FESTIVAL DE L'APPRENDRE

24 & 25 JANVIER 2020




Bientôt un Festival de l'Apprendre à Lyon !

Aux côtés de nombreux acteurs du territoire, la Maison de l'Apprendre souhaite contribuer à l'essaimage en France du Festival de l'Apprendre.

Ainsi, la toute première édition du Festival de l'Apprendre se déroulera les 24 et 25 janvier 2020!



Festival de l'Apprendre : de quoi s'agit-il ?

L'intention de la Fête de l'Apprendre est un temps fort organisé partout en France pour célébrer tous les apprentissages, tous les acteurs et tous les lieux qui les permettent dans chaque territoire,

Une telle fête pourra se déployer progressivement sur tout le territoire français, comme la fête de la musique qui encourage chacun à participer à sa manière et selon ses goûts.Cette fête contribuera à la documentation des apprentissages tout au long de la vie et à la valorisation des pratiques et de ceux qui les permettent. Un tel événement pourra aussi encourager les individus comme les institutions publiques et privées à augmenter leur effort de formation, pour mieux vivre aujourd’hui et bien préparer demain.

Comme pour d’autres grands événements populaires tel le Téléthon, ou encore la Fête de la Musique, une dynamique sur les territoires sera à développer avec tous les acteurs institutionnels, les collectivités, les associations et les familles pour impulser des échanges intergénérationnels et célébrer lieux publics et privés, professionnels et bénévoles, qui s’impliquent afin que tous puissent progresser et bénéficier de la société apprenante.



Association, entreprise, établissement scolaire... Vous êtes acteur du développement des compétences sur le territoire ? Intervenez au Festival de l’Apprendre afin de mettre en lumière vos initiatives inspirantes et remarquables auprès du grand public et d'autres acteurs du territoire.

Le but d'un tel événement ? Célébrer la diversité et la continuité des apprentissages ! Face aux défis sociaux, environnementaux et économiques, nous invitons chacun.es à être acteur de sa vie et d’une société durable par le développement du pouvoir d'apprendre !

Organisé les 24 et 25 janvier 2020 à Lyon, l'événement s’inscrit dans le cadre de la 1ère Journée Internationale de l’Education proclamée par l’UNESCO.




Le 24 janvier 2020, c'est l'occasion de créer votre propre Fête de l'Apprendre

Dans votre école, entreprise, crèche, bibliothèque ou encore en crèche, comment avez-vous envie de contribuer ? Quels savoirs aimeriez-vous partager avec le plus grand nombre ?

Besoin d'inspiration ? Les membres de la communauté ont imaginé différents formats de célébration ! Plusieurs formats sont possibles, à l'image de la Fête de la Musique, pour vous approprier le 24 Janvier comme cela vous semble possible et pertinent. [Voir les propositions]

De son côté, la Maison de l'Apprendre endosse son rôle de catalyseur et référencera toutes les initiatives du territoire afin qu'elles puissent être répertoriées sur la plateforme dédiée du CRI.



Le 25 janvier, les acteurs du territoire se retrouvent en un seul et même lieu pour un temps fort de célébration des apprentissages


En familles, entre amis ou encore entre collègues, enfants ou encore séniors, le Festival de l'Apprendre s'adresse à tout.es ! Autour de débats, d'un forum des initiatives et d'ateliers découverte, les acteurs du territoire viennent mettre en lumière leurs initiatives remarquables auprès du grand public.

Venir au Festival de l'Apprendre, c'est l'occasion de découvrir de nouvelles pratiques d'apprentissage, de découvrir des thématiques transversales comme les "profils atypiques", ou encore de venir se former aux pouvoirs de l'éloquence !

Vous souhaitez proposer une intervention lors des tables ronde ?

Être présent au Forum des initiatives ou encore déployer un atelier ? Partagez-nous votre proposition !

Les propositions sont recueillies jusqu'au 12/12

Envie de Rejoindre l'aventure ?

Vous avez jusqu'au 12 Décembre pour soumettre vos propositions !

Nous reviendrons vers vous le 20 décembre au plus tard !


Le Festival de l'Apprendre est impulsé par la Maison de l'Apprendre, en partenariat avec :


Le Festival de l'Apprendre, une initiative impulsée par le Centre de Recherches Interdisciplinaire et l'Unesco


En 2018, l’assemblée générale des Nations Unies a fixé annuellement le 24 janvier pour la «Journée internationale de l’éducation».

L’idée première de ce festival, couplé à la journée mondiale de l’Éducation, a été émise par François Taddéi du Center for Research and Interdisciplinarity (CRI Paris) lors des Journées de l'Innovation 2018 du Ministère de l'Education Nationale. Ledit rapport a été remis à Mr. Blanquer (Ministre de l'Education Nationale), Mme Vidal (Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Mme Penicaud (Ministre du Travail).

Des fêtes de l’apprendre existent par exemple à Singapour ou en Scandinavie, au cours desquelles sont célébrées la diversité et la continuité des apprentissages pour stimuler et renouveler l’appétit de formation de tous, à tout âge.