujourd'hui votre accompagnement !
Demandez un rendez-vous téléphonique totalement gratuit... Cliquez !

Référentiel unique obligatoire

CONTEXTE

Selon le décret n°2015-790 du 30 juin 2015, tous les OPCA devaient s’assurer que les organismes de formation étaient en capacité de dispenser une formation de qualité selon 6 critères. Pour ce faire, les organismes devaient soit être certifié selon les référentiels de la liste CNEFOP soit être référencé sur le datadock.

Afin d’harmoniser les pratiques et les attendus de l’état quant à « la liberté de choisir son avenir professionnel.», une institution nationale publique a été créée. Ainsi, France compétences, a travaillé en synergie avec les différents acteurs influents du marché afin de créer un référentiel unique.

Qui est concerné ?

  • Les organismes de formation financés par des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle.

  • Les centres de formations des apprentis (CFA) jusqu’alors exclus de la législation concernant les organismes de formation.

Quoi ?

  • Nouveau référentiel unique obligatoire dans le cadre de la loi 2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Où ?

Sur site, les consultants experts de Malexca CORPORATE EVENTS accompagnent vos équipes dans votre démarche de certification.

Quand ?

Très rapidement, car il s’agira avant décembre 2022 d'accompagner plus de 45.000 organismes de formation.

Pour quand ?

  • 1er janvier 2022

Comment se mettre en conformité ?

Pour un Organisme de Formation (OF) non référencé et non certifié

  • Se faire accompagner entre 1 et 4 jours par un consultant expert Malexca CORPORATE EVENTS et mettre en place les exigences du nouveau référentiel unique

  • Se faire certifier par un organisme agréé

Pour un Organisme de Formation (OF) déjà “datadocké”

  • Se faire accompagner entre 1 et 3 jours par un consultant expert Malexca CORPORATE EVENTS et mettre en place les exigences du nouveau référentiel unique

  • Se faire certifier par un organisme agréé

Pour un Organisme de Formation (OF) disposant d'une labellisation (Veriselect, FAC, ISO 9001, ISO 29990, NF 214, OPQF…) :

  • Se faire accompagner entre 1 et 2 jours par un consultant Malexca CORPORATE EVENTS et mettre en place les exigences du nouveau référentiel unique

  • Se faire certifier par un organisme agréé dans le cadre d'un audit aménagé (9 indicateurs au lieu de 22 et les indicateurs spécifiques concernés).

Pourquoi ?

  • Pour que l’État soit sûr de financer des formations de qualité qui répondent réellement aux attentes des stagiaires dans leur environnement.

Critère 1 : Communication

  • Mieux communiquer sur l’offre de formation

  • Mieux maîtriser l’offre de formation

N’attendez pas le dernier moment pour planifier votre mise en conformité !

Réservez dès aujourd'hui un accompagnement d'un consultant expert Malexca CORPORATE EVENTS.

Anticipez la demande de vos clients qui exigeront votre certification dans le cadre de leurs prochains dossiers formations.