Bienvenue !


La Maison de l’Apprendre fédère un réseau territorial d'acteurs pour répondre, ensemble, aux enjeux actuels et futurs d’apprentissage et de développement des compétences.


La Maison de l'Apprendre est une association Loi 1901 née de la coopération entre Ashoka France et le Centre de Recherches Interdisciplinaires, elle a pour objet le développement de territoires apprenants par la facilitation de la coopération entre les différents acteurs-clés du continuum éducatif à l'échelle d'un territoire.



Les constats

Un monde complexe et changeant | Évolutions technologiques, 4ème révolution industrielle, enjeux écologiques, besoin d'équité sociale

Des potentiels d'acteurs de changement peu cultivés | Les compétences qui nous permettent d'être auteur de nos vies et acteurs de la société

Des sphères d'apprentissage multiples mais cloisonnées | Famille, vie de quartier, engagement éducatif, école, périscolaire, entreprises ...


Notre vision

Une société apprenante, responsable et durable.

Des individus apprenants, développant leurs pouvoirs d'apprendre et d'agir.

Des sphères d'apprentissage qui agissent en coopération, en continuité, complémentarité et cohérence.

Notre mission

La Maison de l’Apprendre accompagne le développement de territoires apprenants.

Elle fédère un réseau d’acteurs et accompagne leur coopération pour développer et essaimer des projets répondant aux enjeux actuels et futurs d’apprentissage et de développement des compétences sur le territoire.

Nos valeurs


COOPÉRATION

APPRENTISSAGES

BIEN COMMUN

QU'EST-CE QU'UN TERRITOIRE APPRENANT ?

Famille, écoles, activités périscolaires, études supérieures, entreprises, associations... chacune de ces sphères d'apprentissage influence la façon dont les enfants, les jeunes et les adultes prennent part à la vie de la société.


Dans un territoire apprenant :


  • Les acteurs-clés s'unissent pour élaborer des projets coopératifs visant à transformer les expériences d'apprentissage, dès le plus jeune âge.
  • Tous reconnaissent leur diversité, leur complémentarité et favorisent un fonctionnement en écosystème.
  • La dynamique et les acteurs s'adaptent continuellement pour répondre à l'évolution de l'environnement, enrichir sa pertinence et toujours s'inscrire dans une volonté d'innovation.


LA MAISON DE L'APPRENDRE EN QUELQUES MOTS



Une communauté

La Maison de l'Apprendre, c'est avant tout une communauté engagée et représentative de la diversité des acteurs d'un territoire agissant pour le développement des justes compétences tout au long de la vie. Familles, entreprises, associations, collectivités, institutions, individus, les membres de la communauté de la Maison de l'Apprendre nous rejoignent au titre de leur organisation et/ou à titre personnel, c'est selon le choix de chacun.e ! Tous sont animés par l'envie d'adresser les enjeux d'aujourd'hui et de demain en matière de développement des compétences tout au long de la vie. Afin de mieux se connaitre, d'accueillir les nouveaux membres et de cultiver l'envie d'agir ensemble, la Maison de l'Apprendre organise des temps réguliers de communauté.

Les adhésions [ En savoir plus ] | La communauté [ En savoir plus ]


Un Lieu

Dans sa vision à moyen terme, la Maison de l'Apprendre est un tiers-lieu où chacun est la bienvenue, fonctionnant en cohérence avec les valeurs de l'association : Coopération, apprentissages et bien commun.

Dans une atmosphère "comme à la maison", ce lieu, ouvert, accueillera en co-working des acteurs du territoire, mais aussi le grand public avec l'animation de formations, de temps d'inspiration ou encore un espace de documentation et d'orientation.

Des temps d'inspiration

Depuis ses prémices en 2018, l'une des toutes premières ambitions de la Maison de l'Apprendre est de partager avec le plus grand nombre des temps d'inspiration autour des pouvoirs d'apprendre et d'agir. Des temps festifs et plein d'énergie qui invitent chacun à renouer avec le plaisir d'apprendre et l'envie de faire ensemble.

Pour chacun de nos évènements, ce sont entre 500 et 1000 personnes qui nous rejoignent pour rêver d'un monde où chacun serait auteur de sa vie et acteur de la société. [ En savoir plus ]

Après un premier évènement en 2018 orienté sur l'éducation, en 2019 était une invitation encore plus transversale sur le thème "Devenir acteur de changement". En 2020, avec les membres de la communauté, la Maison de l'Apprendre initie le tout premier Festival de l'Apprendre sur le territoire lyonnais ! [ En savoir plus]







Des opportunités de coopération

Afin de faciliter l'émergence d'un territoire apprenant, la Maison de l'Apprendre favorise la coopération entre les acteurs de l’écosystème territorial pour permettre le développement et l’essaimage de projets répondant au enjeux actuels et futurs d’apprentissage et de développement des compétences.

Afin de répondre à cet enjeu, la Maison de l'Apprendre organise des temps réguliers de communauté afin que les différents membres puissent apprendre à se connaitre et développer l'envie d'agir ensemble pour plus d'impact.

Différents programmes, tels que les Regards Croisés ou les Cartes Blanches permettent respectivement d'apprécier la transversalité des apprentissages et de découvrir de nouvelles pratiques par la mise en lumière des membres de la communauté.

Afin de répondre aux enjeux d'apprentissage, la Maison de l'Apprendre active le programme Parcours Coopératif qui, à partir de l'identification d'un enjeu d'apprentissage, fédère différents acteurs-clés du territoire afin de concevoir ensemble de nouvelles réponses et aller jusqu'aux premières expérimentations.

Une volonté de partage

Si le tout premier territoire d'implantation de la Maison de l'Apprendre est à Lyon, l'intention est de mettre à disposition d'autrui tout ce que crée la communauté afin que cela puisse être réutilisé, remanié, amélioré et ainsi permettre de renforcer le développement apprenant du territoire lyonnais et au delà. A cet effet, la Maison de l'Apprendre déploie continuellement son centre de ressources,