Publications

Ici vous pourrez trouver les références vers les livres (pardon, le livre pour l'instant) que j'ai écris et les différents chapitres dans des ouvrages collectifs ainsi que les articles publiés (seulement ceux sur la question des violences sexuelles). Pour des raisons de droits, je ne peux pas les mettre en ligne, désolé...

LIVRES ET CHAPITRES DE LIVRES EN FRANÇAIS

Publié chez Desclée De Brouwer, ce livre est le premier que je publie seul. Paru en mars 2018, il a déjà reçu un bon accueil et à fait l'objet de deux émissions de radio que vous pouvez retrouver dans la section Multimédia.

Dans le cadre du travail de lutte contre les abus sexuels, il n'est que rarement porté d'attention à la dimension spirituel du soin apporté aux auteurs d'abus sexuels. Ce livre s'enracine dans une expérience de travail auprès des victimes d'abus sexuels mais aussi des auteurs de ces abus. Pour pouvoir prévenir au mieux la récidive et combattre le premier passage à l'acte, il faut connaître ces personnes qui abusent pour les aider à vivre sans comportement abusif. En travaillant ainsi l'on protège les victimes d'hier et d'aujourd'hui, mais aussi on travaille pour prévenir les victimes de demain.

Ce livre se veut une réflexion sans compromission avec les comportements déviants abusifs, mais qui invite à poser un regard d'humain sur d'autres êtres humains pour découvrir comment les aider au-delà du crime épouvantable qu'ils peuvent avoir commis.

C'est aussi une invitation à considérer la personne humaine non seulement dans sa dimension psychologique, mais aussi dans sa dimension holistique en intégrant au soin la dimension spirituelle de la personne.

Joulain, Stéphane. Combattre L'abus Sexuels Des Enfants: Qui Abuse? Pourquoi ? Comment Soigner ? Psychologie. Paris: Desclée de Brouwer, 2018. Vendu à 19 € chez votre libraire préféré...

Joulain, Stéphane. "L'abus Sexuel. Une Réalité Bien Difficile À Comprendre." In Se Relever Après L'abus Sexuel: Accompagnement Psycho-Spirituel Des Survivants, edited by K. Demasure. Soins & Spiritualités, 15-29. Bruxelles: Lumen Vitae, 2014.

"La première démarche vers la guérison consiste à offrir au « survivant » un espace de sécurité où la personne abusée pourra retrouver l'estime de soi et reconnaître qu'elle n'est pas responsable de l'abus subi. Nous croyons que la guérison est une démarche profondément spirituelle qui fait partie de la résilience. Toutefois, il ne faut pas se précipiter pour intégrer la spiritualité, et/ou la religion dans la démarche de guérison. Il faut, en effet, éviter qu'elles ne deviennent des sources additionnelles de souffrance. Le recours précipité à l'idée d'offrir à Dieu sa propre souffrance, et la suggestion hâtive de pardonner ou de se réconcilier avec la personne abusive en seraient des exemples néfastes.

En fait, la spiritualité est une façon de se « connecter » à d'autres personnes, aptes à aider les survivants à rétablir la confiance en eux-mêmes. Ces liens de confiance pourront favoriser le pardon et la réconciliation avec soi-même. Se pardonner précède tant le pardon, si possible et désirable, et la réconciliation avec l'abuseur et avec Dieu lui-même. En effet, bien des survivants se sont sentis abandonnés, trahis par Dieu.

Enfin, il s'agit de bien former les accompagnateurs spirituels et les thérapeutes travaillant avec des survivants d'abus sexuels en vue de favoriser leur guérison, c'est-à-dire les aider à développer des liens de confiance capables de rétablir des attachements sécuritaires avec soi-même, avec les autres et avec Dieu. " Karlijn Demasure.


LIVRES ET CHAPITRES DE LIVRES EN LANGUES ÉTRANGÈRES

Just published a chapter in the first book of the research serie of the Center for Child Protection of the Gregorian University. So excited to be part of this new adventure.

Je viens de publier un chapitre dans le premier livre de la série de recherche du Centre for Child Protection de l'Université Grégorienne à Rome, en voici la référence:

Joulain, Stéphane. "From Shame to Guilt: A Journey through Cognitive Distortions." In Safeguarding: Reflecting on Child Abuse, Theology and Care, edited by K.. Demasure, K. Fuch and H Zollner, 127-49. Leuven: Peeters, 2018.


Per i miei amici italiani, ecco una bellissima notizia dal mio editore che annuncia la firma in corso per la traduzione e la pubblicazione in italiano del mio libro: Combattre l’abus sexuel des enfants. Vi farò sapere presto. Nov 2019

Pour les autres amis, mon éditeur vient de m'annoncer qu'il est en signature avec une maison d'édition italienne pour la traduction de mon livre en Italien... Sortie en Nov 2019

Joulain, Stéphane. "Seksueel Misbruik: Een Heel Complexe Realiteit." In Als Wonden Kunnen Helen: Een Christelijke Benadering Van Seksueel Misbruik, edited by Karlijn Demasure, 9-21. Brussel: Licap, 2015.

Il s'agit de la version en Flamand de l'ouvrage Se Relever Après L'abus Sexuel: Accompagnement Psycho-Spirituel Des Survivants, edited by K. Demasure. Soins & Spiritualités, Bruxelles: Lumen Vitae, 2014.

ARTICLES EN LANGUES ÉTRANGÈRES

ARTICLES EN FRANÇAIS

RECHERCHES EN COURS